L’histoire de la chope de bière

Img Histoire Chope Biere La
La bière est incontestablement la boisson alcoolisée la plus consommée et la plus appréciée au monde. Son invention remonte à des temps très anciens et les premières bières documentées remontent à environ 6000 ans. Si l’histoire de la bière est fascinante, celle des verres à bière l’est tout autant. D’ailleurs, l’un des verres à bière les plus connus est la chope de bière. Accessoire permettant de savourer pleinement la bière, elle est indispensable à tous les amateurs de bière. D’où vient la chope de bière ? Que savoir à son sujet ? Nous vous disons tout.

D'où vient la chope de bière ?

Le mot « chope de bière » tient son origine de l'alsacien « Schoppe » qui signifie littéralement « grand verre de bière ». La chope de bière est un gobelet cylindrique muni d'une anse et dont la contenance est généralement de 50 cl. Vous trouverez toutefois sur le marché des chopes à bière de 25 cl.

Les origines de la chope de bière et la période au cours de laquelle elle a été utilisée pour la première fois ne sont pas très claires. Toutefois, selon certaines personnes, les origines de la chope de bière prendraient leur source en Allemagne, au 14e siècle. La peste noire sévissait à cette époque et l'empereur germanique a dû prendre les mesures nécessaires afin d'endiguer la progression de la maladie.

L'une de ces mesures consistait à couvrir tous les récipients destinés à contenir des denrées alimentaires. C'est dans ce contexte que la chope de bière aurait vu le jour. En effet, l'ensemble formé par le pot à bière et la couverture conçue pour protéger le pot a donné naissance à la chope de bière.

La chope à bière n'est pas restée qu'en Allemagne. Certains pays ont d'ailleurs mis sur pied leur propre version de la chope de bière. C'est par exemple le cas de l'Angleterre avec la tasse à bière de l'époque victorienne et la chope à fossettes. La chope à bière a réussi à s'imposer et est entrée dans les habitudes. Elle a beaucoup évolué avec le temps et elle est devenue aujourd'hui ce verre incontournable dans tous les bars et les pubs.

alt = Chope bière
© istock

La matière des chopes de bière a évolué

Les chopes à bière ont évolué avec le temps, notamment en ce qui concerne les matières dans lesquelles elles sont fabriquées. Aujourd'hui, on retrouve sur le marché des chopes à bière faites en une multitude de matières.

Les chopes de bière en argile

Les premières chopes à bière étaient en argile. C'était d'ailleurs la norme puisqu'à cette époque, tous les récipients étaient en argile. Aujourd'hui encore, vous pouvez retrouver dans le commerce des chopes de bière fabriquées en terre cuite. Toutefois, elles sont beaucoup plus élaborées et esthétiques que les premières chopes à bière. Il existe également sur le marché des chopes en porcelaine, en grès, et même en émail.

Les chopes de bière en bois

Les chopes de bière en bois ont remplacé les chopes en argile, et ce, pendant un très long moment. Toutefois, l'inconvénient avec cette matière à l'époque est qu'avec le temps, le bois commençait à se détériorer, ce qui changeait carrément la saveur des boissons. Les bactéries et les moisissures se développaient aussi à l'intérieur.

Vous trouverez encore sur le marché des chopes de bière en bois très esthétique. Toutefois, le bois utilisé pour leur confection a subi au préalable un traitement, ce qui empêche leur détérioration.

Les chopes en métal

À partir du 15e siècle, les personnes fortunées ont commencé à remplacer les chopes de bière en bois par les chopes de bière en métal. Le métal le plus utilisé à l'époque était l'étain. Ces chopes avaient beaucoup plus de charme que les chopes en bois ou en argile. Le problème avec le métal est qu'il transmettait son goût métallique à la bière. Plus grave encore, l'étain, à cette époque, était fait à base de plomb, ce qui a provoqué des empoisonnements au plomb.

On trouve encore aujourd'hui sur le marché, des chopes de bière en étain. Cependant, rassurez-vous, car les récipients en étain qui sont destinés à entrer en contact avec la nourriture sont fabriqués sans plomb. De nombreuses autres matières métalliques telles que le zinc et l'acier inoxydable sont aussi utilisés pour la fabrication des chopes.

Les chopes de bière en verre

Les chopes de bière en verre ont succédé aux chopes en métal. Il s'agit de la matière la plus utilisée aujourd'hui pour la fabrication des verres. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les designs.

alt = origines chope bière
© istock

Chope et pinte : deux histoires différentes ?

La chope de bière n'est pas le seul récipient destiné à la bière qui jouisse d'une grande renommée. Il y a également la pinte de bière qui a vu le jour 3 siècles après la chope à bière. En effet, c'est au 17e siècle et plus précisément en 1698 que la pinte de bière a fait sa première apparition. Contrairement à la chope qui vient d'Allemagne, la pinte de bière vient du Royaume-Uni, plus précisément d'Irlande.

La pinte est un récipient né de la volonté du gouvernement irlandais de standardiser son système de mesure, et ce, en instaurant un système d'unités impérial. La pinte a ainsi été créée et elle mesurait dès lors plus d'un demi-litre. Sa mesure exacte est de 0,568 261 25 litre. La pinte a réussi à s'imposer au Royaume-Uni. Aujourd'hui, même après plus de trois siècles d'existence, la pinte est toujours aussi célèbre, surtout dans les pays anglo-saxons.

Si la pinte a connu tant de succès, ce n'est pas sans raison. Elle est dotée d'une forme ergonomique, légèrement tombée et évasée au milieu du col, ce qui facilite sa prise en main et met en valeur les saveurs de la bière qu'elle contient. La pinte est aussi très esthétique, solide et extrêmement stable. Elle est idéale pour les bières à pression.

Il convient toutefois de préciser qu'aujourd'hui, le terme pinte fait beaucoup plus référence à une unité de mesure et est utilisé à ce titre dans de nombreux pays du monde. Et aujourd'hui, une pinte de bière ne fait pas d'office 0,568 litre. Elle peut varier d'un pays à un autre. Par exemple, en France, une pinte fait environ 500 ml, aux États-Unis une pinte est égale à 473 ml, au Royaume-Uni, une pinte fait 568 ml. L'unité de mesure pinte a d'ailleurs donné naissance à d'autres unités de mesure telles que la demi-pinte. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre des termes tels que « chope de pinte », « chope demi-pinte ». La pinte fait donc référence au volume et le verre, quant à lui, est surnommé verre à pinte.

Communément la pinte de bière est le nom donné au verre.

La chope et le verre à pinte sont donc deux récipients qui ont fait l'histoire de la bière. Même si leurs histoires sont assez différentes, elles ont la bière en commun. Et malgré le temps qui passe, la chope et le verre à pinte sont toujours aussi prisés par les amoureux de la bière.

La bière a-t-elle toujours été servie dans une chope spécifique ?

La chope à bière est certes célèbre, mais la bière n'a pas toujours été bue dans une chope spécifique. Les origines de la chope à bière remontent au 14e siècle tandis que l'invention de la bière date d'il y a beaucoup plus longtemps. Certes, au début, la bière n'avait pas la saveur qu'on lui connaît aujourd'hui, mais c'est une boisson qui est tout de même vieille de 6 millénaires. Son existence d'il y a 6 000 ans a été attestée par les premiers écrits des hommes qui ont été retrouvés en Mésopotamie. Et selon ces écrits, l'invention de la bière résulterait d'un simple accident.

Si depuis cette époque, la bière existait, il est donc évident qu'elle n'a pas toujours été servie dans une chope spécifique. La bière était servie dans d'autres types de récipients tels que des carafes en argile, des gobelets, des coupes, des calices… D'ailleurs, avant l'invention de la chope, les Allemands servaient la bière dans des pots à bière extrêmement différents de la chope à bière que nous connaissons aujourd'hui. Aujourd'hui encore, même si la chope à bière est toujours très appréciée, elle n'est pas le seul récipient dans lequel la bière est servie. D'ailleurs, avec l'arrivée des bières en bouteille, de nombreux buveurs de bière préfèrent boire directement leur boisson à la bouteille plutôt que de la renverser dans une chope à bière (sauf s'il s'agit de la bière à la pression).

Il existe aussi une multitude de verres à bière aujourd'hui. On retrouve donc à cet effet, les verres à ballon, la flûte, le pokal, le calice moderne, le gobelet, le verre droit, le verre à Weizen, le cylindre, le yard, la pinte, le verre à cocher, la botte, le verre Tekku. Outre ces verres, il existe également une multitude d'autres récipients de forme assez originale dans laquelle la bière est parfois servie. La chope de bière reste tout de même le plus connu de tous les verres à bière. Et malgré ses sept siècles d'existence, elle a encore de beaux jours devant elle. Vous pourrez trouver sur le marché une multitude de chopes de bière de différentes formes, couleurs et matières. Des chopes contemporaines aux chopes de bière historiques et médiévales, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires