10 questions sur le tri à la maison

Illustration poubelles recyclage
Le tri fait désormais partie de nos habitudes. Pourtant, nous sommes encore nombreux à nous interroger sur l’utilité de ce traitement pour l’environnement. À lire avant de jeter.

1. Je souhaite obtenir des informations sur la gestion des déchets, où dois-je m'adresser ?

A votre mairie. Depuis 1975, la loi a confié aux communes la responsabilité de l'élimination des déchets ménagers.

2. Dans les bacs destinés aux déchets recyclables sont rassemblés papier, carton, plastique ou aluminium. Pourquoi ?

Parce qu'on ne peut pas multiplier les bacs de collecte. Faire globalement le tri entre le verre, les matériaux recyclables et le reste des ordures ménagères représente déjà un "effort".

3. Après le premier tri réalisé à la maison, comment ces déchets recyclables sont-ils traités ?

D'abord, ils sont séparés dans un centre de tri. Le contenu des poubelles est installé sur un tapis roulant et trié à la main par un personnel formé. C'est pourquoi il ne faut pas jeter de matériaux recyclables dans des sacs en plastique. Ensuite, ils sont regroupés par type de matériaux, avant d'être acheminés vers des entreprises spécialisées dans le recyclage.

4. Mais pourquoi ne pas directement trier les ordures "brutes" ?

Parce que certains matériaux recyclables (papiers ou cartons) seraient très abîmés s'ils étaient mis en contact avec d'autres types de déchets, comme les restes alimentaires. Et des ordures ménagères ou des produits toxiques pourraient exposer le personnel des centres de tri à des conditions de travail insalubres ou dangereuses.

5. Est-il nécessaire de nettoyer les emballages recyclables avant de les jeter ?

Non, assurez-vous simplement qu'ils ont bien été vidés de leur contenu.

6. Pourquoi ne peut-on pas jeter certains emballages en plastique dans le bac destiné au recyclage ?

Pour quelques-uns (pots de yaourt, de miel ou de crème fraîche), il n'existe pas encore de filière de recyclage. Et d'autres, comme les bouteilles d'huile, sont trop sales pour être recyclés.

7. Puis-je jeter les bouchons avec les bouteilles ?

Oui, si le bouchon et la bouteille sont en plastique. Non, si le bouchon est en liège ou en plastique, et la bouteille en verre.

8. Et si je me trompe de bac ?

Si vous jetez un emballage recyclable dans la benne destinée aux autres déchets, il partira pour l'incinération. Si vous jetez un emballage non recyclable dans le bac prévu pour les déchets recyclables, il sera mis de côté au centre de tri. Si vous mélangez vos ordures ménagères avec les déchets recyclables, elles risquent de "polluer" tout le contenu de la benne.

9. Que faire en cas de doute ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie. Si le doute persiste, jetez le déchet dont vous ne savez que faire dans la poubelle des ordures ménagères.

10. Comment se débarrasser des déchets toxiques ou encombrants ?

Les batteries de voiture et les huiles de vidange peuvent être déposées chez des garagistes. Les vernis, peintures, solvants, bouteilles de gaz doivent être apportés à la déchetterie locale. Pour les piles usagées, des bacs sont installés chez certains commerçants. Vos médicaments usagés sont à confier à votre pharmacien. Quant aux objets encombrants (cuisinière, machine à laver...), certaines municipalités proposent de les faire enlever sur rendez-vous. A Paris, ce service est gratuit.

Que deviennent vos déchets ?

Les papiers - Journaux, prospectus, enveloppes (sauf celles à fenêtre), livres... À l'exception des papiers peints, des calques, du papier carbone ou des affiches.

Placé dans une étuve, le papier est soumis à une forte chaleur et se transforme en une pâte, puis redevient papier. Il est employé pour l'impression des quotidiens.

Les emballages plastiques - Bouteilles (sauf celles d'huile), flacons de shampoing... À l'exception des pots de crème fraîche, de yaourt, de fromage blanc, non recyclés pour le moment.

Ils sont réduits en poudre et soumis à de hautes températures. Les bouteilles d'eau renaissent sous forme de pull. Les bouteilles de lait ou de produits ménagers deviendront tubes ou meubles de jardin.

Les emballages cartons - Barils de lessive, briques de lait boîtes de biscuits... À l'exception des barquettes de fruits rouges, car l'emballage est sali.

Le carton est chauffé dans une étuve, puis transformé en pâte. Les briques de lait ou de jus de fruits servent à fabriquer des rouleaux d'essuie-tout.

Les emballages métalliques - Tous les aérosols à condition qu'ils soient les barquettes en aluminium bien nettoyées, les boîtes de conserve... À l'exception des feuilles de papier alu, trop fines pour être traitées...

Ces emballages sont fondus. L'acier renaît sous forme de boîtes de conserve, de poutres ou de pièces de métal. L'aluminium sert à fabriquer des semelles de fer à repasser ou des radiateurs.

Les emballages en verre - Bouteilles sans bouchon, bocaux, pots de bébé... À l'exception des ampoules, des plats en Pyrex, du cristal ou des vitres.

Broyé puis fondu, le verre se transforme en pâte. Elle sert à produire de nouvelles bouteilles en verre.

Et les déchets non recyclables ? Ce sont tous les autres déchets (hors produits toxiques et dangereux qui doivent être apportés à la déchetterie la plus proche).

Ils sont incinérés pour produire de l'énergie. À Paris, par exemple, la combustion de ces déchets permet de chauffer 210 000 logements.

À lire aussi :  Déchets ménagers toxiques : où faut-il les jeter et comment les trier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires