Qu’est-ce que le plaisir sexuel ?
La différence entre désir et plaisir
Le plaisir, c’est ce qu’une personne ressent lorsqu'elle reçoit ou qu’elle donne des caresses, des baisers, etc. Un individu peut se donner du plaisir à lui-même. Il s’agit d’une source de satisfaction induite par des stimulations corporelles. Ce processus engendre la sécrétion d’hormones du plaisir, telles que la lulibérine et la testostérone.
La libération de ces dernières provoque le désir. Celui-ci relève davantage de l’ordre de l’envie et du souhait. Une personne désire ce qu’elle n’a pas encore. Dans le cadre de la sexualité, une personne éprouve du désir sexuel avant d’être passée à l’acte. Les manifestations du désir sont l’érection chez l’homme et le gonflement du clitoris et la lubrification chez la femme.
Les zones érogènes
Il s’agit des endroits sensibles du corps qui excitent une personne lorsqu’elles sont stimulées. Quand votre partenaire embrasse, mordille, caresse ou titille des zones érogènes, votre envie de lui augmente immédiatement. En général, la sollicitation de la bouche, des seins, de l’anus, des fesses, des cuisses, du cou et de l’oreille procure du plaisir et du désir. Puis, la stimulation du pénis, du gland, des testicules, du clitoris et de la vulve, qui sont particulièrement riches en terminaisons nerveuses, augmente considérablement les sensations.
Les zones érogènes varient d’une personne à l’autre. Pour les connaître, il faut partir en exploration ou demander à son partenaire ce qu’il préfère.
Sommes-nous tous égaux face au plaisir ?
Vous vous en doutez, la réponse est non ! En effet, la sensation de plaisir dans les actes sexuels diffère d’une personne à l’autre, en fonction de son éducation et de sa physiologie. Chez les hommes, les parties érogènes étant visibles et la masturbation moins taboue, ils arrivent plus facilement à éprouver du plaisir en faisant l’amour. En revanche, chez les femmes, le contentement solitaire est quelque chose qui génère encore aujourd’hui une sorte de malaise. Toutes n’assument donc pas de se masturber et de partir à l’exploration de leur clitoris et de leur vagin. Elles sont donc moins nombreuses à connaître leur corps et à savoir ce qui leur procure du plaisir pendant l’acte sexuel.
Les conseils pour décupler son plaisir sexuel
Le plaisir sexuel, chez l’homme comme chez la femme, peut être augmenté en faisant durer les préliminaires ou la pénétration. Il est donc important que les hommes parviennent à contenir leur éjaculation afin de prolonger les pénétrations et les stimulations vaginales de leur partenaire.
À l’échelle des préliminaires, la fellation et le cunnilingus provoquent en général beaucoup de plaisir et d’excitation. Au moment de la pénétration, il ne faut pas hésiter à caresser son clitoris. La masturbation n’est pas réservée qu’au plaisir solitaire. Pour encore plus de stimulations, vous pouvez vous orienter vers les sex-toys. Certains, sous forme d’œufs, sollicitent le clitoris lorsqu’ils sont placés entre l’homme et la femme.
Pensez également à varier les positions. En effet, selon votre posture, vous ressentirez une pénétration plus ou moins profonde et intense et vous pourrez stimuler manuellement votre clitoris. D’autre part, le tantrisme, qui appartient à la culture bouddhiste est une pratique qui permet de faire monter le désir et qui procure une grande jouissance. Il se base sur l’ensemble des ressentis corporels et procure des sensations très puissantes.
Par ailleurs, un corps tonique sera plus enclin à ressentir du plaisir. En effet, un périnée tonique, permet de provoquer des contractions plus intenses sur le pénis, ce qui procure du bonheur tant pour l’homme que pour la femme. Les mouvements et le rythme sont également importants. Il est essentiel de savoir varier.
En outre, l’état d’esprit est intrinsèquement lié à la notion de plaisir. Si vous êtes, stressée, déprimée ou fatiguée, vous aurez plus de mal à vivre vos rapports sexuels à fond. Il est également important de changer sa perception de la sexualité. Il faut lui ôter cette dimension utilitariste qui pousse les gens à chercher la performance et à tout contrôler. L’acte sexuel est quelque chose de naturel où justement, il est bon de s’abandonner complètement pour le vivre intensément.
En bref, pour augmenter votre plaisir sexuel, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions. Pour cela, n’hésitez pas à recourir aux préliminaires prolongés, à des postures adaptées et aux sex-toys. N’oubliez pas que faire l’amour est un moment de partage et de don de soi, qui mérite clairement d’être impulsé par la spontanéité plutôt que par des exigences sociétales.
À lire aussi :