Le massage Tui Na

Massage Technique Chinoise
Soin puissant pour rééquilibrer les énergies et vous aider à vous sentir bien, avez-vous entendu parler du massage Tui Na ? Originaire de Chine, cette technique de massage s’inspire des traditions ancestrales de la médecine chinoise. Aussi appelé massage chinois, ce modelage bienfaisant se développe en hexagone. Reconnu par l’ONS, ce soin thérapeutique procure une réelle sensation de bien-être, de détente et aide à rééquilibrer les émotions. Un parfait moment d’évasion venu des terres lointaines d’Asie pour un moment de bien-être. Quels sont les principes du massage Tui Na ? Pourquoi ne tarit-on pas d’éloges sur ces bienfaits ? Apprenez en plus sur les propriétés thérapeutiques du massage chinois.

Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

Le massage Tui Na est une technique de modelage énergétique inspirée de la médecine chinoise. En mandarin, « Tui » signifie pousser et « Na » correspond au verbe saisir. Une définition linguistique assez proche des deux principaux mouvements qui composent cette méthode de massage thérapeutique. Le masseur va libérer les nœuds énergétiques, dénouer les tensions et rééquilibre les flux d’énergies de votre corps. Après une séance de Tui Na, la circulation du Qi est libérée et harmonisée. Un massage sur-mesure effectué par un thérapeute spécialisé. Grâce à plus de 30 manipulations fondamentales et variantes, le massage Tui Na s'adapte aux problématiques individuelles pour relaxation agréable et un effet bien-être immédiat. Votre corps retrouve sa mobilité naturelle et sa vivacité en douceur.

Massage Chinois Relaxation
© istock

Ses origines

Le Tui Na prend ses racines au cœur de la médecine chinoise, depuis 1300. Elle prend sa source dans la philosophie taoïste. Véritable soin thérapeutique grâce à la manipulation du corps, elle implique une connaissance parfaite de l'anatomie humaine. Le thérapeute Tui Na doit avoir une connaissance étendue de la circulation du Qi et des énergies. À ne pas confondre avec un massage relaxant ou massage thailandais, les secrets du massage traditionnel chinois sont gardés par une poignée de spécialistes.

À lire également : La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Le principe

Le principe du massage Tui Na est de travailler sur l’harmonisation des énergies et du Qi. Le thérapeute va libérer les substances vitales et travailler sur les tissus mous. Une étude approfondie des fondamentaux de la médecine ancestrale couplée à des techniques d'acupression et de manipulation des zones du corps, permet au masseur de vous libérer de douleurs musculaires et autres maux. Une massothérapie qui incluse des exercices de libérations des énergies aussi appelée Nei Gung.

Massage Tui Na Chinois
© istock

Les bienfaits

En Chine, le massage Tui Na est recommandé pour prévenir l'apparition de maladie et pour traiter nombreux maux et douleurs. Ce modelage bien-être est idéal pour renforcer le système immunitaire et l'aider à lutter contre :

  • Les maux courants tels que la migraine, les troubles digestifs, rhume et maladies hivernales
  • l'arthrose et les douleurs musculaires
  • l'anxiété, insomnies et troubles de l'humeur

Revitalisé et tonifié, votre corps est libéré des tensions. Vous vous sentez plus forts et plus détendus.

Un soin holistique pour relier l'esprit et de corps.

Pourquoi avoir recours à ce type de massage ?

Les bienfaits d'un massage Tui Na permettent à votre corps de retrouver son équilibre et son énergie. Régénérant, ce modelage thérapeutique chinois est naturellement efficace pour stimuler vos défenses naturelles. Ainsi, vous êtes mieux protégés et moins fragile face aux maladies. Un soin particulièrement bienfaisant pour les nerfs. Un masseur Tui Na peut vous accompagner lors de moments stressants de votre vie. Pour toute problématique personnelle, n’hésitez pas à communiquer avec votre masseur. Il pourra adapter la séance et cibler l'action du massage pour vous aider.

À lire également : Comment faire un massage sensuel ?

Comment se déroule une séance ?

Il n'existe pas une seule manière d'effectuer un massage Tui Na. Ce soin modelant pourra cibler une problématique ou une zone particulière. Le protocole de massage sera sur-mesure et individualisé. Généralement, vous pourrez choisir une séance de 30 min à 1 heure. En position assise ou étendue sur une table de massage, le massé n'aura plus qu'à faire confiance aux mains expertes du masseur.

Massage Tui Na Bien être
© istock

Est-ce un massage douloureux ?

Les massages chinois ont la réputation d'être très tonique. Rassurez-vous, la méthode Tui Na n'est pas une méthode de torture, au contraire. Ce massage va aller libérer les tissus en profondeur mais sans provoquer de réelle douleur. Dynamique, le modelage peut être suivi de quelques courbatures qui apparaissent généralement un ou deux jours après votre séance. Complètement délassé, votre corps retrouvera toute sa souplesse et sa vitalité originelle.

Le prix

Généralement un massage Tui Na dans un institut spécialisé vous coûtera entre 50 et 150 euros. En fonction de la durée et de vos besoins, le tarif sera plus ou moins élevé. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, de nombreux centres possèdent une carte des soins avec les prix correspondants. Bien qu'il semble un peu onéreux, en comparaison avec les prix en pratique pour des massages classiques, c'est un bien meilleur investissement dans la durée.

Existe-t-il des contre-indications ?

Ce massage adapté à différentes problématiques, les contre- indications sont peu nombreuses. Néanmoins, comme tout modelage, il convient de prévenir en cas de problématique cardiaque, de problème de circulation sanguine ou tout autre maladie du sang. En cas de blessure ou de maladie de peau, il convient d'en discuter avec votre spécialiste. Les femmes enceintes peuvent profiter d'une séance de massothérapie à condition de prévenir le thérapeute en amont. En effet, certains points de pressions ne seront pas recommandés si vous attendez un heureux événement.

Profitez d'un moment relaxant de plénitude. Libéré de vos tensions et du stress, vous retrouverez votre sérénité. Le massage Tui Na est une véritable science ancestrale mise à disposition pour renforcer votre corps et votre esprit. Un moment d'évasion idéal à découvrir ou à offrir à une personne chère.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.