Quel peignoir de bain choisir ?

Criteres Choisir Peignoir Bain
Après avoir été rangé au placard pendant quelques années, le peignoir de bain signe son grand retour ! Qu’il soit utilisé pour se sécher ou simplement pour se réchauffer le soir ou le matin, cet accessoire est même devenu tendance et, une fois essayé, il devient difficile de s’en passer. Comment trouver le bon peignoir de bain ?

Choisir la bonne taille

Comme c’est le cas pour les vêtements, il existe différentes tailles pour les peignoirs de bain. En effet, il est essentiel d’être à l’aise dans son peignoir. C’est pour cette raison qu’il existe des peignoirs femmes, des peignoirs hommes et même des peignoirs destinés aux enfants.

Il est conseillé d’opter pour sa taille habituelle de vêtement pour choisir son peignoir. Mais tout dépend de la façon dont il sera porté : ajusté ou large, ouvert ou fermé. Le mieux est d’utiliser la ceinture pour porter le peignoir à sa guise et gérer le maintien.

Pour ceux qui préfèrent porter un peignoir de façon un peu large, il est possible de privilégier un modèle dont la taille est supérieure à celle habituelle. À la différence des hommes et des femmes, pour les enfants, il ne faut pas se fier à leur morphologie mais plutôt à leur âge.

Connaître les différentes matières pour son peignoir

Tous les peignoirs de bain ne sont pas fabriqués dans la même matière.

Grand classique, le peignoir en coton séduit par sa capacité d’absorption. Il allie confort et chaleur. Sans oublier que le coton est une matière qui résiste au temps qui passe. Plusieurs déclinaisons du coton existent dont la plus fréquente pour les peignoirs et les sorties de bain est l’éponge.

Beaucoup plus moderne, le peignoir en viscose de bambou est à la fois naturel et respectueux de l’environnement. Attention à la qualité d’absorption qui peut être décevante en fonction du grammage du peignoir.

Le peignoir en modal offre une absorption rapide et a l’avantage d’être confortable et doux au toucher. Cette matière, notamment utilisée pour concevoir les vêtements de sport, est respirante et ne se froisse pas.

Élégant, le peignoir en satin, est plutôt réservé aux femmes et destiné à être employé comme robe de chambre car il ne permet pas de se sécher au moment de sortir de son bain. Il en est de même pour le peignoir en velours, cette fois plutôt conseillé pour les hommes, et qui aide à se réchauffer durant les soirées ou les matins d’hiver. Ces deux peignoirs n'ont pas la capacité de remplacer une serviette de bain.

Opter pour le bon grammage

Tout comme la matière, le choix du grammage est primordial. Il représente l’épaisseur de l’éponge et varie généralement de 250 g/cm² pour les moins épais à 550 g/cm² pour les plus épais.

Le grammage dépend beaucoup de la matière qui composera le peignoir. Ceux en velours ou en coton se classent parmi les plus lourds tandis que ceux en satin ou en bambou font partie des plus légers. Plus le grammage est élevé et plus le peignoir sera épais donc plus il absorbera l’humidité et sera confortable. En toute logique, le prix du peignoir augmente avec sa qualité.

Faire attention aux détails et au style

Pour bien choisir un peignoir, il est également important de faire attention aux détails. Plusieurs modèles sont proposés dont certains sont pourvus d’une capuche. Pratique pour s’envelopper entièrement dans son peignoir ou se sécher les cheveux après la douche. D’autres ont également des poches qui peuvent s’avérer utiles pour y glisser ses mains et avoir bien chaud ou avoir quelques petites affaires à sa portée.

Il faut aussi s’intéresser à la forme du peignoir. Par exemple, un peignoir poncho s’adresse davantage aux enfants car il a un côté ludique. Un modèle avec un col kimono convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Enfin, un peignoir de bain avec un col châle est plutôt conseillé pour les femmes car il est symbole d’élégance et de féminité.

Quant au style du peignoir, tout dépend des goûts de chacun. Au vu de tous les modèles proposés, il est très facile de trouver un peignoir adapté à ses goûts, des modèles sobres et unis à ceux fantaisies en passant par des peignoirs colorés. Il n’y a pas de règle.

Le choix du peignoir ne sera pas le même en fonction de son utilisation. Pour trouver le bon peignoir de bain, il faut tenir compte de divers critères et privilégier un peignoir doux et confortable avec une capacité d’absorption satisfaisante si son but est d’être porté juste après le bain ou la douche. Dans tous les cas, pour trouver le meilleur peignoir de bain, il faut opter pour celui qui répond à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires