Burn-out émotionnel : définition
Le burn-out émotionnel est un syndrome d’épuisement qui impacte le corps et l’esprit. Il est lié à un trop-plein émotionnel, c'est-à-dire à une saturation du réservoir affectif. En principe, c’est la charge mentale qui est responsable de ce mal-être. Travail, vie familiale, vie sociale et activités personnelles : l’individu touché est accablé par le poids des tâches quotidiennes, impossibles à gérer.
Les signes du burn-out émotionnel
Le syndrome d’épuisement émotionnel entraîne une multitude de symptômes qui se manifestent graduellement. Les conséquences de ce stress intense sont mesurables tant sur le corps que sur le mental.
Ainsi, les personnes touchées par cette pathologie se plaignent d’épuisement dès le réveil. Elles ressentent une grande fatigue et elles ont du mal à faire face aux tâches les plus infimes. Avec le temps, des symptômes physiques comme le mal de dos, les douleurs abdominales, les maux de tête et les troubles du sommeil apparaissent.
Ce n’est pas tout ! L’individu touché par le burn-out a tendance à changer de comportement pour s’isoler socialement. Il devient irritable et se dévalorise souvent. Sur le plan cognitif, il a du mal à se concentrer sur son travail ou sur ses activités et il présente des difficultés de mémorisation. Il se sent constamment oppressé, en proie au stress et à l’anxiété.
La prise en charge du syndrome d’épuisement émotionnel
Vous vous sentez épuisé et vous avez l'impression d'être sous l’eau ? Vous pensez présenter les premiers signes d’un burn-out émotionnel ? Prenez du temps pour vous !
Quelques règles de vie
Allégez votre quotidien et redistribuez une partie de vos tâches. Comptez sur vos proches et parlez-leur de votre mal-être pour libérer les tensions. Votre travail est une source d’angoisse ? Dans ce cas, essayez de réaménager votre organisation pour soulager votre mental.
Voici un dernier conseil : pratiquez une activité physique régulière pour équilibrer l’esprit et le corps. Vous pouvez aussi tester la méditation, le yoga ou quelques exercices de respiration. Enfin, soignez votre sommeil et votre alimentation.
Consulter un professionnel
Quand le burn-out s’installe, il est temps de consulter un professionnel. Le médecin traitant est de bons conseils. Il oriente parfois son patient vers un thérapeute, comme un psychologue ou un psychiatre. En général, les thérapies comportementales sont efficientes.
Sur le plan somatique, le médecin peut avoir recours aux médicaments classiques pour soulager les symptômes de la personne. Il prescrit, dans certains cas, des anxiolytiques ou des antidépresseurs lorsque l’état du sujet l’exige.
Prévenir le burn-out émotionnel
Pour prévenir le syndrome d’épuisement émotionnel, il faut identifier les signes précoces. Voici certains des états à repérer :
- Une fatigue intense, même au réveil.
- Un stress grandissant à la perspective des tâches à effectuer.
- Une sensation de surmenage ou d’abattement.
- Une anxiété irrationnelle.
- Une perte de plaisir dans les activités jusqu’alors agréables.
- Un désintérêt pour les loisirs.
- Une diminution de la capacité de concentration.
- Une perturbation de l’estime de soi.
- Un ensemble de symptômes physiques.
En présence de ces signes, il est important de consulter un professionnel de la santé.
Burn-out ou dépression : savoir faire la différence
Le saviez-vous ? Il existe différents types de burn-out en fonction du domaine de vie impacté. On parle de burn-out professionnel, maternel, familial, parental ou émotionnel. En principe, chacune de ces pathologies est due à l’exposition à un stress prolongé.
Vous vous demandez quelle est la différence entre une dépression et un burn-out ? Le burn-out résulte d’un surmenage, c’est le stade final d’une exposition à des situations oppressantes, tandis que le trouble dépressif est une pathologie qui se caractérise par une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir, de la joie ou de l’intérêt. La personne qui souffre de dépression ressent un chagrin sans limites. Elle est sujette aux idées noires.
À noter cependant : un burn-out trop longtemps ignoré peut être à l’origine d’une dépression. Pour éviter cette complication, il faut consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes de mal-être.
Vous pensez qu’un de vos proches souffre de burn-out émotionnel ? Offrez-lui votre écoute et votre soutien. Vous vous sentez épuisé, stressé, anxieux et désintéressé ? Vous souffrez probablement du syndrome d’épuisement émotionnel. Prenez soin de vous et ralentissez le rythme. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour alléger votre charge mentale. Vous pouvez aussi rencontrer un professionnel de la santé si votre état l’exige.
À lire aussi :