Avoir la forme toute la journée : tous nos conseils

Femme En Forme
Vous avez du mal à vous lever le matin ? Et après, ce n’est pas la grande forme non plus ? Nos conseils pour avoir de l’énergie au saut du lit et conserver la pêche jusqu’au soir. On se plaint tous de manquer de temps pour tout. A peine réveillé, et la course contre la montre commence. On avale un café, on réveille les enfants en catastrophe et on court sur le chemin de l’école. Puis, on se dépêche pour attraper son bus… En fait, du temps nous en avons. Le problème est que nous ne savons pas toujours bien l’utiliser. Sans pour autant bouleverser nos habitudes, il faut apprendre à s’organiser autrement. Nos explications.

Dormir suffisamment : essentiel pour se sentir bien !

D'abord, une vérité qu'il est toujours utile de rappeler : On ne se réveille bien que si l'on a passé une bonne nuit. Il faut donc se préparer à bien dormir.

  1. Ne pas abuser des excitants (café, boissons au cola...) pour soutenir son activité professionnelle, au risque de ne pas fermer l'œil de la nuit.
  2. A éviter aussi, l'activité sportive le soir. Bien sûr, faire de l'exercice est important pour la santé, et pour le sommeil en particulier. Mais il est préférable de se dépenser le matin ou en début d'après-midi. Selon le Dr Alain Reinberg, chronobiologiste et directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), marcher au moins une heure chaque jour est nécessaire car l'alternance lumière / obscurité est un synchroniseur, « c'est-à-dire le donneur de temps fondamental de nos rythmes biologiques ». C'est lui qui permet à notre corps de repérer, dans le temps, les moments où il faut dormir et ceux où nous devons être éveillés.

Le soir, en rentrant du travail, il faut se changer les idées. Commencer la soirée par des activités relaxantes pour se mettre dans un état réceptif au sommeil.

Pour s'endormir facilement, le plus efficace reste de se coucher ou d'éteindre la lumière dès que l'on ressent les premiers signes de fatigue : nuque molle, yeux qui piquent... tout en respectant cependant les rites qui signalent à notre corps qu'il est temps de dormir, comme se laver les dents, fermer les volets, tirer les rideaux, ou tapoter la couette ou l'oreiller si on a l'habitude de le faire.

Enfin, il faut tenir compte d'un cycle d'environ 90 minutes qui, en fin de phase, conduit à s'endormissement. Si, à ce moment-là, on résiste au sommeil, on repart pour un nouveau cycle : mieux vaut donc ne pas rater le train du sommeil...

Côté diététique, le dîner ne doit pas être trop riche en viande rouge. A privilégier : les sucres lents et les légumes. Quant à l'alcool, un verre de vin grand maximum, mais pas plus. Et on oublie la cigarette.

Je prends le temps de petit-déjeuner

Mieux vaut prendre son temps pour sa douche et son petit déjeuner, plutôt que de se lever à la dernière minute et tout faire dans la précipitation. Le corps met environ 20 minutes à se réveiller : si on ne respecte pas ce rythme, on risque de stresser... Au lever, on privilégie une atmosphère lumineuse. Par exemple, allumez un halogène.

Un petit déjeuner à la lumière, même artificielle, est un facteur positif pour le moral et le corps.

A la base du petit déjeuner, qui devrait apporter 25 % des calories de la journée :

  • Le lait : riche en eau, il permet de réhydrater l'organisme. Il renferme aussi du calcium, des protéines. Un bon point aux laits supplémentés en vitamine D.
  • Le pain : on devrait manger un quart de baguette au petit déjeuner, sachant que le cerveau, à lui seul, en consommera entre 40 et 50 %. On peut ajouter une tranche de jambon ou deux ou trois rondelles d'œuf dur pour les protéines, les lipides, les vitamines et le fer. Et du beurre pour la vitamine A.
  • Un jus de fruit frais, riche en vitamine C, procure un effet "coup de fouet" sur l'organisme. On peut aussi préférer manger une poignée de fruits secs.

Je fais trois minutes de gym tous les matins

Il faut s'accorder au moins trois minutes de gymnastique chaque matin. Facile, il suffit de rester au lit ! Allongé sur le dos, on croise les doigts des deux mains et on étire les bras au-dessus de la tête ; on étire aussi les jambes en poussant les talons comme si on voulait les enfoncer dans le lit. Ensuite, on met les bras en croix, on ramène les genoux sur le ventre et on se laisse tomber à droite, puis à gauche. Cela permet de débloquer les vertèbres et de réveiller en douceur la "machine corporelle".

Dans les transports en commun, on peut faire de la gym en statique. Assis ou debout, on contracte les abdominaux et les fesses quelques secondes, puis on relâche l'ensemble. On répète l'exercice plusieurs fois. Dans la voiture, à l'arrêt, on tient le volant et on plaque son dos contre le dossier du siège tout en gardant la colonne vertébrale dans l'axe du siège, et en évitant les contractions et les compressions au niveau des cervicales. On reste trente secondes dans cette position, puis on relâche. À faire un minimum de cinq à six fois.

Pendant la journée, on peut pratiquer des exercices de respiration. Et, deux à trois fois par semaine, faire du sport pour se sentir mieux le matin. Un peu de footing, en progressant à son rythme, 20 minutes d'abord, puis 30, 40 minutes.

Et on peut choisir une autre activité qui nous plaît (tennis, natation...).

Tre En Forme
© istock

Je vois la vie en positif

Pour bien démarrer la journée, il faut aussi penser positif.

  • On prépare sa journée comme un navigateur solitaire. Une fois par jour, il calcule son cap, ensuite affronte la mer comme elle vient, vague après vague... Le matin, fixez-vous des objectifs, puis le reste de la journée, soyez dans ce que vous faites.
  • On attache moins d’importance au jugement des autres, On ne dépense pas trop d'énergie pour l'image que l'on veut donner aux autres, mais on consacre ses efforts à être soi-même.
  • On se construit avec des objectifs positifs, par exemple "Je veux faire du sport pour être bien dans ma peau".
  • On arrête de se sous-évaluer. On n'attache pas trop d'importance à ses échecs comme à ses réussites. Ils ne signifient pas que l'on a plus ou moins de valeur...
  • On garde à l'esprit que certaines choses dépendent de nous et d'autres. On apprend à choisir ses priorités parmi les premières, et à cultiver un certain fatalisme pour les secondes. On prend la vie comme elle vient, et on évite de la vouloir différente si on ne peut rien y faire. Parmi les événements qui surviennent, aucun n'est totalement positif ni totalement négatif. On trouve dans chaque changement une source d'opportunités nouvelles.
  • On évite de ressasser ses problèmes. Par exemple, se dire "Il se pourrait que le pire arrive" est une idée qui peut être vraie, mais à laquelle il est inutile de penser... Elle nous inquiète inutilement.

De même, ressasser une vexation n'a rien de positif. Penser « Il n'aurait pas dû faire cela ! », ne nous apportera rien, si ce n'est que de la rancœur. Ce qui n'est pas un bon sentiment pour démarrer positivement une journée !

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires