Le hoquet peut être lié à une irritation du nerf qui contrôle le diaphragme. Ce dernier, sous l'effet de l'irritation, se contracte de manière répétée et involontaire, ce qui engendre une fermeture brutale de la glotte empêchant le passage de l'air. Les cordes vocales se mettent alors à vibrer et produisent le "hic". On ne connaît pas les causes exactes de l'irritation, mais boire une grandes quantités d'un liquide très froid ou très chaud ou une boisson gazeuse, manger trop vite ou être nerveux favorisent le hoquet.
Astuces pour l'arrêter
- Stimuler son pharynx : en buvant un verre d'eau froide, buste incliné en avant, en tirant sur sa langue, en suçant un bonbon ou un glaçon, en se gargarisant à l'eau froide, en mastiquant un morceau de pain, en mangeant un sucre imbibé de vinaigre...
- Modifier sa respiration, afin d'augmenter le taux de CO2 dans le sang : en retenant de manière prolongée sa respiration, en expirant lentement, en inspirant et en expirant une petite dizaine de fois dans un sac en papier kraft.
- Comprimer le diaphragme : en ramenant ses genoux sur la poitrine en position assise, ou en plaçant un sac de glace sur le diaphragme.
- S'aider de l'homéopathie : lors de la crise, prendre 3 granules de Cuprum Metallicum 5 CH. À répéter : 3 granules toutes les cinq à six minutes.
- Faire appel à la phytothérapie : l'estragon (une goutte d'huile essentielle sur un sucre, mâcher une feuille ou préparer une tisane) et l'aneth (infuser 1g de graines séchées dans 1/4 1 d'eau bouillante).
- Appliquer une poche de glace dans le dos, au niveau des 10ème et 12ème vertèbres.
Quand faut-il consulter ?
Quander l'avis d'un médecin, car un hoquet persistant ou réfractaire peut être lié à une autre pathologie (hernie hiatale, trouble gastro-intestinal, maladie de Parkinson, pleurésie...).