5 critères pour bien choisir votre nettoyeur vapeur

alt="Nettoyeur Vapeur Sur Le Parquet"
Nettoyer son intérieur sans utiliser de produits chimiques ou de détergents est possible grâce aux nettoyeurs vapeur. Ces appareils sont particulièrement efficaces et permettent de vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Ils vous offrent un nettoyage efficace et en profondeur dans votre intérieur, mais également pour vos vêtements, votre voiture ou l’électroménager. Voici comment faire le bon choix quand vous souhaitez acquérir un nettoyeur vapeur.

Pour bien choisir votre appareil, différents critères sont importants et ne doivent pas être laissés au hasard, d’autant plus que les marques comme Bissel vous proposent une sélection importante.

Le choix du modèle de nettoyeur vapeur

Pour choisir un nettoyeur vapeur qui soit parfaitement adapté et vous donne entière satisfaction, il faut prendre en considération votre habitation et ses caractéristiques, ainsi que vos besoins. Plus la superficie de votre habitat est grande, plus il faudra être vigilant sur la puissance, la longueur du fil d’alimentation et la capacité du réservoir.

Voici les différents types d’appareils qui sont proposés :

Le balai vapeur :

Le balai vapeur est simple à ranger et à manipuler, il est parfait pour nettoyer vos sols. Il demande moins d’effort. Il convient principalement aux sols durs : carrelage, linoléum et certains parquets. Il est nécessaire d’aspirer avant.

Le nettoyeur vapeur aspirateur :

Cet appareil, deux en un, offre la possibilité en un seul passage de décoller et d’aspirer les saletés en un seul geste. Vous gagnez du temps puisque les deux fonctions sont remplies simultanément. Il est formidable, car vous entretenez toutes les pièces et les surfaces de la maison. Il est polyvalent et très efficace. Il demande cependant un investissement important.

Le nettoyeur vapeur traîneau :

Le nettoyeur vapeur traîneau présente un atout majeur : il peut être employé sur toutes les surfaces murales, les sols, les tissus et les sanitaires. Il est plus puissant que la plupart des modèles, mais il reste assez encombrant. Il chauffe moins rapidement. Il faut en plus continuer à utiliser votre aspirateur qu’il ne remplace pas.

Le nettoyeur vapeur à main :

Il est idéal pour les petites surfaces ou des endroits bien précis, car il est léger, peu encombrant et maniable facilement. Il chauffe très rapidement. Il permet également d’accéder à des zones difficiles. Vous l’utilisez dans la cuisine et la salle de bain pour éliminer la graisse, mais également pour défroisser les vêtements ou désinfecter les jouets.

Les accessoires et les options disponibles

Ces critères sont également primordiaux dans la sélection que vous effectuez. Il faut notamment avoir la possibilité de régler le débit et la température. La commande à poignée est un plus. Le réservoir transparent et amovible permet de le remplir et de contrôler le niveau d’eau.

Les options de sécurité et le mode économique sont des atouts également. Les petites brosses et les divers embouts facilitent son utilisation au quotidien. Pensez également au pistolet à haute pression, utile dans bien des cas.

alt="Nettoyeur Vapeur Pour Le Canapé"
© istock

Ses caractéristiques techniques

La puissance : plus elle est importante, plus l’eau chauffe vite. Elle varie entre 12 W pour un nettoyeur à vitre par exemple et 1 900 W dans le cas d’un appareil professionnel.

La pression : elle est généralement comprise entre 3 et 6 bars et correspond à la force de vapeur. Une pression élevée renforce l’efficacité du nettoyage.

Le débit : c’est la quantité de vapeur libérée par l’appareil sur un temps donné. Le mieux est de pouvoir l’adapter aux différentes surfaces qui ne supportent pas le même débit.

L’autonomie : elle a son importance pour les appareils à main qui fonctionnent avec une batterie rechargeable. L’autonomie est comprise entre 30 minutes et 2 heures. La capacité du réservoir est également déterminante. Pour le nettoyage d’une maison, elle doit être de deux litres.

La sécurité : certaines options de sécurité sont indispensables, surtout si vous avez des enfants.

Le temps de chauffe : il varie entre 20 secondes et une dizaine de minutes. Plus celui-ci est court, plus l’appareil est puissant.

L’ergonomie : elle détermine la prise en main et le maniement, plus ou moins facile.

Le prix

Il varie suivant les modèles :

Les nettoyeurs vapeur à main sont proposés à partir de 50 euros. Il faut tabler sur une somme de 60 à 100 euros pour les balais vapeur.

Les nettoyeurs vapeur traîneaux valent généralement entre 150 et 250 euros.

Le combiné aspirateur nettoyeur vapeur est proposé autour de 300 euros pour certains modèles, mais le tarif peut aller jusqu’à 1 500 euros dans certains cas.

La durée de vie de l’appareil

Celle-ci est difficile à évaluer puisqu’elle dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation et de l’entretien que vous lui accordez. Si acquérir un appareil de grande marque ne veut pas dire qu’il durera plus longtemps, il vous permet de bénéficier d’une garantie et c’est un critère très important. Elle est en moyenne de deux ans et elle permet de renvoyer l’appareil si celui-ci est défectueux. Il sera alors remis en  état de fonctionnement.

À lire aussi : Lavande : un atout santé et confort dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires