Il s'emploie désormais sous deux formes distinctes :
- Le Cesu bancaire fonctionne comme l'ancien chèque emploi-service, avec des utilisations élargies.
- Le Cesu préfinancé est émis par des employeurs ou des organismes sociaux. Ce titre de paiement, préétabli à votre nom, a une valeur faciale définie.
Vous utilisiez déjà le chèque emploi-service
Rien ne change pour vous :
- Vous continuez avec les chéquiers en cours. Ils seront renouvelés à leur terme.
- Vous pouvez régler ainsi tous les salariés que vous employez directement ou par le canal d'organismes mandataires ou prestataires de services.
- Comme précédemment, vous avez deux seules formalités à effectuer : remettre à votre salarié le chèque de rémunération nette qui lui revient et envoyer à l'organisme central la feuille déclarative qui lui permet de calculer et de prélever les charges.
- Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 50 % des sommes versées (salaires + charges) dans la limite de 12 000 € par an, majorée selon le nombre éventuel d'enfants à charge.
- Vous étiez non utilisateur ? Il suffit de vous renseigner auprès de votre banque.
Vous recevez un Cesu préfinancé
- Pour cela, il est nécessaire que votre employeur, votre comité d'entreprise, ou tout autre organisme de protection sociale ait adhéré au système et préfinancé tout ou partie des chèques, à la manière d'un titre repas.
- Le fonctionnement est le même que ci-dessus. A noter simplement que la partie financée par l'employeur ne vous ouvre pas droit au crédit d'impôt.
Quels services peut-on payer avec ?
- Tous les services à domicile relevant des tâches ménagères, de l'aide aux personnes âgées ou handicapées, de la garde d'enfants, du soutien scolaire.
- Tous les menus travaux à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.
- Ce qui est nouveau : l'assistance informatique à domicile, les soins d'esthétique, la conduite du véhicule pour les personnes dépendantes, et surtout les gardes d'enfants à l'extérieur (crèches, garderies, assistantes maternelles agréées...).
Pour consulter le site officiel : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
À lire aussi : Malade en vacances : mes congés sont-ils perdus ?