Plantes et huiles essentielles : 10 remèdes naturels à faire soi-même !

Plantes Huiles Essentielles
Pour soulager les petits soucis de santé, voici plusieurs recettes simples et efficaces.

Allergies cutanées

Huiles essentielles : versez quinze gouttes d'essence de tanaisie déjà "diluée" (solution prête à l'emploi) dans un grand verre d'eau. A boire trois fois par jour, pendant six jours.

Décoction : romarin, berbéris, bourgeons de pin et cassis. Faites bouillir les plantes pendant cinq minutes, puis laissez-les infuser trente minutes. Buvez cinq à six tasses par jour.

Coups de soleil

Huiles essentielles : versez cinq gouttes d'essence de lavande dans une cuillerée à soupe d'huile végétale (germe de blé) et appliquez le mélange en massage léger sur le coup de soleil. Le millepertuis et la menthe verte sont aussi préconisés pour leur effet apaisant et frais (toujours dilués dans une huile végétale).

Décoction : faites bouillir 50 g de souci et 20 g de mauve pendant deux minutes, et laissez infuser dix minutes. Appliquez-en compresses pendant quinze minutes, deux fois par jour.

À lire également : Apaiser les coups de soleil

Jambes lourdes

Huiles essentielles : dix gouttes de cyprès et dix gouttes de romarin dans une cuillerée à soupe d'huile d'amande douce. Massez vos jambes avec ce mélange, en insistant sur la voûte plantaire.

Tisane : pendant toute la saison chaude, trois semaines par mois, buvez régulièrement des infusions de cyprès, vigne rouge, hamamélis, marron d'Inde, noisetier...

Concentré végétal (macération de plantes dans une solution faiblement alcoolisée) : vingt gouttes d'hamamélis, vingt gouttes de vigne rouge dans un verre d'eau, matin et soir.

À lire aussi : Jambes lourdes : les plantes comme remèdes

Maux de dents

Plante : appliquez deux ou trois clous de girofle ou un coton imbibé d'essence de clou de girofle sur la dent douloureuse, pendant un quart d'heure, plusieurs fois par jour, en attendant de consulter un dentiste. Il est toujours utile d'en avoir avec soi, surtout pour les voyages à l'étranger.

Attention : n'appliquez pas de clou de girofle sur les gencives sensibles.

Maux de tête

S'ils sont dus à la nervosité ou au stress, choisissez des plantes à visée sédative.

Huiles essentielles : une goutte de menthe poivrée (anesthésiante) sur les tempes, entre les deux yeux, sur le front. Laissez agir. Attention à ne pas frotter vos yeux avec vos doigts (risque de brûlure).

Tisane: millepertuis, valériane, verveine ou marjolaine. Choisissez l'une de ces plantes et laissez infuser dix minutes. Buvez deux à trois tasses par jour.

Mal des transports

Huiles essentielles : quelques gouttes d'essences de menthe poivrée et de citron sur un demi-sucre, avant, pendant et après le déplacement.

Infusion : faites infuser une cuillerée à soupe de plantain pendant dix minutes. Buvez trois tasses par jour, autant de temps que nécessaire.

Concentré végétal : versez vingt gouttes de marjolaine (antispasmodique) avant le départ, puis toutes les deux heures, sur la langue ou dans un verre d'eau avec un peu de miel.

Petites blessures, écorchures

Huiles essentielles : après avoir nettoyé la blessure à l'eau, appliquez sur la peau une à deux gouttes d'essence de lavande, d'arbre à thé ou d'origan d'Espagne (antibiotique, antivirale et antiseptique). En cas de petits saignements, l'essence de ciste est hémostatique. Pour limiter l'hématome, appliquez de l'arnica (crème, teinture mère) ou de l'essence d'helichrysum pure, trois fois par jour, pendant huit jours.

À lire aussi : Surmenée ? Pensez aux huiles essentielles

Pieds douloureux, ampoules

Huiles essentielles : mélangez dix gouttes d'essence de lavande, cinq de romarin, cinq de genièvre et cinq d'arbre à thé dans une cuillerée à soupe d'huile végétale (amande douce ou olive). Massez en douceur le pied, en insistant sur la cheville et la voûte plantaire pendant cinq minutes.

Sur les ampoules, appliquez de l'essence de lavande pure (antiseptique, cicatrisante). Protégez-la avec un pansement.

Aromathérapie Huile Essentielle
© istock

Piqûres d'insectes

Huiles essentielles : soignez vos piqûres avec quelques gouttes de lavande, géranium, camomille, laurier, myrrhe, myrte, menthe, carotte...

Plantes : si vous trouvez du plantain, de la mauve ou de la guimauve dans la nature, écrasez la plante entre vos doigts et frottez-la sur la piqûre.

Repas trop arrosés

Tisane : en prévention de la "gueule de bois", chrysanthellum americanum. Une bonne tasse avant de faire la fête. Après un gros repas avec boissons alcoolisées, chrysanthellum americanum, desmodium, badiane, fenouil et anis vert. Une bonne tasse, à jeun, le lendemain.

Concentré végétal : prenez vingt gouttes de chaque concentré - artichaut, matricaire et pissenlit - dans un verre d'eau, trois à quatre fois par jour.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires