Quel sommier choisir avec votre nouveau matelas ?

Choisir un Sommier
Pour avoir une bonne qualité de sommeil et éviter les maux de dos, il est important de bien choisir son matelas, mais aussi son sommier. En effet, un nouveau matelas associé à un sommier en mauvais état est juste une perte d’argent. Le sommier est en quelque sorte le bras droit de votre matelas qui va l’aider à répartir votre poids. Il assure également la ventilation et la durabilité du matelas et optimise le confort que ce dernier vous procure. Comment savoir quand il faut remplacer le sommier et lequel choisir avec son nouveau matelas ? Suivez ces conseils !

Epaisseur du Sommier

Remplacer votre sommier et votre matelas

Si les modèles de matelas actuels sont conçus de manière à ne plus devoir utiliser un sommier (à condition de disposer d'une surface de soutien sur laquelle le poser), il est toujours préférable d'avoir une base de soutien qui aide votre matelas à rester confortable et à conserver sa forme.

Choisir un matelas

Prenons l'exemple de Marc et Sandrine, un couple de trentenaires qui l'ont très bien compris. Ils ont décidé de se procurer un matelas neuf afin de bénéficier d'un meilleur sommeil, ils se sont donc intéressés à plusieurs critères pour faire leur choix. Tout d'abord leurs morphologies, car ils souhaitent un matelas ferme et ont besoin pour cela de prendre en compte leur poids. La taille du matelas est aussi un élément que notre couple souhaite prendre en compte. La taille standard est 140x190, mais comme ils ont une chambre spacieuse, ils peuvent se permettre un matelas plus large qui fera 160x200, sachant qu'ils pourraient même envisager un matelas sur mesure si l'envie les prend.

Sandrine fait alors remarquer à Marc qu'il existe plusieurs technologies de matelas : mousse, latex, ressorts et mémoire de forme. Ceux en mousse ont un excellent rapport qualité/prix, mais ils sont tentés par les matelas en latex qui offrent une bonne aération et sont particulièrement hygiéniques. Comme notre couple dort assez paisiblement, ils ne ressentent pas le besoin de se procurer un modèle à ressorts qui leur permettrait de dormir sans être réveillé par les mouvements de l'autre grâce à l'indépendance de couchage offerte par les ressorts. Ils décident finalement d'opter pour un matelas à mémoire de forme, car cette technologie de matelas qui s'adapte au corps offre un excellent confort de sommeil.

Après avoir remplacé leur matelas et avoir consacré beaucoup de temps dans le choix du nouveau, ils se sont demandé s'ils devaient investir dans un nouveau sommier. Tout comme ils ont accordé de l'importance à la taille, la fermeté, le remplissage, l'épaisseur et la qualité de l'accueil du matelas, ils ont tenu compte de tous les critères qui font un parfait sommier.

Comment savoir si ce couple devrait investir dans un nouveau sommier ? Un sommier de mauvaise qualité peut ne durer que quelques années, alors qu'un sommier de bonne qualité peut durer 20 ans ou plus. En moyenne, un sommier peut rester en bon état pendant huit à dix ans. Un coup d'œil rapide à leur sommier actuel peut donner à nos deux tourtereaux quelques indices sur son état. Voici quelques signes d'un problème :

  • des grincements, qui peuvent indiquer des articulations lâches ou faibles ;
  • un affaissement ou une inclinaison ;
  • une grille d'acier pliée ou cassée ;
  • des lamelles cassées.

Marc et Sandrine vont donc devoir retirer le couvercle anti-poussière du fond de leur sommier actuel pour vérifier les lattes et autres pièces internes. Pour cela, ils vont retirer les agrafes qui maintiennent le couvercle en place pour regarder à l'intérieur. Si tout semble en ordre, ils pourront remettre le couvercle en place à l'aide d'un pistolet à agrafes. Ayant constaté que leur précédent matelas s'est affaissé beaucoup plus vite que la normale, Marc et Sandrine se sont rendu compte qu'avoir un bon sommier est essentiel pour préserver la qualité du matelas le plus longtemps possible.

En règle générale, il faut remplacer le sommier lorsqu'on remplace le matelas. Il est donc plus judicieux d'opter pour un ensemble matelas et sommier pour s'assurer que ces deux éléments sont vraiment compatibles et en mesure de fournir un sommeil de qualité. L'ancien sommier de notre couple a peut-être l'air en bon état, mais il n'est pas toujours facile de repérer les signes d'un sommier usé. De plus, il se peut qu'il ne dure que quelques années de plus s'il est ancien. En remplaçant matelas et sommier ensemble, Marc et Sandrine sont assurés de profiter longtemps de leur nouveau matelas.

Tout comme Marc et Sandrine, ayez le réflexe de vérifier les petits caractères de la garantie (en savoir plus sur economie.gouv) quand vous achetez un nouveau matelas. Le type de support que vous devez utiliser peut y être indiqué. Si une chose est sûre, c'est que notre couple ne regrette pas du tout d'avoir investi dans un sommier. En effet, ils dorment plus confortablement et la différence se fait bien sentir.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Bien qu'il n'y ait pas autant de variété entre les sommiers que pour les matelas, il existe quelques options que vous pourriez envisager. Chacune d'entre elles présente des avantages et des inconvénients, et répond à des besoins différents. Marc et Sandrine ont dû se pencher sur la question avant de choisir leur ensemble sommier et matelas.

Sommier à ressorts

Rempli de bobines, le sommier à ressorts est généralement utilisé conjointement avec un matelas à ressorts. Ce type de sommier est plus généreux et plus souple qu'un sommier en bois. Il permet ainsi d'avoir une base de soutien souple. Le hic avec les sommiers à ressorts, c'est que les bobines peuvent se fatiguer avec l'âge, s'affaisser et grincer.

Ressorts ensachés à déflexion zéro

Il s'agit du type de sommier le plus courant sur le marché. Il est composé de ressorts ensachés. Ce type de sommier est très durable, offrant un système de support extrêmement solide qui empêchera l'affaissement du fond de votre matelas et vous permettra probablement de tenir pendant des années. C'est le type de sommier que Marc et Sandrine ont choisi suite aux conseils avisés du vendeur.

Sommiers à lattes semi-flexibles

C'est l'option qui offre la meilleure ventilation, elle permet une combinaison convaincante de flexibilité et de soutien.

Les sommiers semi-flexibles ont toujours une base en bois recouverte d'un treillis de fils métalliques. Ce type de sommier est généralement mieux adapté aux matelas les plus lourds.

Comment choisir un sommier ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte quand vous choisissez un sommier pour votre matelas.

Les matériaux

Outre la technique générale de fabrication du sommier, Marc et Sandrine ont accordé une attention particulière aux différents matériaux qui le constituent. Marc étant allergique aux acariens, c'est tout naturellement que le couple a opté pour un sommier tapissier fabriqué avec des matériaux hypoallergéniques.

Si vous êtes sensible à la protection de l'environnement, optez pour des sommiers fabriqués avec des tissus et des matières de remplissage biologiques.

Materiaux Sommier

Les dimensions

Les sommiers sont proposés dans les mêmes dimensions que les matelas et ont généralement deux profondeurs : standard et profil bas.

Les sommiers standards ont une hauteur de 9 pouces, tandis que les sommiers à profil bas ont une hauteur comprise entre 5 et 5,5 pouces.

Ce choix dépend essentiellement de l'esthétique et de la commodité. Il n'y a, en effet, aucune différence dans le type de support que ces deux largeurs offrent, et elles conviennent toutes deux à presque tous les lits et matelas.

Sommiers à ressorts divisés

Si vous vivez dans un immeuble dont les halls ou les portes sont étroits, vous pouvez également envisager de vous procurer un sommier à ressorts divisés. Ceux-ci ont les mêmes dimensions totales que les sommiers ordinaires. Le fait que le sommier soit constitué de 2 boîtes n'impacte pas sur la qualité de votre sommeil. En revanche, cela facilite le transport du sommier.

Ayant acheté un matelas plus grand, Marc et Sandrine ont opté pour un sommier divisé.

A lire aussi : Mieux dormir naturellement : les solutions efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.