Colis en retard ou égaré ? Que faire ?

Shopping Colis Retard
Pour limiter la propagation du virus Covid-19, le gouvernement français a décidé de placer toute la population en confinement jusqu’au 11 mai. Ainsi, tous les Français sont priés de rester chez eux et de réduire au maximum les déplacements. Les bars, les magasins, les restaurants et les entreprises n’offrant pas de services indispensables sont également fermés jusqu’à la fin du confinement.

Le nombre d'achats en ligne a donc explosé, car les clients ne peuvent plus sortir pour acquérir les articles dont ils ont besoin. Les services de livraison se retrouvent face à une montagne de produits à livrer dans les délais fixés. Cependant, il est possible qu'ils n'arrivent pas à gérer ce flot de colis et que certains soient livrés en retard ou égarés. Alors, quels sont vos recours lorsque votre commande n'arrive pas à temps ou est perdue ?

Joindre le service client du service de livraison

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, votre article doit être livré chez vous dans les jours ou les semaines qui suivent la transaction. Cependant, lorsque vous ne recevez pas votre colis dans le délai fixé par la marque ou le transporteur, il est important de chercher à savoir ce qu'il se passe.

Avec l'apparition des nouvelles technologies, la majorité des sociétés de transport de colis possèdent des outils de suivi en ligne. Ces derniers vous permettent de suivre l'acheminement de vos achats. Pour faciliter ce suivi, un numéro est attribué à chaque marchandise. À chaque fois que votre colis est scanné dans un dépôt, le statut de l'envoi est mis à jour automatiquement. Les clients savent alors exactement où se trouve leur paquet à un moment précis.

Cependant, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, le système le montre toujours. Dans un tel cas, vous pouvez contacter le service client de la société de livraison pour une réclamation. Ainsi, si vous peinez à trouver le numéro de votre colis, vous pouvez joindre un site de renseignement universel qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour joindre le service client de Colissimo par exemple si votre paquet doit être acheminé par la Poste et qu'il n'est pas arrivé à temps.

Il est important de noter que la mention « Colis égaré » n'apparaît presque jamais dans le système de suivi du transporteur. Si un éventuel problème survient au cours du transit, vous constaterez des statuts inhabituels ou une absence de mise à jour pendant plus de 48h.

En outre, retenez que certains statuts sont uniquement indiqués au niveau de la communication interne de l'entreprise de transport. Ils peuvent donc paraître incompréhensibles. Cela ne veut pas systématiquement dire que votre marchandise a été égarée ou perdue. En conséquence, il est préférable de vous adresser au support clientèle de votre prestataire logistique pour en savoir plus sur le retard de livraison.

Joindre Service Client Livraison

Contacter l'entreprise de transport lors de la perte du colis

Avant de signaler la perte de votre colis aux acteurs du processus de livraison, vous devez être certain de ne pas avoir reçu un avis de passage de la part du livreur. Lorsque le livreur tente de remettre le colis au client mais qu'il ne trouve personne, il est tenu de laisser un avis de passage. Vous le trouverez sous le tapis, dans votre boîte aux lettres ou collé à votre porte. Si vous vivez dans un immeuble où il y a un concierge, il est fort probable que le livreur lui ait remis votre paquet. Par conséquent, si vous ne le recevez pas après le délai fixé, renseignez-vous d'abord chez le concierge.

Lorsque le retard de livraison devient vraiment inquiétant, contactez le service client de la société auprès de laquelle vous avez passé votre commande. Si l'achat a été réalisé via un intermédiaire, vous devez d'abord joindre ce prestataire. En général, les sites de réservation sont des intermédiaires entre les consommateurs et les sociétés de transport. Ils peuvent donc agir au nom du client en cas de problème.

Pour obtenir gain de cause, vous devez rapidement informer la plateforme intermédiaire ou la société de transport et fournir toutes les informations nécessaires sur votre colis. Le numéro de suivi, la méthode d'emballage, les caractéristiques extérieures et intérieures ainsi que le contenu du paquet sont les principaux détails à fournir au service logistique.

Après ce signalement, vous devrez encore patienter. Selon les réglementations, il faut attendre jusqu'à deux mois avant que votre marchandise soit déclarée perdue. Si l'entreprise de transport n'arrive pas à trouver la marchandise dans l'un des dépôts qu'elle a traversés pendant l'acheminement, on peut donc pencher pour une perte du paquet.

Quelles sont les raisons de la perte de votre colis ?

Comme énoncé ci-dessus, la pandémie du Coronavirus a considérablement ralenti les activités économiques à travers le monde entier. De nombreux pays ont décidé de mettre leur population en quarantaine afin de réduire l'évolution de l'épidémie.

Les consommateurs se ruent donc sur les achats en ligne pour avoir les produits dont ils ont besoin. En conséquence, les sociétés de livraison sont submergées par un flot impressionnant d'articles à livrer expressément. Ils ont donc du mal à gérer toutes ces opérations, car ils ne sont pas épargnés par les conséquences du confinement.

Outre la situation socio-économique actuelle, plusieurs raisons peuvent expliquer le retard ou l'égarement de votre paquet. Généralement, cela arrive lorsque la société de livraison dispose d'informations incorrectes à propos du lieu de résidence du client. Une erreur dans le numéro, une adresse incomplète ou un nom mal orthographié peut conduire à cette situation. Il est donc important de faire attention lorsque vous fournissez les renseignements nécessaires pour la livraison de votre paquet.

Ensuite, le livreur peut faire une erreur de livraison. Même si c'est un cas assez rare, une marchandise peut être livrée à la mauvaise adresse. Cette situation se produit parfois lorsque deux rues portent des noms presque identiques, mais ont des codes postaux différents.

L'étiquette peut être aussi détachée de l'emballage. Le prestataire ne sait donc plus à quelle adresse il faut livrer le colis et est obligé de ramener le paquet à l'entreprise. Enfin, la procédure de dédouanement des articles peut retarder leur livraison. De nombreux produits nécessitent des documents particuliers pour pouvoir rentrer sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.