Faire un massage du ventre : conseils et techniques

Massage Ventre
Avez-vous déjà été prise aux tripes ? Avez-vous déjà eu l’estomac noué ou une boule au ventre ? C’est ce qui arrive souvent lorsque l’on se met la rate au court-bouillon… Comme ces expressions le prouvent, l’être humain connaît depuis toujours l’importance du ventre pour le bien-être. Et pour cause, tant de forces y sont à l’œuvre pour assurer notre sérénité. Un abdomen apaisé et en bonne forme procure une sensation de légèreté et de bien-être incomparable !

Étrangement pourtant, face aux maux de ventre, aux troubles de la digestion et autres douleurs d'estomac, nous ne pensons encore que trop rarement au massage du ventre, pourtant très répandu en orient. On vous explique pourquoi et comment bien masser votre ventre.

À lire aussi : Le massage Tui Na

Les bienfaits du massage du ventre

Massage Ventre Technique
© istock

Le ventre est le centre de nos émotions et de notre bon fonctionnement. En effet notre petit bidon abrite de nombreux organes clés surnommés depuis peu « le deuxième cerveau » de notre corps. Environ 500 millions de neurones y ont élu résidence pour superviser le travail de l'estomac, des intestins, du pancréas, des reins, ou encore du diaphragme. Réglés comme une horloge, ils assurent tous ensemble notre confort de vie. Bloqués ou noués au contraire, ils génèrent moult maux et gênes. Le massage du ventre offre naturellement de nombreux bienfaits sur le corps et sur l'esprit en agissant directement à la source.

À lire aussi : Comment faire un massage sensuel ?

1. Le massage abdominal dénoue les émotions et apaise

Le massage du ventre va tout d'abord stimuler l'organisme. Les gestes répétés et rythmés vont en effet rétablir la circulation du sangdénouer les tensions et favoriser la circulation des énergies. Ainsi rétabli, l'équilibre de votre abdomen va générer une sensation de bien-être et de légèreté.

De plus, un massage du ventre passe très souvent par un massage du diaphragme ainsi que des exercices de respiration. Cette détente du muscle respiratoire va ouvrir la cage thoracique et permettre une meilleure respiration. Relaxation assurée !

2. Le massage du ventre améliore le transit

L'action stimulante sur les organes et l'afflux sanguin va en effet permettre à votre organisme de se nettoyer. La vésicule biliaire et le foie vont donc s'activer à éjecter les substances toxiques et l'activité intestinale sera mécaniquement stimulée. Résultat, vous vous sentez renouvelée et votre métabolisme est relancé.

3. Il élimine les gaz et facilite la digestion

Relancé, le système digestif va évacuer les selles et les gaz. Ce type de massage est donc tout indiqué aux personnes souffrant de soucis de digestion lente. Pratiqué régulièrement, il stimule votre système digestif et l'aide à se régénérer.

4. Il renforce les abdominaux

Raffermir votre ventre à l'aide de massages ? c'est possible. Particulièrement utile suite à une grossesse ou en cas de constipations, le massage du ventre redonne du tonus à vos muscles abdominaux. Retrouvez un ventre plat en stimulant de temps en temps votre ventre à l'aide d'un massage.

5. Il aide à diminuer la rétention de liquide

Le massage du ventre agit aussi sur les reins. Le rein est l'organe qui traite les toxines et facilite l'élimination des liquides. En stimulant celui-ci et en favorisant la circulation des fluides, le massage du ventre permet de prévenir la rétention et l'élimination des liquides dans les tissus.

6. Et enfin, il est utile pour les coliques de bébé !

Ces massages ne sont pas utiles qu'à nous. Mais bébé aussi peut en profiter. Un massage de ventre peut grandement l'apaiser et l'aider dans l'enfer des coliques de bébé. Appliquez évidemment une toute autre douceur pour lui convenir et partagez un moment intime avec lui.

Comment réaliser un massage du ventre : la technique

Ventre Massage
© istock

Que vous réalisiez un massage sur un proche ou que vous pratiquiez l'automassage, un massage du ventre passe par plusieurs étapes clés. Tout d'abord, il est important d'avoir en tête que cette zone du corps est moins habituée au massage. De nombreuses personnes peuvent être tendues à l'idée de se faire manipuler l'abdomen. Il est donc important de commencer par un instant détente !

Un massage préalable d'une zone telle que le dos, les épaules ou les pieds peut participer à la détente générale du corps. Pratiquez des exercices de respiration pour stimuler le mouvement du ventre et vous détendre, ou détendre la personne massée.

Avec votre index et votre majeur, réalisez ensuite des cercles partant d'un côté de l'abdomen, de façon concentrique jusqu'au nombril. Une fois arrivé au nombril, repartez en élargissant à nouveau les cercles, et ainsi de suite. Cet exercice a deux intérêts : préparer le ventre au massage et vous permettre de sentir les points de tension.

Une fois le ventre prêt, conservez une amplitude dans les mouvements et intensifiez la pression. Attardez-vous sur les zones de tensions repérées pour les dénouer, et n'hésitez pas à alterner entre les doigts et la paume de la main pour varier les pressions.

Assurez-vous de couvrir au cours du massage l'intégralité de l'abdomen, entre les deux abdominaux latéraux de gauche à droite, et de la vessie au diaphragme de haut en bas. Autour de la vessie, veuillez à ne pas appliquer de pression trop forte. Sur le diaphragme au contraire, cherchez à travailler les muscles du plexus solaire et le long des côtes pour libérer la respiration et les émotions.

Une fois satisfait du massage, exécutez les mouvements légers et concentriques du début pour signifier la fin du massage. Pour la cerise sur le gâteau, placez les mains ouvertes sur le nombril de façon à couvrir l'intégralité du ventre, et faites-les légèrement vibrer pour détendre le massé. Effet garanti !

N'appuyez évidemment jamais trop fort et arrêtez-vous à la moindre douleur. Un massage plus profond nécessite une connaissance précise de l'organisme et donc de faire appel à un professionnel.

À lire également : L'ayurveda : Les massages et soins anti-stress selon la tradition indienne

Nos conseils et recommandations pour un massage du ventre réussi

Massage Ventre Bienfait
© istock

Pour un massage réussi, il convient de prendre les bonnes prédispositions pour le système digestif et la vessie à masser. Premièrement, ne massez pas dans les deux heures suivant le repas. Nous recommandons également de bien vider sa vessie avant le massage pour plus de confort. Et enfin, un verre d'eau chaude ou d'une bonne tisane juste avant le massage va préparer à la détente et activer le système digestif pour accompagner la stimulation de la manipulation.

Pour un effet relaxant encore plus marqué, munissez-vous d'huiles ou de crèmes de massage apaisantes aux odeurs enivrantes, ou pratiquez le massage dans le confort de votre bain.

Attention à certains points car le ventre est particulièrement sensible. Pour les femmes, le massage du ventre est à proscrire en cas de grossesse, de règles abondantes ou d’inflammation de l'utérus. Les maladies intestinales ou touchant l'estomac souffrent également de contre-indication comme les ulcères et les hernies. Attention également en cas d'hypertension.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires