Comment bien choisir sa mutuelle dentaire ?

Choisir Mutuelle Dentaire
Les soins dentaires sont coûteux et ne sont souvent remboursés que de manière partielle par l’Assurance maladie. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle dentaire pour compléter cette prise en charge. Mais en fonction de quels critères doit-on la choisir ?

Faire le point sur ses besoins

Comme on nous le rappelle sur le site d'Aésio, une nouvelle mutuelle dont le nombre d'adhérents ne cesse de croître, les soins dentaires font partie de la vie quotidienne. Ceci étant, les besoins ne sont pas les mêmes, en fonction de l'âge, de la composition du foyer et de la santé de chaque personne.

Pour choisir une mutuelle dentaire qui vous convienne vraiment, il faut donc recenser vos véritables besoins. Si les parents sont jeunes, et ont des enfants, ils iront surtout chez le dentiste pour des consultations courantes, comme le traitement d'une carie ou un détartrage.

Il faudra peut-être aussi faire redresser les dents des enfants. Il faudra alors prévoir des soins d'orthodontie. En vieillissant, les dents se déchaussent et s'abîment.

Le dentiste devra alors en arracher une ou deux et les remplacer par des prothèses ou des implants. Des extractions plus compliquées, ou certains traitements, de la gencive par exemple, demanderont l'intervention de spécialistes.

Santé Dents
© istock

Les remboursements

Il faut ensuite examiner le niveau des remboursements proposé par la complémentaire dentaire. Pour mieux le mesurer, renseignez-vous d'abord sur la prise en charge de la Sécurité sociale.

Ainsi, vous évaluerez avec plus de précision l'ampleur des remboursements consentis par la mutuelle. Vérifiez notamment si elle prend en charge le ticket modérateur, donc la somme restant à votre charge au titre d'une consultation.

Assurez-vous également que les dépassements d'honoraires, demandés par des spécialistes ou pour la pose de certaines prothèses, sont bien remboursés par la mutuelle dentaire.

Certaines mutuelles remboursent aussi, en tout ou partie, des frais non pris en charge par l'Assurance maladie, comme l'orthodontie pour les adultes ou les implants dentaires.

De même, vous pouvez choisir une mutuelle proposant un remboursement forfaitaire, sous la forme d'une somme mensuelle ou annuelle, ou en pourcentage. Dans ce dernier cas, les remboursements sont calculés, en pourcentage, sur la base des tarifs de la Sécurité sociale.

Comparez les offres

Enfin, il n'est pas conseillé de souscrire la première offre donnée. La meilleure manière, dans ce domaine comme dans d'autres, de trouver ce qui vous convient, c'est de faire jouer la concurrence.

Seulement les mutuelles dentaires sont nombreuses. Si vous voulez étudier les formules que vous soumet chacune d'entre elles, vous allez perdre un temps précieux et vous égarer dans le dédale des offres proposées.

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un comparateur en ligne. On vous posera d'abord quelques questions rapides, pour mieux cerner votre profil et les soins dentaires dont vous avez le plus besoin.

Ceci étant fait, vous aurez accès, dans un délai très court, à une sélection de complémentaires les plus susceptibles de répondre à vos besoins et proposant des tarifs raisonnables. Dès lors, vous n'aurez plus qu'à choisir la mutuelle dentaire la mieux faite pour vous.

À lire aussi : Dents mal soignées : quels risques pour la santé ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires