Massage crânien : comment le faire et quels sont les bienfaits ?

Massage Crânien
Le massage crânien offre de nombreux bienfaits qui ne se limitent pas à la simple détente. Il a d’autres impacts sur notre santé en générale et sur certains maux courants. Il se pratique de diverses manières soit en institut, soit en le faisant soi-même. Voici quelques indications et un panorama de ses avantages au quotidien !

Massage du crâne pour quels bienfaits ?

Quand il est bien réalisé, le massage crânien a de nombreuses répercussions sur notre état de santé en général. Bien entendu, il a des vertus relaxantes, mais ce ne sont pas les seuls atouts qu’il présente. La médecine chinoise le sait bien et elle le prescrit pour soulager des affections qui ne sont pas graves, mais désagréables. C’est le cas des insomnies, des migraines, de la fatigue passagère, du surmenage et du stress notamment. Cette médecine part du postulat que certains symptômes ou certaines douleurs proviennent en fait d’un déséquilibre global. Elle travaille alors sur les points d’acupuncture au niveau du crâne, de la face, mais également des épaules, des avant-bras et de la nuque.

Petit résumé des avantages du massage crânien

  • Il réduit le stress et ses impacts
  • Il lutte contre la fatigue
  • Il atténue vos maux de tête
  • Il combat les insomnies
  • Il permet d’atténuer les tensions dans la nuque et le haut du dos

Évidemment, si les symptômes persistent, il faut consulter un médecin, notamment pour les maux de tête.

Autre effet du massage crânien : il stimule le flux sanguin qui se dirige alors vers les follicules. Il facilite la pousse des cheveux et diminue la chute. Les cellules mortes ainsi que les pellicules se détachent.

Comment réaliser votre massage crânien ?

L’objectif est la stimulation des méridiens. C’est pour cette raison que vous devez commencer par un massage des mains et des avant-bras, ces derniers permettent d’activer les points d’acuponcture liés à la tête, le visage et la nuque.

Les mains possèdent une dizaine de points aux actions puissantes.

Situé entre le pouce et l’index, le point HEGU soulage les maux de tête et les douleurs comme l’odontalgie ou la sinusite.

Le point Hou Xi permet de traiter certaines céphalées, les cervicales et les torticolis. Il se trouve au niveau du muscle abducteur du petit doigt.

Ensuite, ce sont les muscles de la nuque très sollicités au cours de la journée qui sont traités. Il s’agit du muscle sterno-cléido-mastoïdien et des scalènes.

Puis viennent les zones du crâne tendues et sensibles : il s’agit là d’alterner entre techniques d’acupression profondes et plus légères sur le haut de la tête et les tempes. L’objectif est de détendre les tissus qui sont congestionnés, mais également de stimuler les points qui apaisent l’esprit et d’améliorer la circulation sanguine et de l’énergie au niveau de la tête.

Enfin, ce type de massage se termine généralement en s’attaquant au contour de l’œil, du front, des tempes et des mâchoires avec une technique de pétrissage et de lissage de ces zones. C’est ce qui vous plonge dans un état de détente intense.

Massage Du Crâne
© istock

Réaliser un massage crânien simple à une personne : comment faire ?

Même si vous n’êtes pas un spécialiste, il est possible de réaliser des massages simples à une personne. Voici comment vous y prendre :

Après vous être lavé les mains avec soin, effectuez des mouvements lents et doux. C’est beaucoup plus agréable que des mouvements trop rapides. Ils sont plus relaxants également.

La personne sera assise ou couchée, la tête surélevée par un coussin par exemple. Le massage de tête permet d’avoir l’esprit clair et d’éliminer la tension.

Faites des mouvements circulaires en massant la tête de la personne avec le bout des doigts. Restez très léger et délicat. Progressez d’abord de l’arrière vers l’avant puis de l’avant vers l’arrière. Vous recommencez ces mouvements deux ou trois fois.

Massez le cou : procéder par de légers massages en plaçant le pouce sur un côté et les doigts de l’autre en montant et en descendant. Essayez plutôt de déplacer la peau que de la frotter en faisant glisser vos doigts sur sa surface. Vous pouvez ensuite répéter ce mouvement de la base du crâne à la naissance des cheveux. Si vous vous faites ce massage vous-même : placez vos doigts à la base de votre tête et massez par mouvements circulaires en mettant un pouce de chaque côté.

Placez la base de vos paumes de mains près des  tempes : procédez avec des mouvements qui remontent au-dessus des tempes. Cette technique est aussi efficace pour les autres que sur vous. Appuyez lentement en poussant vers le haut durant quelques secondes. Vous pouvez utiliser cette méthode pour masser l’ensemble de la tête.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires