Les bienfaits du bain
Tonifiant ou relaxant, en fonction des ingrédients que l'on y incorpore, le bain purifie la peau. Selon l'heure et la température, il donne de l'énergie, apaise ou incite au sommeil. Dans tous les cas, il mérite que l'on s'attarde sur le rituel.
Accordez-vous du temps, faites le calme et le vide autour de vous, oubliez le téléphone. Plongez dans la pénombre et allumez une bougie parfumée. Glissez-vous dans l'eau et, une fois installée, calez votre nuque avec une serviette éponge roulée.
Avec des huiles essentielles
Leur réputation n'est plus à faire. Dotées d'un incroyable pouvoir de pénétration, elles procurent une vraie détente. Lavande, agrumes, géranium... vous avez le choix.
Les huiles essentielles pures n'étant pas solubles dans l'eau, versez d'abord une formule moussante neutre en faisant couler l'eau du bain. Et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ou de votre petit mélange "perso" composé de plusieurs huiles.
- À quelle température ? À 39-40°C, un bain chaud soulage les tensions et favorise le sommeil. Dix minutes suffiront pour chasser la fatigue. Ne restez pas plus longtemps pour éviter de surmener votre organisme. En cas de mauvaise circulation, l'eau très chaude ne vous vaut rien, abstenez-vous.
En sortant de l'eau, séchez-vous puis massez votre peau avec une huile de massage, de préférence de même senteur que l'huile essentielle : un petit plaisir raffiné. Enfin repos... l'idéal est d'aller dormir juste après, pour profiter d'une nuit pleinement réparatrice.
Dans la baignoire
- Coffret détente. Aromathérapie, balnéo et massage avec l'huile parfumée... Tout y est !
- En duo. Une base moussante neutre pour le bain que l'on mélange ensuite à des huiles essentielles pures lavande, géranium…
Avec des sels stimulants
Hautement concentré en principes actifs, minéraux, iode et vitamines, le sel donne à l'organisme un grand coup de fouet venu du large. Les sels de bain - qui proviennent des cristaux de sel séché au soleil des marais salants - ont préservé leurs précieux oligo-éléments.
- À quelle température ? À 35-36°C, c'est-à-dire juste en-dessous de la température du corps. On ressent une impression de fraîcheur stimulante.
Une fois votre baignoire remplie, jetez-y les sels de bain (le contenu d'un ou deux bouchons) ou même - pour celles qui sont très nature - 250 g à 500 g de sel de mer ou de gros sel, tout simplement. Immergez- vous pendant quinze minutes, le temps de profiter pleinement de la diffusion des actifs. Au sortir du bain, rincez-vous, puis appliquez une huile pour le corps sur la peau encore humide.
Dans la baignoire
- Revigorants. A l'extrait d'eucalyptus, sels de bain. Egalement des pastilles effervescentes.
- Vitalisants. Des sels marins aux extraits de romarin et de menthe. Sels de bain aux huiles essentielles.
- Naturels. Riches en sodium, magnésium et potassium.
Avec des algues drainantes
La thalasso nous fait bénéficier de ces végétaux marins aux vertus drainantes, donc favorisant l'amincissement. Une fois mélangés à l'eau du bain, fucus, laminaires et autres algues bretonnes lyophilisées retrouvent tous leurs pouvoirs, aidant à l'élimination des toxines.
- A quelle température ? C'est à 38°C, comme en thalasso, que vous préparerez votre bain d'algues, plus frais si vous avez des problèmes de circulation.
Faites "trempette" vingt minutes au maximum, puis douchez-vous à l'eau tiède pour éliminer tous les fragments d'algues. Prenez le temps de vous relaxer un quart d'heure dans un peignoir chaud avant d'appliquer votre hydratant habituel.
Dans la baignoire
- Ressourçant. Mélange de trois algues brunes, bain d'algues.
- Détoxifiant. Riche en oligoéléments marins. Bain aqua-drainant en poudre.
Avec des céréales apaisantes
Elles font le bonheur des peaux sèches et irritées... qui ne supportent pas l'eau ! Les extraits d'avoine ou de blé enrichis en éléments surgraissants transforment le bain en un soin apaisant et hydratant. Particulièrement recommandé pour celles et ceux qui souffrent de sensations d'inconfort et de tiraillements.
- A quelle température ? 36 dégrés, la température des bains d'enfants, car l'eau chaude, irritante pour les peaux délicates, est à bannir absolument.
Diluez le produit dans l'eau du bain et immergez-vous. Il faut éviter de faire "macérer" les peaux fragiles : ne restez pas plus de cinq à dix minutes, ce qui est suffisant pour aider le film hydrolipidique à se reconstituer. En sortant du bain, ne vous rincez pas, mais séchez-vous très délicatement, sans frotter, afin de laisser sur la peau le film protecteur qui s'y est déposé. L'application d'un soin corporel devient inutile alors et même déconseillée.
Dans la baignoire
- Protecteur. L'extrait d'avoine et les acides gras pour apaiser, hydrater et protéger.
- Nourrissante. Dans l'eau pour adoucir la peau ou en onction pour la satiner. Huile de germes de blé.
À lire aussi :