L’Améthyste : retour sur une pierre d’une grande beauté

Amethyste Retour
L’homme a toujours compté sur le secours des éléments qui l’entourent. Les pierres sont le parfait exemple de cette relation que l’humain entretient avec la nature. Dans de nombreuses civilisations, elles ont été utilisées pour apporter beauté, énergie et protection. L’améthyste est l’une de ces pierres qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de l’humanité selon les croyances d’anciennes civilisations. Retour sur ce minéral qui séduit bon nombre de personnes par sa signification, sa symbolique et son esthétique.

Où peut-on trouver l'améthyste ?

L'améthyste s'impose comme la star des pierres fines. Elle est très populaire dans de nombreuses civilisations anciennes. On la trouve un peu partout dans le monde. Il existe des gisements de ce minéral sur tous les continents. On observe des spécimens de cette pierre naturelle dans des pays comme l'Afghanistan, l'Australie, le Brésil, la Corée, les États-Unis, la France, l'Uruguay. On trouve également l'améthyste en Afrique, dans des pays comme Madagascar, la Zambie, la Tanzanie ou la Namibie.

En fonction de sa région de provenance, ce minéral présente des caractéristiques différentes. La pierre issue des gisements uruguayens séduit par sa beauté, celle de Sibérie est réputée pour sa coloration intense qui offre un violet profond.

La découverte au XXe siècle en Amérique du Sud des gisements de géodes d'améthyste a contribué à la démocratisation de ce minéral, qui était considéré comme une pierre rare. De plus en plus de pays produisent de l'améthyste, ce qui la rend accessible à tout le monde.

alt = lithothérapie améthyste signification beauté bijoux
© istock

La signification de l'améthyste dans les civilisations anciennes

L'améthyste bénéficiait d'une grande popularité dans l'Antiquité. Ce minéral de la famille des quartz violets est connu sous le nom de « pierre de la sagesse ». Pour comprendre la signification de l'améthyste dans les civilisations passées, il est important de comprendre son origine en sondant son histoire. Son nom en grec ancien signifie « qui protège contre l'ivresse ».

La légende raconte que l'améthyste nous vient d'une querelle qui impliquait Dionysos, Artémis et un mortel. Dionysos, le dieu du vin dans la mythologie antique, fut un jour offensé par un humain. Alors qu'il était ivre, il décida de laver l'affront en se vengeant sur le premier humain qu'il rencontrerait sur son chemin. Dionysos croisa Améthyste sur sa route. Il tint promesse en lâchant des tigres affamés, prêts à dévorer la victime.

Or, la jeune Améthyste était une fervente adoratrice de la déesse Artémis. Cette dernière vint à son secours en lui jetant un sort qui la transforma en statue de quartz. Sous le poids du remords et du chagrin, Dionysos se mit à pleurer et à regretter son geste. Il renversa sa coupe de vin sur la statue en quartz qui prit une coloration violette, caractéristique de l'améthyste.

Dans l'Antiquité, l'améthyste est considérée comme une pierre pourvue d'une forte spiritualité. La croyance populaire considère que son utilisation pourrait aider au traitement de nombreuses maladies qui touchent à l'esprit ou au physique. On pense notamment, dans les anciennes civilisations, que la pierre de la sagesse a la propriété de stimuler les bonnes pensées et de protéger celui qui la porte contre la sorcellerie.

L'améthyste dissiperait la tristesse, la peur, l'angoisse, le stress, etc. Dans l'Antiquité, elle était utilisée pour soigner les inflammations et les affections articulaires. Pour autant, si vous pensez avoir un problème psychologique ou physique, la priorité est de consulter votre médecin pour une analyse de votre état. Ce dernier saura vous prescrire des soins pour vous aider.

bijoux améthyste bracelet
© istock

Sous quelle forme trouve-t-on aujourd'hui cette pierre de la sagesse ?

L'améthyste occupe une place importante dans la croyance de plusieurs civilisations passées. Les vertus qu'on lui associe séduisent encore de nombreuses personnes. L'augmentation de la production de cette pierre l'a rendue accessible à tous.

On trouve aujourd'hui cette pierre de la sagesse sous forme de bijoux. Il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente de bijoux en améthyste. Vous trouverez des bracelets, des chaînes, des bagues, des boucles d'oreilles, des pendentifs, en or ou en argent, ornés de cette pierre aux teintes variables.

Beaucoup de personnes à la recherche d'idées de cadeaux originaux aiment offrir un bijou orné de cette pierre de sagesse. Sa symbolique et la splendeur de ses couleurs permettent de faire ressortir la beauté intérieure et extérieure de celui qui la porte. Les bijoux en améthyste sont disponibles en différentes gammes et sont accessibles à tous les budgets.

À quoi reconnaître une améthyste pure ?

À l'instar d'autres minéraux, l'améthyste est falsifiable. On trouve des pierres synthétiques en plastique, en verre ou en résine qui s'approprient les caractéristiques de l'améthyste pure pour tromper la vigilance des consommateurs. Voici quelques astuces pour distinguer la véritable pierre de sagesse des formes contrefaites.

La couleur de l'améthyste

L'améthyste pure se distingue des pierres synthétiques par sa teinture. Elle offre une couleur violet mauve plus ou moins intense en fonction de sa provenance. Sur la surface de la pierre, on constate la présence de différentes déclinaisons du violet en fonction de la lumière. Le violet peut virer légèrement vers le bleu, le rose ou le rouge.

Pour reconnaître la véritable améthyste en fonction de sa couleur, mettez la pierre sur une feuille de papier blanc. Analysez profondément la couleur qu'elle présente. Si vous constatez qu'elle offre un violet uniforme sur toute la surface, c'est probablement un minéral contrefait.

Les propriétés physiques de l'améthyste pure

Chaque pierre gemme présente une certaine densité et une certaine dureté. L'améthyste pure a une densité de 2,65 et une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. C'est une pierre résistante et dure qui ne s'effrite pas lorsqu'elle est pressée. Pour vérifier sa pureté, essayez de rayer sa surface avec votre ongle. Si vous y parvenez, alors il ne s'agit pas d'une améthyste pure.

Le prix de l'améthyste

À l'instar d'autres produits, l'améthyste ne déroge pas à la règle du rapport qualité-prix. Une pierre pure a un coût plus ou moins élevé en fonction du fournisseur. Comparez le prix de l'améthyste que vous souhaitez acheter au tarif standard appliqué sur le marché. Si vous constatez que son coût est très bas, cela peut révéler sa mauvaise qualité. Les produits contrefaits sont généralement vendus à bas prix. Avant d'acheter une améthyste, vous pouvez demander le certificat d'authenticité ou des renseignements sur sa provenance.

À lire aussi : Pourquoi porter un bracelet de vie et comment le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires