Pourquoi choisir ses lunettes selon la forme de son visage ?
Selon OpticDuroc à Béthune, il est primordial de choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour profiter d’un nouveau confort visuel.
Quelle que soit la forme du visage, plusieurs règles sont à suivre. Tout d’abord, lorsque les lunettes sont portées, les branches doivent être bien horizontales. Ensuite, le pont doit se situer sur la racine du nez. Enfin, les lunettes doivent préserver le champ de vision, il faut donc opter pour une forme en conséquence.
De plus, les yeux doivent être bien centrés dans les verres et les cils ne doivent pas être en contact avec les verres. Par ailleurs, la partie inférieure des lunettes ne doit pas toucher le visage.
Comment déterminer la forme de son visage ?
Il existe plusieurs formes pour un visage féminin : rond, carré, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, hexagonal et rectangulaire.
La première étape avant de choisir ses lunettes est donc de déterminer la forme de son visage. Pour cela il suffit de se regarder dans le miroir, si besoin en mettant ses cheveux en arrière. Se prendre en photo peut aussi fonctionner puisqu’il sera plus simple de dessiner le contour de son visage. Il est facile de trouver des montures pour chaque forme de visage.
Les montures selon les formes de visage
Pour un visage rond
Les femmes avec un visage rond ont deux alternatives : accentuer la rondeur des traits ou au contraire les atténuer. Dans tous les cas, les lunettes doivent apporter de la hauteur au visage. Les montures angulaires et étroites vont affiner le visage tandis que les formes rondes vont renforcer la rondeur des traits. De même, les verres allongés vont redessiner les traits et souligner le regard et le sourire.
Pour un visage ovale
Avec un visage ovale, les possibilités sont nombreuses voire infinies puisque cette forme se distingue par ses proportions équilibrées. Tous les types de montures sont permis. Cette fois ce qui va guider le choix des lunettes est la personnalité de celle qui les porte. Les lunettes rondes donneront un côté plus enfantin tandis que les formes rectangulaires vont accentuer le caractère.
Pour un visage carré
Comme les visages ovales, les visages carrés semblent équilibrés. En revanche la mâchoire est plutôt prononcée et le front large. Deux choix sont envisageables : des lunettes rectangulaires pour marquer la personnalité ou ovales pour adoucir le visage. Il est préférable d’éviter les montures carrées. La largeur des lunettes doit être inférieure à celle du visage.
Pour un visage triangulaire de la base inférieure
Pour ce type de visage, les lunettes qui marquent les tempes sont à privilégier car elles vont souligner la finesse du front et donner du volume au visage. Il faut attirer le regard sur la partie supérieure du visage pour faire oublier la zone du menton et des joues.
Pour un visage triangulaire de la base supérieure
Avec cette forme de visage, c’est tout l’inverse ! Il faut minimiser le haut du visage et préférer des montures qui sont plus larges sur le bord inférieur. Le but est de former une harmonie entre le haut et le bas du visage. Il est recommandé de ne pas porter des lunettes « papillon » car elles pourraient entraîner un déséquilibre au niveau des traits.
Pour un visage hexagonal
Sur un visage hexagonal, les pommettes sont très marquées. C’est une forme de visage assez rare mais elle existe. Il faut essayer de créer un équilibre entre le front et le menton. Les petites montures aux formes géométriques sont les plus adaptées car elles vont réduire la distance entre les tempes.
Pour un visage rectangulaire
Comme ce visage est plus long que large, il faut porter des lunettes qui auront pour effet de raccourcir le visage et de le rendre plus équilibré. Les lunettes rondes ou avec une forme arrondie conviennent parfaitement. Pour les femmes qui ont un visage rectangulaire mais plutôt fin, les lunettes trop épaisses sont à proscrire.
Ne pas oublier les autres éléments qui composent le visage
Si la forme du visage a toute son importance dans le choix des lunettes, d’autres éléments entrent en considération.
Pour les femmes qui portent des lunettes pour corriger une petite myopie, tous les types de montures sont autorisés. En revanche, pour une forte myopie, le mieux est de porter des montures avec des petits cercles pour masquer l’épaisseur du verre.
Pour les femmes hypermétropes, il faut éviter un « effet loupe » grâce à des montures larges et avec des verres asphériques.
Avec des verres progressifs, une certaine hauteur est nécessaire. C’est pour cette raison que les petites montures sont totalement exclues.
Qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil, le choix peut être difficile à faire tant les modèles sont diversifiés. Pour ne pas se tromper, il faut tenir compte de la forme de son visage.