CFAO dentaire : fonctionnement
La CFAO était initialement utilisée dans le secteur automobile. Dans le domaine dentaire, les dentistes et les laboratoires se servent de la CFAO pour apporter des prothèses (facettes, couronnes, implants, bridges…) aux patients. La particularité de la technique est qu'elle n'utilise pas le métal et privilégie donc les matériaux comme la zircone ou la céramique.
Par ailleurs, grâce à la CFAO dentaire, certains équipements facilitent la pose d'implants par les chirurgiens-dentistes. La numérisation de la dentisterie se traduit également par l'usage des équipements tels que les caméras de prise d'empreinte 3D intraorales, les scanners et les logiciels d'imagerie. Ces derniers sont efficaces pour réaliser l'impression de modèle 3D, en vue de mieux travailler les prothèses dentaires. Concrètement, les logiciels d'imagerie de la technologie CFAO impriment directement les prothèses après leur acquisition ou à la suite du scan du modèle en plâtre.
Les étapes de fabrication de la CFAO dentaire
La chaîne de la CFAO dentaire est composée de quatre étapes principales.
L'acquisition des données
La première étape consiste à récupérer les données concernant la dentition du patient. Cette opération se déroule intégralement au sein du cabinet dentaire. Le chirurgien-dentiste dispose de deux principaux moyens pour acquérir les données de son patient. Ainsi, il peut réaliser un scannage dentaire ou utiliser une caméra intraorale qu'il introduit directement dans la bouche de l'intéressé. Ces deux actions ont une finalité commune : obtenir des moulages en plâtre ou des empreintes par numérisation 3D.
La conception CAO et la création de modèles
Dès que l'acquisition des données est effective, on procède au post-traitement de l'empreinte numérique par l'utilisation d'un logiciel spécifique. À la fin du processus, ce dernier génère un fichier informatique que l'on peut visualiser à l'écran et qui contient le modèle de la future pièce.
La préparation de la fabrication
La préparation de la fabrication consiste à paramétrer la machine. En effet, il s'agit d'ajouter l'ensemble des données collectées et d'effectuer les réglages requis sur l'outil pour que le fichier informatique soit transformé en objet, comme une prothèse dentaire par exemple.
L'étape de la fabrication proprement dite
Il existe deux principaux types de fabrication. Nous avons la fabrication par soustraction et celle par addition de matériau. La fabrication par soustraction est basée sur un système classique qui consiste à enlever de la matière via plusieurs machines d'usinage. Quant à la méthode par addition (fabrication additive ou impression 3D dentaire), elle se base sur l'utilisation des imprimantes 3D pour concevoir les objets.
Les avantages de la CFAO dentaire
La CFAO dentaire possède de nombreux avantages, non seulement pour les chirurgiens-dentistes, mais aussi pour les patients.
Pour les professionnels
Les cabinets dentaires qui utilisent les technologies CFAO sont perçus comme plus modernes et soucieux du confort de leurs patients. Ainsi, la transition numérique par la CFAO est une opportunité pour les dentistes de se distinguer de la concurrence. De plus, cette technique permet aux professionnels de réaliser des interventions rapides, précises et surtout fiables. Cette technologie moderne assure enfin un gain de place au sein des cabinets dentaires grâce notamment à la dématérialisation des empreintes.
Pour les patients
Les technologies numériques dentaires en cabinet procurent un confort supérieur aux patients. L'utilisation des outils de la CFAO favorise considérablement la réduction du nombre de rendez-vous et accélère les délais de fabrication. L'expérience des patients est également améliorée puisque la prise d'empreinte est désormais numérique. À noter que l'empreinte physique classique causait des réflexes nauséeux et un certain stress aux patients. La CFAO élimine cela et permet à la dentisterie de passer à l'ère de la technologie.
À lire aussi : La dentisterie holistique : tout ce qu’il faut savoir