Offrir une belle médaille de baptême

Offrir Medaille Bapteme
Si vous souhaitez offrir une médaille à l’occasion d’un baptême, vous allez voir que le choix est très vaste. Sachez que la médaille n’a pas forcément toujours une connotation religieuse. Vous trouverez sans problème des médailles en or jaune ou blanc, en argent, en nacre ou en acier poli, certaines sont même ornées d’un diamant discret. Elles sont très jolies et certaines sont très travaillées. Il existe de nombreuses raisons d’offrir une médaille de baptême.

Qui offre la médaille de baptême ?

Dans la tradition, c’est généralement la marraine qui offre la médaille de baptême tandis que le parrain choisit la chaîne. Cependant, dans de nombreuses familles d’aujourd’hui, la médaille est offerte par les grands-parents avec la chaîne. Parfois ils demandent leur avis aux parents avant de faire leur choix, mais la plupart du temps, cela reste un cadeau personnel qui ne sera dévoilé que le jour de la cérémonie.

Quand les parents désirent que l’enfant porte la médaille de baptême durant la cérémonie, elle sera alors offerte juste avant. C’est un choix qui est fait à la demande de ces derniers et qui sera alors respecté. Si vous l’achetez en ligne, faites-la envoyer directement au domicile des parents, surtout si vous habitez loin et que vous n’arrivez pas longtemps avant la cérémonie.

Medaille Et Chaussons Bapteme
© istock

Comment se présente la médaille de baptême ?

Aujourd’hui la médaille de baptême est réalisée dans de nombreux métaux comme l’argent, l’or jaune, l’or blanc, l’acier poli ou même en nacre. Côté motifs, là aussi, vous avez le choix : bien entendu, vous retrouvez tous les symboles religieux tels que des vierges, des saints, Jésus, des croix, des anges, comme vous le découvrirez sur laudate, une joaillerie offrant un vaste choix de médailles de baptême, notamment.

Mais vous pouvez également opter pour des médailles sans symboles religieux comme des fées, des colombes, des arbres de vie, des oursons et des signes astrologiques.

La sélection se fait selon que vous souhaitiez que figure un signe religieux ou que vous préféreriez rester dans quelque chose de plus sobre que l’enfant portera facilement un peu plus tard.

Certains motifs sont ornés d’un petit diamant, tandis que d’autres sont en or ou en argent travaillé avec des reliefs. Dans tous les cas, la finesse est de mise pour s’adapter à la taille du petit.

Les différentes tailles de la médaille

Il existe différents diamètres pour les médailles, parmi les plus courants :

En 16 mm : elle sera privilégiée pour un petit garçon, pour un bijou qui reste assez discret pour être porté facilement.

En 18 mm : c’est la taille standard et la plus commune.

En 20 mm : cela suppose que la médaille soit portée comme un véritable bijou, car elle reste assez imposante.

Quelle gravure au dos de la médaille ?

Le plus souvent, vous faites graver le prénom de l’enfant et sa date de baptême, toutefois souvent, c’est la date de naissance qui est privilégiée. Vous pourrez également choisir la police dans laquelle vous voulez que la gravure soit réalisée.

Bapteme Offrir Medaille
© istock

Quelle chaîne choisir ?

Pas de médaille sans chaîne, en effet, l’enfant qui a quelques mois seulement a peu de chance de posséder une chaine pour l’accrocher.

Bien entendu la dimension restera suffisamment petite pour que l’enfant puisse éventuellement la porter.

Voici un repère pour ne pas faire d’erreur en choisissant la taille de la chaine :

Si vous le pouvez, mesurez le cou de l’enfant, avec un mètre ruban de couturière et vous ajoutez entre 5 et 10 cm à la mesure que vous avez obtenue. Si vous hésitez entre deux mesures, prenez la plus grande et il faut savoir que de nombreuses chaines sont commercialisées avec quelques maillons supplémentaires pour les ajuster quand l’enfant grandit.

D’une manière générale, elle sera d’environ 30 cm pour un enfant de moins de trois ans, 35 cm entre 3 et 8 ans, et 40 cm au-delà.

Il existe différents types de chaines :

La chaine forçat rond : avec une maille ronde de couleur mate ou brillante suivant celle de la médaille. Elle existe dans tous les métaux.

La chaine forçat rectangulaire : la maille est plus allongée que la première. C’est celle qui est généralement préférée pour les garçons en raison de son aspect plus solide.

La chaine maille : elle est plus fine et elle est facettée avec un aspect brillant.

À lire aussi : Baptême : Les meilleures idées de cadeaux à offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.