Comment bien choisir sa balance : quels critères à prendre en compte ?

Balance Se Peser
Elles sont belles, faciles à vivre ont une sacrée mémoire, et s’entendent avec toute la famille. Des arguments de poids pour faire son choix.

Facile de surveiller son poids avec les pèse-personnes d'aujourd'hui : lecture rapide, mémoire, et même calcul de la masse grasse ! Sans oublier le confort et l'esthétique. Des balances qui se font remarquer... sur toute la ligne.

Un objet pour la forme

Régime minceur avant les vacances ou suivi sportif, croissance des enfants, grossesse sereine ou étroitement surveillée... Le pèse-personne est bien utile à maintes occasions. Désormais, il trône dans les salles de bains, sert aux petits comme aux grands et peut même s'offrir en cadeau.

De plus en plus plaisantes, ses couleurs se font pimpantes pour apporter une note acidulée et joyeuse sur le sol : jaune canari, vert lagon, lavande, azur... Extra-plat, il peut sans difficulté se glisser sous un meuble, même si ses formes douces et élégantes n'incitent pas à le cacher. Les matériaux se diversifient, tendent vers le naturel : mélange harmonieux de bois et de chrome, ou encore style scandinave, en hêtre massif. Les modèles les plus design sont en verre et montrent leur mécanisme.

La plupart ont une mise en marche automatique en montant sur le plateau (portée maximale 130 à 160 kg, selon les marques). Les balances électroniques fonctionnent à piles et sont dotées d'un ou de plusieurs capteurs très résistants à l'humidité, pour être utilisées dans une salle de bains. Certaines affichent en permanence l'heure, la température de la pièce, le degré d'humidité. D'autres sont vendues avec des livrets de conseils nutritionnels et d'exercices pour aider à mincir.

Les plus confortables ont un plateau ergonomique qui épouse la forme de la voûte plantaire, et un revêtement anti-dérapant, en plastique avec des picots, ou en verre avec un relief granité.

La lecture des chiffres est facilitée grâce à l'afficheur digital à cristaux liquides. Plus besoin de sortir ses lunettes pour connaître son poids. Les modèles les plus sophistiqués calculent le taux de masse graisseuse, mémorisent le poids, la taille, l'âge, de deux à dix personnes.

Pour certains, il suffit d'un simple appui du pied, à droite ou à gauche, pour connaître l'écart du poids par rapport à la pesée précédente.

Enfin, dernier cri, la balance qui indique la consommation calorifique quotidienne recommandée : elle affiche alternativement le taux de graisse corporelle et une estimation du nombre de calories à consommer dans les 24 heures pour maintenir son poids du moment.

Bon à savoir : pour ne pas voir tomber en panne votre pèse-personne, choisissez un modèle qui fonctionne à pile lithium (durée : 10 ans).

Balance Poids
© istock

Les trois genres

Les mécaniques

Ces balances traditionnelles sont les moins chères, les plus faciles d'entretien et les plus robustes. Inconvénient, leur manque de précision (à 500 g près). Néanmoins, elles suffisent aux personnes qui n'ont pas de problème de poids particulier.

Les électroniques classiques

Avec écran digital et graduation à 100 g près. De prix abordable, simples d'utilisation, certaines ont des mémoires individuelles pour enregistrer et suivre le poids de chacun ; ce qui peut être bien utile en famille. Un modèle pratique, pour surveiller son poids entre un et cinq kilos de variation.

Les électroniques nouvelle génération

Bien sûr, ce sont les plus chères, mais aussi les plus précises (à 50 g près pour certaines.) Et surtout les plus perfectionnées : elles mesurent le taux de graisse corporelle, ce qui permet de mieux évaluer son surpoids.

Comment ça marche ? Une fois que vous êtes sur la balance, un courant électrique imperceptible (et inoffensif !) parcourt le corps. La masse grasse et la masse maigre n'opposant pas la même résistance à ce courant, votre poids total est décomposé et la balance peut calculer votre taux de graisse corporelle. Cette donnée aide à adopter un régime alimentaire ou une activité physique mieux adaptés, pour faire perdre des lipides et non du muscle.

De plus, connaître son excès de graisse est important, car celui-ci peut entraîner, outre l'obésité, des problèmes de santé comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypercholestérolémie. Pour mieux se repérer, certains pèse-personnes affichent même à l'écran les valeurs limites des masses grasses et maigres, en fonction de l'âge et du sexe. Une référence commode pour se situer, à condition de ne pas en faire un motif d'obsession !

Selon ses besoins

Adepte des régimes, vous aimez traquer la moindre trace de graisse ?

Une balance électronique vous comblera, mais aussi les sportifs, qui pourront ainsi faire leur bilan musculaire. Ces derniers peuvent également choisir une version à mode "athlète" intégré, qui leur permettra e mesurer leur forme physique.

Problème de surpoids chez votre enfant ?

Optez pour un modèle doté d'un mode "enfant" intégré : vous pourrez suivre de près son évolution pondérale.

En cas de manque d'équilibre,

Un pèse-personne largement évasé vous donnera un meilleur appui. Avec un plateau galbé antidérapant, qui épouse la voûte plantaire, ou avec des empreintes profondes pour bien caler vos pieds.

Si vous avez une mauvaise vision,

Choisissez un afficheur lumineux, avec une hauteur de chiffres d'au moins 2,5 cm. Il existe des modèles à écran géant inclinable, pour une meilleure lisibilité.

Pour une hygiène parfaite,

Certains revêtements ont un tapis élastomère souple, amovible et lavable.

Si vous êtes nombreux à vous servir de la même balance,

Privilégiez un modèle à plusieurs mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires