Méditation du soir : tout savoir sur cette pratique

Méditation Soir
Petit Bambou, Zenfie, Daily Yoga, Headspace … Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Les applications de méditations guidées comptent toujours plus d’utilisateurs. Symptôme d’un style de vie stressant ou prise de conscience ? La méditation est une solution bien-être à portée de tous. En prenant quelques minutes par jour pour vous reconnecter à votre corps et vos pensées, vous profiterez de tous les bienfaits de cette pratique. Une excellente habitude pour améliorer votre concentration, vos humeurs et canaliser vos émotions.

La méditation du soir est l'opportunité de prendre un moment pour vous à la fin d'une longue journée. Avant de vous coucher, la méditation vous permettra de vous libérer du poids de votre quotidien. Améliorant votre sommeil, elle vous permettra de passer une nuit en toute quiétude. Plus calme et plus serein, vous serez prêt à passer une nuit en pleine conscience. Comment méditer ? Où trouver des méditations guidées ?

À lire aussi : Le Yoga Ashtanga : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce-que la méditation du soir ?

Méditation Soir Pierres
© istock

La méditation du soir est une pause dans la journée pour... ne rien faire. Le principe est de se nettoyer de ses émotions, de ses pensées et de s'accorder un moment pour faire le vide. À la fin de la journée, cette méditation permet de faire le point sur les événements des heures passés. En vous libérant de vos pensées et sensations, vous laissez votre esprit se purifier. Comme une douche quotidienne pour votre esprit, une pratique de la méditation le soir va vous aider à vous calmer et vous relaxer. Une excellente habitude pour vous aider à gagner en sérénité. C'est comme acquérir une meilleure hygiène spirituelle. Que votre journée ait été bonne ou mauvaise, reprenez le contrôle sur votre esprit et votre corps. Une routine bien-être à mettre en place qui ne vous prendra que quelques minutes.

Quels sont les bienfaits de la méditation de fin de journée ?

À la fin de votre journée, la pratique l’exercice de la méditation est parfaite pour vous recentrer et vous reconnecter à votre corps. Les bienfaits liés à la méditation de fin de journée sont nombreux. Au point où des sessions et cours de méditation se sont multipliés ces dernières années.

Les principaux bienfaits de la méditation sont :

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Aide à l'endormissement
  • Diminution du stress
  • Amélioration de votre niveau d’énergie au réveil
  • Esprit plus calme
  • Meilleure concentration
  • Purification des pensées négatives

Fortement recommandée pour les personnes souffrant d'anxiété et de difficultés à s'endormir, la méditation est un remède naturel contre l'insomnie. En faisant naturellement le tri dans vos pensées et vos émotions, vous pourrez passer des nuits plus paisibles. Régénéré dès le matin, vous serez mieux préparé à passer une nouvelle journée avec positivité.

À lire aussi : Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?

Comment pratiquer cette méditation du soir ?

Méditation Le Soir
© istock

Pour commencer la pratique de la méditation du soir, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses applications de méditations et chaînes Youtube dédiées. Des personnes ayant un bon niveau de pratique pourront vous aider étape par étape pour vous apprendre à méditer en pleine conscience. Les principes d'une méditation sont simples :

Commencez par vous isoler dans une pièce calme, sans distraction. Éteignez ou mettez votre téléphone en silencieux pour ne pas être dérangé. Allongez-vous dans votre lit ou asseyez-vous en tailleur, le dos droit.

Puis concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de profondes inspirations et expirations. Remarquez comme votre ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de votre respiration. Notez le chemin de l'air dans votre nez, votre gorge, vos poumons. Ressentez comment, par ce mouvement régulier, votre corps se remplit d'oxygène.

Le but de la méditation est de vous concentrer sur l'instant présent. Il permet de noter les mouvements automatiques de votre corps. Sans vous juger, l'objectif est de lâcher prise complètement pour faire le vide. Sans jugement, vous laissez les choses simplement être. Vous vous positionnez en simple observateur sans y ajouter une volonté d'action, des émotions ou vos peurs.

Quelles huiles essentielles privilégier pour la médiation pour mieux dormir ?

Huile De Lavande
© Istock

Pour accompagner votre méditation, l'idéal est de vous créer une atmosphère propice à la relaxation. Les huiles essentielles, soit par contact direct sur votre peau ou en diffusion, sont des alliées idéales pour votre méditation du soir. De nombreuses huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés calmantes et apaisantes. Certaines prouvent même aider l'endormissement. L’association méditation et aromathérapie vont décupler les bénéfices pour votre organisme et votre mental. Quelles sont les huiles à utiliser en association avec la méditation du soir ? On vous livre les secrets de 3 huiles essentielles adaptées à la méditation du soir.

l'Huile essentielle de Lavande pour l'endormissement

La lavande est une fleur incontournable des préparations calmantes. Son odeur agréable diffuse un délicat parfum fleuri. En diffusion, elle est connue pour favoriser le sommeil. Si vous avez des difficultés à vous endormir le soir ou des insomnies chroniques, l'huile essentielle de Lavande, en association avec la méditation, va vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur.

l'Huile essentielle de Camomille pour apaiser

Cette jolie fleur commune en Europe est largement utilisée dans les préparations cosmétiques, tisanes et autres préparations aromatiques pour ses propriétés apaisantes.  Une huile essentielle pleine de douceur idéale pour vous aider à trouver la sérénité.

l'Huile essentielle de Basilic pour calmer les angoisses

Cette huile essentielle aide à diminuer le stress et à gérer les angoisses. Excellente pour le système nerveux, elle aide à mettre au repos votre esprit. Plus calme, vous pouvez plus facilement retrouver votre équilibre.

En fonction de vos besoins et votre état d'esprit, les huiles aromatiques en association avec la pratique de la méditation vont améliorer la qualité de vos nuits et vous accompagner un le bien-être. Idéale pour une véritable cure holistique à renouveler chaque soir.

La méditation du soir est une excellente routine pour le corps et l'esprit. Dans une posture d'accueil, vous retrouverez un esprit de plus en plus calme et apaisé. Rappelez-vous, il ne s'agit en aucun cas de trier consciemment vos pensées ou de vous contrôler. Au contraire, il s'agit de prendre conscience du flux de vos émotions et vos sensations physiques. Laissez-vous guider vers de belles nuits ressourçantes et régénérantes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires