Les diplômes de niveaux 3 et 4
Le CAP esthétique
Diplôme de niveau 3, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en esthétique est accessible à l'issue de la classe de troisième. On peut faire un CAP esthétique dans un lycée professionnel, un centre de formation des apprentis (CFA) ou une école d'esthétique.
La préparation peut se faire en alternance pour les candidats qui travaillent. Elle permet de se familiariser avec les techniques de base de l'esthétique, comme le maquillage, l'épilation, les soins de la peau ou tout ce qui concerne le bien-être.
Des compétences pratiques, comme la tenue d'un salon, font aussi partie du programme de formation.
Le BP esthétique
Le Brevet professionnel (BP) en esthétique est un diplôme de niveau 4. On peut le considérer comme un prolongement du CAP. En effet, il se prépare après celui-ci et approfondit les connaissances dispensées dans le cadre du CAP.
Tout au long des deux années d'études, les candidats acquièrent des compétences nouvelles, en termes de comptabilité, de gestion d'une équipe ou de maîtrise des stocks.
Le candidat, qui peut mener ses études en alternance, peut ainsi prétendre à des postes plus élevés.
Le bac professionnel
Diplôme de niveau 4, lui aussi, le bac professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie se prépare en trois ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel.
Comme pour tous les bacs pros, le programme de celui-ci prévoit un ensemble de matières générales et des disciplines plus techniques, orientées vers l'esthétique.
La formation ressemble, pour ces matières, à celle dispensée en CAP, mais des bacheliers, considérés comme plus qualifiés, peuvent prétendre à des emplois plus intéressants.
Les diplômes de niveaux 5, 6 et 7
Le BTS esthétique
Diplôme de niveau 5, le Brevet de technicien supérieur (BTS) en esthétique se prépare en deux années d'études après le baccalauréat.
Il prépare surtout à certains métiers du secteur esthétique, comme la gestion d'un institut de beauté par exemple, ou les techniques de commercialisation des produits. Mais l'accès à d'autres métiers n'est pas exclu.
Ce diplôme se prépare dans un lycée ou un centre de formation spécifique. De nombreux candidats suivent ce cursus en alternance. Dans ce cas, le travail en entreprise permet de couvrir une partie des frais d'inscription.
La licence professionnelle
Après le baccalauréat professionnel, on peut envisager la préparation d'une licence professionnelle. Ce diplôme de catégorie 6 est du niveau bac+3. Il se prépare soit à l'université, soit dans un Institut universitaire de technologie (IUT).
Il existe plusieurs licences professionnelles orientées vers l'esthétique. Ainsi, la licence pro cosmétique donne accès aux métiers de la fabrication des produits cosmétiques.
Une autre licence professionnelle permet de se familiariser avec les processus de commercialisation de ces produits.
Le bachelor esthétique
Réservé au départ aux écoles de commerce, ce diplôme de niveau bac+3 concerne aujourd'hui d'autres secteurs, comme celui de l'esthétique.
Il permet plutôt d'exercer des métiers liés à la gestion, d'un institut, d'un commerce ou d'un établissement de soins notamment. Mais, là encore, les techniques de vente entrent aussi dans le programme du bachelor esthétique.
Des écoles dispensent la formation nécessaire, suivie le plus souvent en alternance. Il est à noter que les titulaires d'un BTS esthétique peuvent intégrer directement la troisième année d'études menant à ce bachelor.
Le master
Ce diplôme de catégorie 7 est accessible à des personnes ayant validé un niveau bac+3. C'est donc le cas des titulaires de licences.
Le master se prépare à l'université, mais aussi dans une école d'ingénieurs ou même certaines écoles de commerce. Il peut s'agir, par exemple, du master bioactifs et cosmétiques, centré sur une connaissance approfondie de la composition des produits cosmétiques.
Ces masters donnent accès à des emplois de cadres. Il s'agit de postes bien rémunérés, qui confèrent d'importantes responsabilités à ceux qui les exercent.
La voie de la formation professionnelle
L'accès aux métiers de l'esthétique, ou à certaines compétences, ne passe pas toujours par l'acquisition d'un diplôme. La formation professionnelle peut aussi y conduire.
Elle peut aboutir à l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), qui atteste de l'acquisition de compétences ou de savoir-faire précis.
Cette formation permet souvent de compléter ses connaissances ou de parfaire ses compétences. C'est donc une voie choisie par des salariés désireux d'obtenir, dans le cadre de leur métier, une spécialisation. Dans le domaine de l'esthétique. Il peut s'agir, par exemple, de la maitrise de certains soins.