Comment bien choisir sa première machine à coudre ?

Istock
Qu’il s’agisse d’une passion naissante ou d’un projet de longue date, l’achat de sa première machine à coudre est une étape aussi excitante que cruciale. S’il est plaisant d’avoir l’embarras du choix, se décider pour un modèle plutôt qu’un autre n’est pas toujours évident. Alors comment bien choisir sa première machine à coudre ? Nos conseils.

Trouver la machine à coudre adaptée à ses besoins

Chaque machine à coudre à ses propres fonctionnalités : nombre de points, réglages des points, enfile-aiguille, bras libre... Il est utile de faire le point sur ses besoins pour savoir vers quel appareil se tourner : quels types d'ouvrages seront cousus ? Quels tissus et matières ? Quelle fréquence de couture ? Quel budget disponible pour l'achat de sa machine à coudre ? ...

Une couturière qui envisage de pratiquer la couture de manière occasionnelle, pour des travaux courants, se satisfera volontiers d'une machine à coudre aux fonctions basiques.

Pour celles qui veulent consacrer beaucoup de temps à la couture et qui foisonnent de projets tous plus ambitieux les uns que les autres, alors une machine plus sophistiquée est toute indiquée, sous peine de se trouver rapidement limitée.

Pour celles qui en ont la possibilité, faire un test de la machine à coudre avant l'achat est un bon moyen de se rendre compte de son potentiel et de l'utilité des fonctions proposées.

Les tests et avis sur les meilleures machines à coudre publiés en ligne sur Bouillon de Couture sont aussi de précieuses sources d'informations à consulter.

Il sera plus confortable pour une débutante de choisir une machine à coudre de grande marque, pour lequel une notice d'utilisation détaillée, en papier ou digitale, est fournie. Un modèle très courant, fort plébiscité, peut aussi faire l'objet de tutos utiles.

Machine à coudre mécanique vs électronique

Une machine à coudre électronique comme une machine à coudre mécanique peut convenir en guise de premier équipement. Tout dépend des préférences de la couturière et du budget qu'elle est prête à consacrer à son achat.

Les machines à coudre mécaniques sont les moins chères et les plus solides. Les réglages se font exclusivement à la main. Robustes, elles ne craignent pas les manipulations un peu brusques. Un entretien périodique leur assure une bonne longévité.

Les machines à coudre électroniques sont plus chères à l'achat et à l'entretien, mais aussi plus faciles à prendre en main. Les réglages sont intuitifs et souvent présélectionnés. La présence de nombreux composants électroniques rend ce type de machines à coudre plus sensible et plus fragile.

Opter pour une machine à coudre évolutive

Une machine à coudre constitue le plus souvent un achat durable. Certaines couturières gardent leur première machine à coudre de très nombreuses années. Pour cela, il est préférable de choisir une machine à coudre évolutive.

C'est que les besoins peuvent changer rapidement. Nombreuses sont les couturières qui ne pensaient coudre qu'occasionnellement et qui ont finalement développé une vraie passion pour la couture. De même que les projets initiaux prennent souvent une technicité plus grande au fur et à mesure que la couturière acquiert de l'expérience.

Avant l'achat, il est donc utile de vérifier les accessoires fournis avec la machine et s'il est proposé des pièces en option, notamment des pieds presseurs à l'unité.

L'achat d'une première machine à coudre est un geste fort, souvent déterminant pour la suite. Pour faire le bon choix, les critères à prendre en compte sont multiples. Fonctionnalités, prix, marque, évolutivité, prise en mains... tout doit être passé au crible. Les tests et avis des machines à coudre permettent de comparer rapidement et facilement les meilleurs appareils du moment pour trouver sa première machine idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.