Le visa : un document indispensable
Depuis janvier 2021, aucun ressortissant de l'Union européenne ne peut entrer au Kenya sans un visa qui doit être présenté au moment de l'embarquement. En sont exemptés, cependant, les jeunes de moins de 16 ans accompagnant leurs parents et les personnes en transit, qui ne quittent pas l'aéroport. Bien entendu, ces personnes exemptées de visa doivent posséder un passeport en règle.
Si vous devez séjourner au Kenya pour vos vacances, vous devez demander un visa de tourisme. Il existe également des visas spécifiques pour les personnes se rendant dans le pays pour des raisons professionnelles.
La demande du visa Kenya ne peut se faire qu'en ligne. Ce document est donc un e-visa. Par conséquent, il n'est plus possible, en principe, de s'adresser à l'ambassade du pays pour obtenir un visa, ou de faire les démarches nécessaires sur place.
La durée de validité du visa est de 3 mois. Cette durée indique donc le laps de temps durant lequel vous pouvez vous rendre dans le pays. Compte tenu du délai de délivrance du document, il convient d'en faire la demande au moins une bonne semaine avant le départ. En effet, le délai habituel est d'environ 8 jours, mais il peut être diminué de moitié en cas d'urgence. Dans certains cas, cependant le temps d'attente est plus long.
Il faut enfin noter que ce document ne donne droit qu'à une seule entrée sur le territoire kenyan. En l'absence de visa, ou si le document n'est pas en règle, la personne concernée ne peut entrer dans le pays. Dès lors, elle doit prendre des dispositions pour quitter le territoire kenyan.
Quels documents pour obtenir un visa pour le Kenya ?
Pour obtenir le visa, vous devez fournir les documents suivants :
- Un passeport, d'une durée de validité d'au moins 6 mois. Il doit comporter une feuille vierge, afin qu'il soit possible d'y apposer un tampon. Le passeport est indispensable; tout autre document, comme un permis de séjour par exemple, ne peut permettre d'obtenir un visa.
- Une photo d'identité récente. Elle doit être en couleurs et montrer l'ensemble du visage. La photo doit être prise sur fond blanc. Vous ne devez pas porter de chapeau sur la photo. Par contre, les lunettes sont autorisées si vous en portez d'ordinaire.
- Une copie de la réservation de l'hôtel où vous comptez séjourner. En principe, seule la réservation de la première nuitée est obligatoire. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mentionner les autres hébergements, si vous séjournez dans plusieurs hôtels.
- Une copie de vos billets d'avion.
- Une indication des lieux que vous comptez visiter durant votre séjour.
Ce n'en qu'en rassemblant cet ensemble de documents que vous obtiendrez votre visa, si du moins tout est en ordre.
Les démarches à faire en ligne
Ce visa, nécessaire pour se rendre au Kenya, ne s'obtient donc plus qu'en ligne. Il est donc inutile de vous adresser à l'ambassade. La première chose à faire est de se connecter sur l'un des sites permettant de faire la demande de visa.
Il existe un site officiel, en anglais. Mais vous pouvez faire la démarche sur des sites français. Dans tous les cas, on vous demandera de préciser:
- Les coordonnées du ou des voyageurs : vous devrez préciser leur nationalité et le pays de résidence. Il faudra y ajouter les dates de naissance, les adresses postale et électronique, ainsi que le ou les numéros de téléphone.
- Des informations sur le passeport : le numéro, l'endroit où il a été délivré, ainsi que la date de validité.
- Des renseignements sur le voyage, et notamment les dates du séjour.
- D'autres informations encore, le cas échéant : la date du dernier séjour au Kenya, si vous avez déjà visité le pays, le nom de l'aéroport d'arrivée, les coordonnées de votre hôtel ou encore la liste des pays visités les mois précédents.