Vapoter ou fumer : quelle est la meilleure option pour notre santé ?

Différences Entre Vapoter Et Fumer
Selon une étude parue en 2015, environ 6 % de la population française utilisaient chaque jour la cigarette électronique et 26 % l’avaient déjà essayée. Depuis l’apparition de cette dernière, le débat fait rage entre fumeurs et vapoteurs. Vaut-il mieux, pour sa santé, s’en tenir au tabac ou adopter la cigarette électronique ?

Les avantages de la cigarette électronique

Des parfums pour tous les goûts

Certes, le tabac brun n'a pas le même goût que le tabac blond. Mais les vapoteurs ont à leur disposition une palette d'arômes beaucoup plus large. Comme on peut s'en rendre compte en consultant l'offre de sites comme le Petit Vapoteur, les saveurs proposées, fruitées ou mentholées, ont de quoi satisfaire tous les goûts.

Un taux de nicotine mieux contrôlé

On le sait, la nicotine peut être nocive et c'est elle qui crée la dépendance au tabac. On ne peut pas la doser avec des cigarettes classiques, alors qu'on peut le faire avec la cigarette électronique.

Certaines e-cigarettes n'en contiennent pas du tout, alors que d'autres en prévoient dans des proportions variées. La vapoteur garde donc le contrôle et peu doser de la manière dont il le souhaite.

Moins de gêne pour les autres

Sans même parler du tabagisme passif, l'odeur dégagée par la combustion d'une cigarette n'est pas toujours très agréable, surtout pour les non fumeurs.

Même si on peut être importuné par le nuage de vapeur qui s'échappe d'une e-cigarette, l'odeur qui s'en exhale ressemble davantage à un parfum. Et elle n'imprègne pas de la même façon les vêtements ou le logement.

Un outil facilitant le sevrage tabagique

Un fumeur désireux d'arrêter le tabac y parviendra peut-être mieux en adoptant la cigarette électronique qu'en ayant recours à d'autres substituts nicotiniques. En effet, le fumeur peut choisir d'intégrer de la nicotine dans sa e-cigarette, et il peut en réduire la proportion de manière progressive. En plus, le vapotage reproduit le rituel du fumeur.

Il peut donc être considéré comme une étape transitoire, conduisant au sevrage tabagique.

Une grande facilité d'utilisation

Certaines cigarettes électroniques ne sont pas plus difficiles à utiliser que les cigarettes classiques. En effet, le e-liquide est déjà présent dans certains modèles.

Il suffit d'aspirer pour prendre une bouffée. Ce sont donc des e-cigarettes prêtes à l'emploi. Certaines, de petites dimensions, se mettent même dans la poche ou tiennent dans le creux de la main.

Une solution économique

Si on la compare à des paquets de cigarettes dont le prix ne cesse d'augmenter, la cigarette électronique revient nettement moins cher. Certes, il faut acheter le matériel nécessaire, mais il est vite amorti et dure longtemps. Il ne restera à acheter que le e-liquide et les résistances, dont les prix sont modérés.

L'e-cigarette est sans doute plus sûre

Gardons cet argument pour la fin car c'est sans doute celui qui a le plus de poids. La vapeur produite par la cigarette électronique n'entraîne pas la formation des substances potentiellement cancérigènes qu'engendre la combustion d'une cigarette.

La fumée issue de cette combustion comprendrait ainsi des composants toxiques, comme le monoxyde de carbone, le benzène, l'ammoniac ou encore le plomb.

Ne produisant pas cette fumée délétère, la e-cigarette semble donc a priori moins nocive pour la santé. D'autant qu'une expérience a été réalisée, et reproduite sous forme de vidéo (voir ci-dessous), pour comparer les effets de la cigarette et de la vape. En faveur, semble-t-il, de cette dernière.

Les quelques inconvénients de la cigarette électronique

Une e-cigarette nocive ?

Tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur l'innocuité de la cigarette électronique. Certains, en effet, la jugent dangereuse pour la santé. Même si, faute d'études vraiment convaincantes, et d'un recul suffisant sur la question, ils ne peuvent pas se prononcer avec certitude, ils insistent sur la possible nocivité de l'e-cigarette.

Ils rappellent qu'elle contient des substances chimiques, comme le propylène glycol, et que, une fois chauffées, ces substances se mélangent avec certaines particules, ce qui en accroîtrait le danger.

Par ailleurs, la cigarette électronique est interdite, en France, dans certains lieux publics.

Un chemin vers le tabagisme ?

En plus de cette toxicité possible, mais pas encore démontrée, de la cigarette électronique, elle est parfois vue comme un moyen d'accès au tabac pour les jeunes.

Pour ses détracteurs, en effet, elle les attirerait par son aspect un peu ludique, puis les habituerait peu à peu à une gestuelle et à des rituels qui, rappelant ceux du fumeur, les conduiraient peu à peu vers le tabac.

Si, pour ses adversaires, la cigarette électronique serait nocive pour la santé et serait une sorte de voie d'entrée vers le tabagisme, il semble que, par l'absence de combustion et de fumée, elle soit moins dangereuse pour celui qui l'utilise, comme l'indique d'ailleurs l'Agence de santé publique anglaise, et qu'elle puisse faciliter le sevrage tabagique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires