Allergique aux parfums : quelles solutions ?

Flacon De Parfum
Dans une société où les odeurs artificielles dominent, ce problème peut se révéler handicapant. Que faire lorsque l’on est allergique au parfum ?

Comment se traduit l’allergie au parfum ?

Sur les 2 500 produits entrant dans la composition des parfums (produits d'entretien ou de cosmétiques), plus d'une centaine peut générer une allergie. Les plus connus sont les molécules donnant une "note fraîche" : géraniol, citronellol, linalool.... L'allergie se manifeste le plus souvent par un eczéma de contact, urticaire ou œdème (squames sèches ou grasses et démangeaisons) au visage, sur les paupières, dans le cou... On observe également des cas de rougeurs et d'asthme chez certaines personnes allergiques à l'odeur.

Identifier la cause

Il existe des tests à base de patchs (« fragrance mix », « baume du Pérou ») permettant une identification rapide de la substance responsable. Contenant la plupart des allergènes courants, ils peuvent être pratiqués par n'importe quel dermatologue. Ils ne sont cependant pas fiables à 100 %. De plus, il ne faut pas innocenter a priori une substance sous prétexte qu'on l'utilise sans problème depuis des semaines. Si le corps n'a jamais été exposé, l'allergie peut mettre jusqu'à trois mois à se manifester.

La formule des parfums de marque est tenue secrète, mais les créateurs doivent à présent notifier sur les emballages la présence d'allergènes (au-delà d'un certain pourcentage, prudence donc !).

Attention enfin, les parfums évoluent avec le temps et de nouveaux allergènes peuvent apparaître. Il faut les conserver à l'abri, plutôt au frais, et respecter la date limite de conservation s'il y en a une.

Bon à savoir :

  • Vous êtes allergique à votre parfum préféré ? Vaporisez quelques gouttes sur le col extérieur du chemisier (attention en vaporisant : évitez le contact avec la peau).
  • Si vous avez un terrain favorable aux allergies, testez un nouveau parfum avant de l'acheter. Quelques gouttes dans le creux du coude ou sur votre avant-bras vous permettront de voir si votre peau réagit.

Si les symptômes disparaissent d'eux-mêmes, il est vivement conseillé de consulter rapidement un dermatologue ou un allergologue pour identifier la ou les causes de la réaction allergique. Il s'agit d'un problème de santé qu'il ne faut pas minimiser !

L'hypersensibilité chimique multiple (HCM)

Différente de l'allergie, l'HCM peut provoquer des réactions aux parfums. Cette irritation est due à l'accumulation dans la peau de molécules mal supportées par l'organisme. Elle peut se développer en cas de contact permanent avec une substance, les produits d'entretien pour une femme de ménage par exemple. Symptômes et traitement sont identiques à l'allergie.

Une crème aux corticoïdes permet de limiter l'inflammation. Il faut dorénavant éviter tout contact avec la substance : une fois acquise, une allergie reste pour la vie. Préférez également des crèmes cosmétiques sans parfum. Attention, même si les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont "naturelles", elles peuvent aussi induire des allergies.

Un remède homéopathique

En cas d'eczéma allergique, dix gouttes de Saponaria officinalis composé + trois granules de "l'isothérapique" 4 CH du produit allergène (le tout trois fois par jour).

En homéopathie, on désigne sous le terme "d'isothérapique" toute dilution réalisée avec une substance (minérale, végétale, animale, synthétique, etc.) autre qu’habituellement médicamenteuse et soupçonnée d'être à l'origine d'une manifestation pathologique à traiter. "L'isothérapique" est fabriqué sur mesure en laboratoire : demandez à votre pharmacien qui transmettra un échantillon (comptez quelques jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.