Qui offre la médaille de baptême ?
Dans la tradition, c’est généralement la marraine qui offre la médaille de baptême tandent leur avis aux parents avant de faire leur choix, mais la plupart du temps, cela reste un cadeau personnel qui ne sera dévoilé que le jour de la cérémonie.
Quande de ces derniers et qui sera alors respecté. Si vous l’achetez en ligne, faites-la envoyer directement au domicile des parents, surtout si vous habitez loin et que vous n’arrivez pas longtemps avant la cérémonie.
Comment se présente la médaille de baptême ?
Aujourd’hui la médaille de baptême est réalisée dans de nombreux métaux comme l’argent, l’or jaune, l’or blanc, l’acier poli ou même en nacre. Côté motifs, là aussi, vous avez le choix : bien entendu, vous retrouvez tous les symboles religieux tels que des vierges, des saints, Jésus, des croix, des anges, comme vous le découvrirez sur laudate, une joaillerie offrant un vaste choix de médailles de baptême, notamment.
Mais vous pouvez également opter pour des médailles sans symboles religieux comme des fées, des colombes, des arbres de vie, des oursons et des signes astrologiques.
La sélection se fait selon que vous souhaitiez que figure un signe religieux ou que vous préféreriez rester dans quelque chose de plus sobre que l’enfant portera facilement un peu plus tard.
Certains motifs sont ornés d’un petit diamant, tandis que d’autres sont en or ou en argent travaillé avec des reliefs. Dans tous les cas, la finesse est de mise pour s’adapter à la taille du petit.
Les différentes tailles de la médaille
Il existe différents diamètres pour les médailles, parmi les plus courants :
En 16 mm : elle sera privilégiée pour un petit garçon, pour un bijou qui reste assez discret pour être porté facilement.
En 18 mm : c’est la taille standard et la plus commune.
En 20 mm : cela suppose que la médaille soit portée comme un véritable bijou, car elle reste assez imposante.
Quelle gravure au dos de la médaille ?
Le plus souvent, vous faites graver le prénom de l’enfant et sa date de baptême, toutefois souvent, c’est la date de naissance qui est privilégiée. Vous pourrez également choisir la police dans laquelle vous voulez que la gravure soit réalisée.
Quelle chaîne choisir ?
Pas de médaille sans chaîne, en effet, l’enfant qui a quelques mois seulement a peu de chance de posséder une chaine pour l’accrocher.
Bien entendu la dimension restera suffisamment petite pour que l’enfant puisse éventuellement la porter.
Voici un repère pour ne pas faire d’erreur en choisissant la taille de la chaine :
Si vous le pouvez, mesurez le cou de l’enfant, avec un mètre ruban de couturière et vous ajoutez entre 5 et 10 cm à la mesure que vous avez obtenue. Si vous hésitez entre deux mesures, prenez la plus grandit.
D’une manière générale, elle sera d’environ 30 cm pour un enfant de moins de trois ans, 35 cm entre 3 et 8 ans, et 40 cm au-delà.
Il existe différents types de chaines :
La chaine forçat rond : avec une maille ronde de couleur mate ou brillante suivant celle de la médaille. Elle existe dans tous les métaux.
La chaine forçat rectangulaire : la maille est plus allongée que la première. C’est celle qui est généralement préférée pour les garçons en raison de son aspect plus solide.
La chaine maille : elle est plus fine et elle est facettée avec un aspect brillant.
À lire aussi : Baptême : Les meilleures idées de cadeaux à offrir !