Le massage : un moment de bien-être
Le massage est une incroyable source de bienfaits pour l’organisme humain. Ce soin a lieu dans un centre de massage ou un institut de beauté. Il s’administre par un praticien qui effectue des manœuvres le long du corps du massé en faisant recours à plusieurs techniques :
- l’effleurage : c’est une technique de massage relaxant favorisant la circulation sanguine et le relâchement des muscles. L’effleurage est un mouvement circulaire effectué avec les paumes des mains ;
- le pétrissage : il s’utilise surtout dans les zones charnues. Sa principale fonction est d’étirer et de détendre les muscles. Pour exécuter cette technique, les masseurs utilisent souvent une huile de massage ;
- les percussions : cette technique consiste à faire des mouvements rapides et rythmiques sur le corps en se servant des mains ou d'outils spécifiques. Cela stimule les tissus musculaires afin de les apprêter à un exercice physique intensif ;
- la friction : c’est une technique de massage qui implique l'application d'une pression profonde et circulaire sur des zones spécifiques du corps, en utilisant les doigts, les pouces ou les coudes. Elle vise à traiter les tensions musculaires, les adhérences et les points de déclenchement en favorisant la circulation sanguine et en relâchant les tissus conjonctifs.
Par ses différentes techniques, le massage vise un état de bien-être absolu en stimulant la circulation sanguine, en détendant les muscles et en favorisant la libération d'endorphines. Il offre ainsi une expérience de relaxation profonde et contribue à réduire le stress et les tensions physiques et mentales.
Les différents types de massage
Les professionnels du bien-être et de la beauté proposent une grande variété de modelage dans leur institut. Sur leur carte de massage figurent des soins qui agissent sur le corps entier et ceux qui ciblent juste une partie de ce dernier.
Bon à savoir : Certains modelages s’administrent en duo ou en solo selon le désir du client.
Cela dit, on distingue le massage traditionnel qui consiste à réaliser des touchers le long du corps du massé en utilisant parfois une huile bio. Après celui-ci viennent les modelages érotiques ou de bien-être.
Cette catégorie de soins corporels se différencie de celle classique par son aspect sensuel puisque les deux protagonistes se mettent nus. Elle intègre par ailleurs des bains relaxants comme le spa, le sauna et autres. Bien qu’ils se déroulent dans un environnement où la nudité est de mise, les massages érotiques n’ont aucune connotation sexuelle.
Quelques modelages sensuels sont spécifiquement dédiés aux hommes alors que d’autres conviennent particulièrement à la femme. Parmi les massages de bien-être figurent ceux qui suivent :
- massage californien ;
- massage ayurvédique ;
- massage suédois ;
- massage aux huiles essentielles ;
- massage thaïlandais ou thaï ;
- massage aux pierres chaudes, etc.
Il existe aussi la réflexologie plantaire qui est une pratique très répandue, surtout dans le monde sportif. Ce soin relaxant consiste à masser les pieds, notamment les zones réflexes pour dénouer les tensions musculaires. Cette méthode apaise le stress et favorise la circulation sanguine.
Combien de séances pour obtenir satisfaction ?
Le massage est un soin de préférence préventif à pratiquer aussi longtemps que vous le voulez ou pouvez. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir satisfaction dépend de la pathologie à traiter et des objectifs du massé. Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 90 minutes selon le type de massage choisi et le praticien qui administre le modelage.
Les accessoires et appareils de massage
Au cours d’une séance de massage, le praticien peut faire usage de quelques accessoires et appareils spécifiques. Ceux-ci lui permettent de réaliser un soin beaucoup plus efficace.
Pistolet de Massage
Le pistolet de massage est un appareil thérapeutique servant à traiter ou prévenir les troubles musculaires. En principe, l’utilisation de cet outil est recommandée pour les douleurs musculaires légères à l’instar d’une élongation ou d’une courbature.
Un pistolet de massage dispose de plusieurs embouts. Ces derniers permettent de masser les muscles à des points précis et de traiter les parties congestionnées et inflammatoires du tissu musculaire.
Balle de Massage
La balle de massage sert à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Utilisée au cours d’une séance de massothérapie, elle stimule la circulation sanguine dans les muscles afin d’éliminer les toxines. De même, cet accessoire offre une grande amplitude de mouvement aux muscles.
Cela permet d’éviter les différentes blessures que la flexibilité ou la mobilité limitée cause. La balle de massage est par ailleurs idéale pour identifier les points de pression du corps.
Rouleaux de Massage
Les rouleaux de massage sont des accessoires en mousse d’une densité variable permettant de faire des massages profonds. Il existe plusieurs types de rouleaux de massage qui répondent chacun à des besoins spécifiques.
Pour réaliser un massage doux, les rouleaux avec une mousse lisse et confortable sont plus appropriés. En revanche, ceux ayant une mousse dure sont propices pour un massage plus ferme.
Huiles de Massage
Ayant une sensation agréable, l’huile de massage facilite la réalisation des touchers. Que ce soit des huiles réalisées à base de fruits, de graines ou d’autres parties d’une plante, leurs bienfaits sur l’organisme sont physiques et psychiques. En plus de contribuer à la réussite d’une séance de massothérapie, ces produits nourrissent la peau et lui procure plus de douceur.
Crèmes & gel Massage
Les crèmes et gel massage figurent parmi les accessoires couramment utilisés dans un institut de massage. Une fois appliqués sur la peau, ces deux produits jouent non seulement un rôle hydratant, mais aussi réparateur. Mélangés aux huiles essentielles, ils aident à soulager les tendîmes, les raideurs, les jambes lourdes et les courbatures.
Important : L’utilisation des crèmes et le gel massage ne convient cependant pas à tout le monde.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs végétaux sous forme de liquides. Ces essences naturelles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques, c’est pourquoi elles s’utilisent au cours d’un massage. Elles ont des propriétés antibactérienne, anti-fongible, antivirale, immunostimulante, antalgique, antiparasitaire et expectorante.
Attention : Malgré leurs nombreux bienfaits, ces extraits naturels provoquent des irritations et des réactions allergiques chez bon nombre de personnes.
Le massage est un soin corporel qui se décline en deux principales catégories. On distingue ainsi le modelage classique et les modelages érotiques. Ces différentes formes de massages se réalisent sur la base des mêmes techniques à la seule différence que la deuxième catégorie intègre la nudité. Pour réaliser des mouvements efficaces lors de ces séances de soins, le praticien fait recours à des produits et des appareils spécifiques. Il peut donc utiliser une huile bio ou essentielle, un pistolet de massage, un gel de massage, une balle de massage, etc.
À lire aussi :
- Massage crânien : comment le faire et quels sont les bienfaits ?
- Massage des mains anti-stress : nos conseils
- Massage d’été et d’hiver : suivez les saisons pour vous détendre
- Madérothérapie : un massage efficace contre la cellulite
- Le massage balinais : les bienfaits
- Faire un massage du ventre : conseils et techniques
- Faire un massage du dos : conseils et techniques
- Le massage Tui Na