Luxopuncture : Qu’est-ce la Luxothérapie ?

Luxopuncture
Les méthodes de soin alternatives telles que la luxothérapie ont de plus en plus la côte. On réalise progressivement que le paradigme occidental actuel a des limites. Nous avons pris l’habitude de penser chaque partie de notre corps isolée et de l’imaginer comme un rouage mécanique que l’on doit réparer en cas de mauvais fonctionnement. Mais notre santé n’est de loin pas mécanique et de nombreuses forces sont à l’œuvre en nous.

En orient, on privilégie l'idée de trouver le bon équilibre entre son corps, ses énergies et son environnement. Et c'est là toute la philosophie des médecines douces. Considérer l'être humain comme un tout, dans un tout. Les médecines alternatives y sont reines et visent à assurer la bonne santé plus qu'à corriger les écarts de mauvaise santé.

Des méthodes telles que l'acupuncture, l'hypnose et l’ostéopathie sont de plus en plus utilisées contre les symptômes de la ménopause, pour arrêter de fumer ou encore perdre du poids.

Dernière venue dans cette famille, la luxothérapie combine philosophie ancestrale et technologie nouvelle. On vous fait le topo !

À lire aussi : La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Luxopuncture : qu’est-ce que c’est ?

Luxo, pour lumière. Puncture, comme dans acupuncture. Aussi simple que son nom l'indique, la luxopuncture peut se résumer à de l’acupuncture lumineuse. Cette méthode thérapeutique de réflexologie utilise la lumière rouge pour travailler les points d'acupuncture. Elle cherche à dissiper les tensions et rétablir les équilibres des fonctions corporels en utilisant les points de pression habituels, mais sans pression.

C'est en effet par la simulation par lumière infrarouge pulsée de ces points réflexes, souvent appelés points d’acupuncture, que cette méthode aide à résoudre nombre de mots et rétablir l'équilibre énergétique de votre corps. Encore peu connue, cette méthode inspirée de la médecine chinoise est pourtant reconnue pour son efficacité pour soigner les troubles alimentaires, les troubles liés à la ménopause, le vieillissement cutané ou encore le tabagisme.

Luxopuncture Thérapie
© istock

Comment se déroule une séance ?

Tout d'abord, il est important de savoir que les séances ne démarrent qu'après un bilan personnalisé avec le praticien. Afin de déterminer son approche, votre médecin a en effet besoin de connaître votre situation, votre état psychique et votre objectif. Suite à cela, il établira une recommandation d'un certain nombre de séance ainsi que d'une fréquence pour atteindre l'objectif. Une fois ce plan d'action réalisé, vient le temps de s'allonger sur la table.

Contrairement à l'acupuncture qui peut en effrayer certains, la luxothérapie offre l'avantage de ne pas générer de contact pouvant être considéré violent. Pendant la séance, le praticien va simplement positionner son stylet infrarouge désinfecté sur les points de tension à travailler, un après l'autre, jusqu'à avoir rééquilibré les points ciblés. De ce côté, un petit point d'attention. Il n'existe pas de point d'acupuncture pour tel ou tel mal comme peuvent le penser les néophytes. Le travail des points vise à rétablir un flux énergétique en travaillant tel un chef d'orchestre sur nombre d'entre eux.

Dans quels cas avoir recours à la luxopuncture ?

En agissant sur les méridiens pour rétablir et stimuler la circulation des énergies, la luxopuncture fonctionne pour de nombreuses applications. Il n'y a là rien de sorcier, nous savons toutes que le stress et les émotions s'accumulent dans nos muscles et ainsi naturellement dans le reste du corps. Il n'y a qu'à voir à quel point une personne en colère sera tendue, ou au contraire une personne heureuse sera relaxée et pleine d'énergie. En manipulant ces points, la luxopuncutre vise à générer l'effet inverse. Elle permet ainsi de détendre et rétablir l'équilibre émotionnel. Et un déséquilibre émotionnel est la source de beaucoup de maux !

Pour traiter les problèmes de troubles alimentaires

Trouble Alimentaire Luxothérapie
© istock

Les troubles alimentaires en sont un que beaucoup connaissent. Dans notre société pleine de dérives alimentaires et de canons de beautés impossibles, nous sommes aux prises avec énormément d'impossibles. Manger sain, manger bien, manger local, manger bio. Être fine, se faire plaisir, ne pas être rabat-joie mais se préparer pour un bikini body. Toutes ces pressions sont, nous le sommes bien d'accord, impossibles à concilier et pourtant omniprésentes !

Et elles ont un impact réel sur note mental et nos émotions. Trop manger, trop se restreindre. Sauter de régime en régime ou souffrir de crises de boulimies. Ce sont là tous des réponses émotionnelles à cette torture de la nourriture. Dans ce domaine, la luxopuncture aide à rétablir un rapport naturel et spontané à l'alimentation en apaisant et rééquilibrant les émotions et énergies. Fini les appétits émotionnels. L'appétit naturel revient, le système digestif rétablit son fonctionnement normal et l'endorphine liée au plaisir de manger se régénère naturellement.

À lire également : La luxopuncture pour perdre du poids

Pour prévenir et traiter les troubles liés à la ménopause

La ménopause est un moment important dans la vie d'une femme. Il s'agit très souvent d'une époque marquée par l'entrée dans la cinquantaine et d'une nouvelle page de vie à écrire. Le corps change et est sujet à de nombreux inconforts dans cette période ou le rapport au corps et à la vie évolue. Ce moment de vie est particulièrement difficile à vivre dans une société qui met en avant les attributs de la jeunesse.

Opportunité au contraire pour se réinventer, c'est un moment clé pour définir de nouveaux objectifs de vie et faire le choix rayonner le bonheur. La luxothérapie aide les femmes à apaiser leurs énergies et stimule le fonctionnement du corps. De ce fait, il est prouvé que ce type de thérapie améliore la qualité du sommeil et l’état émotionnel. Fortes de cette énergie et de ces humeurs positives, nous pouvons envisager autrement ce moment clé de notre féminité et en profiter pour garder la forme, manger bien et choisir de vivre. C'est en agissant sur ce moteur énergétique que la luxothérapie aide indirectement à diminuer les autres symptômes, ou en tout cas à être mieux équipés pour les accueillir.

Pour ralentir le vieillissement cutané

Les émotions se marquent également sur notre peau, notamment sur celle du visage. En stimulant les points de tensions cutanées, la luxopuncture permet également de procéder à un « lifting par lumière pulsée ».

En effet, cette lumière a l'effet étonnant de stimuler l'activité des cellules fibroblastes qui sont responsables de l’élasticité et de la souplesse de l'épiderme. Elle va également favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique, permettant à l'organisme sous la peau de se détoxifier et de mieux nourrir la peau. Et pour finir, elle va détendre et travailler les points de tensions musculaires, notamment sur le visage.

La peau ainsi stimulée va être décongestionnée, plus lumineuse et retrouver sa texture souple et élastique. Le drainage amélioré va réduire les cernes et poches sous les yeux, ainsi que les rides et ridules. La peau ainsi tonifiée retrouvera un fonctionnement optimal, et sera naturellement moins grasse.

Pour en finir avec le tabac

Arrêt Tabac Luxothérapie
© istock

Les bienfaits de l'acupuncture pour arrêter de fumer sont désormais bien connus. Et cette acupuncture lumineuse offre naturellement les mêmes résultats. Dépendance émotionnelle s'il en est, la consommation du tabac est souvent déclenchée par des émotions. L'ennui, la colère, le stress, la joie, etc. Peu sont les humeurs qui sont épargnées à vrai dire.

Arrêter de fumer est une étape importante, mais la clé est de surmonter et accueillir ses émotions par la suite de façon à ne pas retomber dans le réflexe de la nicotine. La luxopuncture va premièrement aider à l'arrêt. La lumière rouge va stimuler la production d'endorphines et de dopamine chez le fumeur pour activer ses capteurs de sevrage. Non seulement le fumeur aura simplement l'impression d'avoir assez fumé et non pas d'avoir arrêté, mais il ne se sentira pas irrité ou affamé.

L'effet relaxant de la thérapie accompagne ensuite les jours et semaines qui suivent l'arrêt en assurant l'équilibre émotionnel permettant au fumeur de se libérer définitivement de la cigarette et de se sentir bien. Ce type de thérapie réussit à déclencher l'arrêt, à supprimer la dépendance physique et émotionnelle autant à court qu'à long terme.

Sur quelles hormones agit-elle ?

Hormones Luxopuncture
© istock

Mais d'où viennent ces vertus qui semblent incroyables ? Si comme beaucoup, la circulation des énergies est un concept abstrait pour vous, sachez que des scientifiques ont œuvré à comprendre ce qu'il se passait réellement. Il se trouve que l’action de la luxopuncture impacte la production de plusieurs hormones qui contribuent à l'équilibre chimique de notre corps.

La sérotonine

La sérotonine est une des hormones du bonheur. Elle influe l’appétit, l'humeur et le sommeil. Un déséquilibre de sérotonine peut rendre irascible et créer des fringales compulsives. En déficit, elle favorise les états dépressifs. En bonne dose, elle offre un sentiment de détente et de bien-être antidépresseur.

Les endorphines

L'endorphine est l'hormone du plaisir. C'est elle qui procure le plaisir autant lors de la pratique d'un sport, de la consommation de sucre ou de cigarette que lors d'un rapport sexuel. Elle procure plaisir, calme et sérénité. Un manque d'endorphine expose à l'anxiété et au stress.

La dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui agit sur le comportement. Cette hormone vient augmenter la conscience que nous avons des choses et agir comme une hormone de récompense. Elle est notamment beaucoup citée dans le domaine des drogues, car elle génère cette impression de « motivation » lors de leur consommation. En déséquilibre, elle peut générer des troubles d'impulsivité et la recherche d'états de bien-être artificiel.

La mélatonine

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle régule l'endormissement. Hormone du sommeil, elle assure en bonne quantité et selon le bon équilibre un sommeil réparateur et donc un équilibre émotionnel. Bien régulée, elle prodigue une sensation de bien-être et d'équilibre qui aide à lutter contre de nombreux maux.

C'est en débloquant et équilibrant la génération des ces différentes hormones grâce à une connaissance pointue du corps que la luxothérapie agit aussi efficacement.

Quel tarif et quelle durée pour une séance de luxothérapie ?

Luxothérapie Luxopuncture
© istock

Une séance dure généralement entre 30 et 45 minutes et est absolument indolore voire même confortable. La durée de la thérapie est définie lors d'une première séance qui dure près d'une heure et permet le diagnostic et la prescription de séances supplémentaires. La première séance coûte entre 50 et 60 euros, et le tarif des séances suivantes est souvent dégressif selon le nombre de séance prescrites. Les niveaux de prix des séances suivantes sont entre 30 à 50 euros.

Quels résultats espérer ?

Bien que sa popularité reste à ce jour grandissante, L'efficacité de la luxopuncture est pourtant prouvée depuis 2007. Une étude du cabinet de recherche clinique TEREO a en effet démontré l'efficacité de la pratique dans les différents domaines d'application. Dans le domaine du sevrage du tabac, avec un taux d'arrêt de 90,5%. En termes de perte de poids, les taux de satisfaction pour des pertes de poids allant de 2 à 36 kg sont de 95,6%.

Les premiers résultats que vous pouvez tout d'abord espérer sont un apaisement et un bien être durable. Pour la suite, tout va se jouer au cours de la thérapie. Assurez-vous de choisir un cabinet de confiance et un praticien avec qui le contact est agréable pour que la thérapie soit suivie et porte ses fruits.

Quels possibles remboursements d’une séance de luxopuncture ?

La luxopuncture est encore récente et n'a pas encore acquis les lettres de noblesse de l'acupuncture. Elle n'est pour le moment pas remboursée par la sécurité sociale. Pour être remboursé d'une luxopuncture, il est nécessaire de bénéficier d'une mutuelle complémentaire. Certaines d'entre elles proposent des remboursements très intéressants en soins alternatifs. Renseignez-vous bien sur la couverture et des modalités.  Dans certains cas, le diplôme du praticien et le cabiner de luxothérapie doit respecter certaines conditions pour ouvrir droit au remboursement.

À lire également : La cure ayurvédique : les bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires