Des cures d’eau thermale pour soigner les troubles psychosomatiques

Cure Thermale
L’eau thermale ne sert pas seulement à traiter les rhumatismes, les allergies cutanées ou encore les infections ORL. Ses effets peuvent aussi être utiles en cas d’affections psychiques légères. Nos explications.

Un remède « miracle » ?

De nombreux états, où aucune cause organique n'est trouvée et pour lesquels tranquillisants ou psychothérapie demeurent sans effet, peuvent très souvent être soulagés grâce à l'efficace alliance de certaines eaux thermales et de la psychothérapie. Autrement dit, grâce à une véritable médecine alternative, celle de la "créno-psychothérapie"

« Une de mes patientes a été suivie en gastroentérologie pendant deux ans pour des problèmes de douleurs abdominales. Elle a été hospitalisée plusieurs fois (au total deux mois), elle a passé de nombreux examens médicaux et rien n'a été trouvé. Elle est venue en cure thermale en indication psychosomatique et elle a été guérie ! » C'est Marc Jeanson, médecin et directeur médical de station thermale, qui fait cette surprenante constatation.

Pourtant, tout s'explique : il ne s'agit pas d'un miracle, mais d'un exemple concret du travail qu'effectuent depuis des années les médecins thermaux dans les six stations thermales françaises ayant l'indication "affections psychosomatiques" :

  • Les Grands Thermes de Bagnères- de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) ;
  • Établissement Thermal de Divonne- les-Bains (Ain) ;
  • Établissement Thermal de Néris-les-Bains (Allier) ;
  • Les Thermes de Saujon (Charente- Maritime) ;
  • Domaine Thermal d’Ussat-les-Bains (Ariège) ;
  • Établissement Thermal de Lamalou- les-Bains (Hérault).

L'eau thermale : un effet tranquillisant

Comment cela marche ? La cure thermale en indication psychosomatique, précise le Dr Marc Jeanson, est le résultat de la combinaison de trois facteurs : les soins quotidiens d'hydrothérapie à base d'eau thermale, le changement d’environnement et la prise en charge psychologique effectuée dans la station, à commencer par les médecins psychiatres.

Le premier effet de l'eau thermale est d'ordre physiologique. Elle a une action de sédation, c'est-à-dire de repos, et un effet tranquillisant. Paradoxalement, la cure d'hydrothérapie repose parce qu'elle fatigue le corps. Très souvent, les curistes déclarent : "Je me sens fatigué, mais ce n'est plus la même fatigue." La fatigue "morale" est donc remplacée par une fatigue physique bien réelle, qui va permettre au curiste de "prendre ses distances" avec les préoccupations qui perturbent sa vie de tous les jours.

L'eau thermale a aussi un effet antalgique, elle calme la douleur. En effet, les patients se plaignent à la fois de troubles psychiques et physiques. Ce sont parfois des "somatisations" crampes, contractions musculaires, lombalgies, dorsalgies ou cervicalgies, mais aussi troubles du sommeil ou de l'appétit. Cela peut se traduire également par de l'eczéma, des douleurs abdominales, ou encore par la réapparition de douleurs anciennes.

Le Dr Marc Jeanson cite le cas d'un patient qui ressentait une douleur à une côte qu'il s'était cassée il y a plus de dix ans. Chez ce patient, le cerveau a enregistré le mécanisme de la douleur et le "rediffuse" dans les périodes d'anxiété. Calmer la douleur est très important : « L'angoisse entraîne la douleur, qui entraîne une dépression, qui entraîne la douleur et l'on obtient un parfait cercle vicieux. La cure thermale peut rompre ce cercle vicieux », explique le médecin thermal.

L'eau thermale : Pour qui ?

  • Les personnes souffrant de divers troubles : tension intérieure, irritabilité, fatigabilité, troubles du sommeil. Et leurs somatisations : tensions physiques, douleurs musculaires, lombalgies.
  • Ensuite, tous les états réactionnels et non sévères, suite à un deuil, à une séparation conjugale, aux tensions relationnelles au travail, voire au chômage.
  • Enfin, le sevrage thérapeutique de certains médicaments psychotropes. Mais sont à exclure de tout traitement thermal les dépressions majeures et les dépressions maladives qui nécessitent l'hospitalisation. Il faut ajouter que la motivation du patient à guérir est indispensable pour la réussite du traitement.

Loin des soucis quotidiens en cure

Le patient quitte son lieu de vie habituel, qui lui rappelle ses soucis, pour se rendre pendant trois semaines dans un lieu où tout est mis en œuvre pour son bien-être.

Ce dépaysement a un rôle important dans la réussite de la cure. Dans ce nouvel environnement, les curistes vont prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls dans ce cas. Sur leur lieu de vie, ils peuvent se sentir "à part", incompris.

Certaines critiques de leur entourage provoquent, chez eux, une espèce de fatigue, de ralentissement, qui les écarte de plus en plus de la vie sociale. Dans la station thermale, au contraire, les autres curistes les comprennent parce qu’ils souffrent aussi. Ils ne se sentent plus seuls et peuvent exprimer, sans crainte, ce qu'ils ressentent,

Prise en charge psychologique

Mais la cure ne se limite pas à l'eau thermale et aux effets de l'environnement naturel et humain. L'action du personnel médical de la station thermale, à commencer par celle du médecin, est déterminante dans la réussite de la cure. Le médecin reçoit ses patients trois ou quatre fois seul à seul, pendant la cure. Ces entretiens visent à rechercher l'origine psychologique de l'affection. Le premier rendez-vous s'effectue sous forme de dialogue et d'échanges de points de vue. Le médecin amène le patient à "prendre du recul" par rapport à ce qu'il vit, à parler de ce qui l'inquiète, de ce qui l'angoisse,

Les entretiens suivants se font plus en profondeur. Un diagnostic est proposé au patient, avec des conseils d'orientation thérapeutique, préventifs et relationnels. Il s'agit de faire avancer le patient en le prenant "là où il en est" et de le faire progresser à son rythme vers la guérison.

Parfois, les curistes sont reçus en compagnie de leur conjoint par le médecin thermal. Informer le couple, et pas seulement le malade, de l'affection traitée et de sa prise en charge peut être nécessaire. Un psychiatre assure régulièrement des séances de relaxation de groupe avec des curistes. II apprend à ses patients à relâcher autant leurs muscles que leur mental. Puis, par l'évocation d'idées et de sensations agréables, il les aide à sortir de leur univers angoissé en ayant d'autres pensées.

En association avec le médecin thermal, et sous son contrôle, c'est l'ensemble du personnel de l'établissement thermal qui est mobilisé pour la réussite de la cure. Tous les intervenants ; kinésithérapeutes, employés aux douches et aux baignoires… sont formés pour écouter les patients et les comprendre.

À lire aussi : Une cure thermale pour un appareil urinaire sain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires