5 conseils pour bien choisir votre peignoir de bain

Peignoir De Bain
Le peignoir de bain fait désormais partie intégrante de notre quotidien. On l’enfile après un bain ou une douche pour se sécher ou pour rester bien au chaud avant de s’habiller. Il peut même devenir notre compagnon pour une soirée télé bien emmitouflée. Néanmoins, avant de pouvoir en profiter, il faut réussir à se décider parmi tous les peignoirs disponibles. Nous vous proposons donc d’y voir plus clair pour bien choisir votre peignoir de bain.

Quelle matière pour votre peignoir de bain ?

Différentes matières sont utilisées pour la fabrication des peignoirs de bains. Ce critère est d’une grande importance puisque c’est ce qui en fera sa qualité. Pour un peignoir qui soit à la fois moelleux, doux et absorbant, vous devez plutôt vous tourner vers un peignoir en coton. On en distingue alors de différentes sortes :

  • un peignoir en coton bouclette ou en éponge de grande qualité vous offre une qualité incomparable pour vous envelopper pour un moment de relaxation. Il a une grande capacité d’absorption ;
  • un peignoir en coton nid d’abeille est plus léger et est ainsi plutôt adapté aux mois d’été ;

Pour un meilleur confort, privilégiez un peignoir dont le coton est issu de l’agriculture biologique.

Les personnes à la peau sensible peuvent aussi trouver des peignoirs en lin, un tissu aux propriétés hypoallergéniques, ou en modal, un matériau issu de l’hêtre, pour une sensation agréable, mais un pouvoir d’absorption moins important.

Le grammage du peignoir de bain

La matière du peignoir est donc importante puisqu’elle a un impact direct sur votre confort, le temps de séchage et la capacité d’absorption. Pour un peignoir de qualité, il est préférable de se tourner vers un tissu plus épais. Mais il faut également s’intéresser au grammage du tissu, ce qui correspond à l’épaisseur de l’éponge. Plus le peignoir est lourd, c’est-à-dire plus le grammage est important, plus vous profitez d’une qualité d’absorption importante et plus il sera confortable. À titre indicatif, les moins épais sont généralement de 250 g/cm² et les plus épais de 550 g/cm².

Un peignoir individuel

Lorsque l’on choisit un peignoir, il doit répondre à ses propres besoins. On doit donc, entre autres, le choisir à sa taille. C’est pourquoi, il est préférable que chaque membre de la famille ait son propre peignoir, adapté à ses propres critères. L’hygiène de la famille est ainsi respectée et, de plus, lorsque vous décidez de traîner en peignoir, vous êtes certain(e) que celui-ci n’est pas déjà pris. Il est possible, pour reconnaître facilement à qui appartient quel peignoir, de les choisir de couleurs différentes ou de les faire broder avec les initiales de chacun ou avec un motif distinct pour chacun.

Peignoir Bain
© istock

Choisir la taille de votre peignoir

Pour bien choisir son peignoir de bain, il faut opter pour une taille adaptée. Si vous voulez un vêtement cocooning, il doit arriver jusqu’au genou. Ainsi, il sera non seulement confortable et enveloppant, mais aussi élégant. On trouve des peignoirs qui sont mixtes. Ils sont alors aussi bien adaptés aux hommes qu'aux femmes. Pour choisir la taille, vous pouvez vous fier à votre taille de vêtement habituelle. La ceinture vous permettra de le cintrer comme vous préférez. Dans le cas où vous hésitez entre deux tailles, il est possible de consulter le guide des tailles qui peut vous guider dans votre choix.

Les finitions

Enfin, le dernier critère de choix pour un peignoir sont les finitions.

  • On peut ainsi préférer une ceinture cousue pour ne plus la perdre ou ne plus devoir la réinstaller chaque fois que le peignoir est enfilé.
  • On peut opter pour un modèle avec des poches.
  • On peut le choisir avec un col châle qui permet de tenir le haut du corps au chaud. Il a alors un rabat au niveau de la poitrine et forme une encolure en V.
  • On trouve aussi des modèles avec un col kimono, il forme également une pointe au niveau du cou, mais sans le rabat.
  • Certains modèles ont une capuche, ce qui permet de bien absorber l’eau lorsque les cheveux sont mouillés et de garder la tête bien au chaud. Ces derniers sont plutôt adaptés aux enfants.
  • Enfin, vous pouvez opter pour des coloris en harmonie avec votre salle de bain ou assortis à votre linge de bain.

À lire aussi : Huiles, galets, sels : les bains qui ressourcent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires