Les probiotiques sont-ils encore tendance ?

Les Probiotiques Sont Ils Encore Tendance
Les probiotiques, vous en avez sûrement déjà entendu parler, et il est fort probable que vous en avez déjà consommé sans y prêter attention. Étant donné que de nombreuses vertus leur sont attribuées, ces bactéries qui vivent dans nos intestins suscitent de plus en plus la curiosité des consommateurs. Sont-elles réellement efficaces pour soulager de nombreux maux ? Quelles sont concrètement leurs actions ? Où peut-on les trouver ? Leur utilisation est-elle réglementée ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Actions et bienfaits des probiotiques

Les probiotiques agissent dans l'intestin, principalement au niveau de sa flore. Ils se nourrissent des nutriments intestinaux et s'en servent pour réguler le transit. Par conséquent, ils contribuent au bon déroulement de la digestion. Ils participent aussi à la protection de la muqueuse intestinale. Vous pouvez trouver des probiotiques naturels en vente dans des boutiques en ligne telles que soin-et-nature.com, qui sont spécialisées dans la vente de produits bio fabriqués en France.

Les bienfaits de la consommation des probiotiques sont nombreux. On peut cependant les classer en deux catégories : ceux validés par la science et ceux en attente de confirmation. Entre autres effets prouvés de l'utilisation des probiotiques, on peut citer :

  • La prévention et le traitement de la tourista et de la diarrhée intestinale ;
  • La réduction de la durée et de la fréquence des diarrhées ;
  • La prévention et le traitement de la constipation ;
  • L'apaisement des symptômes du côlon irritable…

Ils ont également des effets positifs sur le système immunitaire, préviennent l'eczéma et le cancer colorectal. Mais ce sont des vertus qui attendent d'être confirmées par la science.

Probiotiques Tendance
© istock

Où les trouve-t-on ? Quelle quantité consommer ?

On retrouve les probiotiques dans de nombreux aliments de consommation quotidienne et principalement dans les produits fermentés. Les fromages fermentés, les yaourts, le lait, l'ail et la banane en contiennent en grande quantité. On parle alors de probiotiques naturels. Ils sont également présents dans certains compléments alimentaires (souvent une association de plusieurs souches), généralement sous la forme de capsules à avaler ou de gouttes à ingérer.

Il existe différents types de probiotiques dont le choix dépend du problème que vous souhaitez soulager ou traiter. La posologie varie selon la teneur en probiotiques du complément alimentaire choisi. À cet effet, l'avis d'un professionnel est fortement recommandé pour connaître la dose appropriée que vous devez consommer.

À lire aussi : La micronutrition : comment ça marche et qu’est-ce que c’est ?

Indications et contre-indications sur l'utilisation des probiotiques

La prise de probiotiques est conseillée lorsque vous avez souvent des problèmes digestifs : inflammation de l'estomac, diarrhée, constipation... Un professionnel de la santé peut vous en recommander pour le traitement préventif des diarrhées associées à la radiothérapie et à la consommation d'antibiotiques. En cas de rechutes de colites ulcéreuses et d'infections nosocomiales, ils sont aussi indiqués. Vous pouvez aussi les utiliser pour prévenir ou traiter la diarrhée infectieuse, les infections vaginales, les infections hivernales…

Il n'existe aucune limite d'âge en ce qui concerne la consommation des probiotiques. Nourrissons (sous avis médical), enfants, adolescents, jeunes et adultes peuvent les utiliser. Ils sont particulièrement bienfaisants pour les nourrissons, car ils réduisent considérablement ou suppriment les problèmes de coliques : demandez son avis à votre pédiatre. Toutefois, même si ce sont des produits qui démontrent une grande innocuité, il ne faut pas en abuser, surtout si vous les consommez sous forme de compléments alimentaires.

Les bienfaits liés à la consommation des probiotiques sont nombreux, mais que ce soit pour traiter ou prévenir un mal, il est important de solliciter l'avis d'un spécialiste de la santé qui vous indiquera le produit adapté à votre problème et la posologie qu'il faut respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.