Passer l'aspirateur, dépoussiérer les meubles, désinfecter le sol… les travaux de nettoyage sont multiples. S'ils paraissent plutôt simples à première vue, ils sont en réalité plus complexes qu'on ne le croit. Pour avoir un intérieur propre et sécurisé, quelques étapes doivent être suivies. Vous trouverez dans les prochaines lignes des conseils pour faire le ménage comme un pro.
Nettoyez votre appartement à Paris : faites appel à un professionnel
Pour vivre sereinement dans votre appartement parisien, vous devrez procéder à son nettoyage quotidiennement ou du moins hebdomadairement. Le ménage n'est toutefois pas le domaine de tout le monde, soit parce qu'on ne sait pas s'y prendre, soit faute de temps. Les saletés et les poussières accumulées sont pourtant des portes ouvertes aux bactéries et allergènes en tout genre. Si vous ne pouvez pas accomplir cette tâche, un spécialiste en nettoyage d'appartement à Paris vous sera d'une grande aide. Il s'assurera de nettoyer chaque recoin de votre intérieur, notamment ces endroits que l'on a tendance à négliger comme l'intérieur du frigo, l'intérieur du dressing, l'arrière des radiateurs… avec les bons gestes et les bons produits. Vous pourrez par la même occasion obtenir des conseils d'entretien que vous pourrez appliquer avant son prochain passage.
Néanmoins, si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre intérieur, voici quelques conseils pour procéder comme un professionnel.
Organisez votre travail
Pour un ménage rapide tout en étant efficace, il faudra vous organiser. Si vous le faites à plusieurs, répartissez les tâches pour aller plus vite. Vous pourrez vous départager par pièce ou par tâche. Une personne s'occupe de l'aspirateur, une autre des vitres, une autre des meubles… Si vous vous retrouvez seul à le faire, essayez de faire un planning. Pour ce cas, il y a deux écoles. L'une préconise que l'on procède par pièce et l'autre conseille de le faire par tâche. Testez les deux méthodes et choisissez celle qui vous va le mieux.
Quoi qu'il en soit, rangez d'abord avant de dépoussiérer. Enlevez tout ce qui est sale dans la pièce : assiettes, linge, rideaux… Pour dépoussiérer, procéder de haut en bas. Commencez par les objets en hauteur pour finir par le bas, car la poussière tombe. Il est aussi conseillé de partir du plus propre au plus sale, notamment dans la cuisine et la douche.
Aérez les pièces
Une fois votre planning établi, commencez par aérer les pièces de l'appartement. Ouvrez grand les fenêtres pour laisser l'air se renouveler. Vous chasserez ainsi les polluants et les odeurs qui se sont accumulés la veille. Vous travaillerez également dans un environnement plus agréable. Gardez les fenêtres ouvertes tout au long du nettoyage. Certains des produits que vous utiliserez pourraient dégager des odeurs pas toujours agréables. Vous éliminerez par la même occasion les excès d'humidité générés durant le ménage.
Désinfectez sans danger
Désinfecter son intérieur c'est la base du nettoyage, mais faut-il encore procéder correctement. Lorsque nous faisons le ménage, surtout le « grand ménage », nous avons tendance à utiliser une batterie de produits nettoyants. Eau de javel, dégraissant, lave-vitre… autant de produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé et à l'environnement.
Pensez donc à utiliser des détergents plus neutres, avec des composants d'origine végétale. Le savon noir et le savon de Marseille sont une bonne piste. Par ailleurs, de plus en plus de personnes fabriquent leurs propres détergents écologiques et économiques. À partir de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, il est par exemple possible de fabriquer divers produits nettoyants. Ceux-ci seront plus sûrs surtout si vous avez des enfants à la maison. Par ailleurs, évitez de désinfecter à outrance. En cette période de pandémie, on pourrait avoir tendance à tout passer à l'alcool ou à l'eau de javel. Ne désinfectez que les zones nécessaires : poignée de porte, toilette, sol…
Ne négligez aucune surface
Un ménage en profondeur implique que vous vous occupiez de toute la maison, jusqu'au plus petit détail. Lorsque nous faisons le ménage, il y a certains endroits que nous négligeons.
On pourra citer à ce titre les cadres de porte où s'accumulent poussières et poils d'animaux (si vous en avez). Pour les nettoyer, munissez-vous d'un linge humide et passez dessus autant de fois que possible. Il est également indispensable de nettoyer le bac de vos poubelles au moins deux fois par mois. Pour ce faire, utilisez un linge et du savon et éventuellement un antibactérien. N'oubliez pas non plus les recoins du canapé qui sont un véritable espace à poussière et objets perdus. L'aspirateur sera votre meilleur allié pour cette tâche. Sinon, pour nettoyer le canapé, vous pourrez le pulvériser d'alcool à brûler. Frottez ensuite avec une éponge et attendez que ça sèche avant de redresser la matière du tissu. La hotte de cuisine, le dressing, mais aussi les télécommandes sont également à ne pas négliger.
Remettez à neuf vos tapisseries
Les tapis sont devenus des accessoires en vogue en matière de décoration intérieure. En hiver, ils seront très sollicités pour apporter de la chaleur à une pièce. Avant de vous en servir, pensez à les nettoyer en profondeur. Vous pourrez ainsi vous y prélasser en toute sécurité durant les soirées de grand froid.
Généralement, il est conseillé de confier vos tapis à un professionnel au moins une fois tous les trois ans. Ils y seront traités et remis à neuf. Avant leur prochain nettoyage en profondeur, vous pourrez les entretenir régulièrement. Pour dépoussiérer les tapis, utilisez un aspirateur. Pour vous débarrasser des taches de vin ou autres boissons colorées, vous aurez besoin d'un produit à vitre. Il suffit d'en pulvériser sur la tache, d'y placer un torchon que vous prendrez soin de repasser. Le liquide sera aspiré comme par magie et les taches auront disparu ! Quant à l'entretien de la moquette, pensez à la saupoudrer de bicarbonate de soude tous les mois. Laissez agir et brosser. Cette opération éliminera les odeurs et les taches.