Sapin de Noël :  conseils d’entretien

Sapin de Noel dans le salon
Pas de Noël réussi sans sapin ! Les conseils pour qu’il tienne le temps des fêtes et, pourquoi pas, pour le replanter après dans son jardin. Nos conseils !

Comment entretenir son sapin ?

1. Observez les aiguilles

Si c'est un arbre coupé : lorsqu'elles sont brillantes et qu'il en manque peu, la coupe est récente. En revanche, un feuillage terne et irrégulier aura du mal à tenir le temps des fêtes. Ces conseils s'appliquent aussi aux sapins vendus en "tontines' : ils ont été arrachés avec une partie des racines et de la terre, le tout rassemblé dans un sac.

Il faut vite les mettre dans un conteneur plus gros que leur sac, en complétant avec un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère.

2. S'il est en pot, regardez bien celui-ci.

Lorsque le conteneur est régulier, sans déformation, cela signifie que l'arbre a passé un certain temps dedans. Le dépotage est alors facile et ce sapin, moins traumatisé, tiendra plus longtemps. Choisissez ce type d'arbre si vous voulez replanter en extérieur. Au contraire, un conteneur déformé montre que le sapin y a été mis — plus ou moins de force — depuis peu, avec une quantité variable de terre.

3. Pour connaître sa taille réelle

Il faut le poser debout, toutes branches déployées : cela permet de voir jusqu'où il est fourni. Pour qu'il dure plus longtemps, préférez un petit sapin en pot, de 1 m à 1,50 m maximum.

4. S’il est coupé

Sciez de nouveau la base de quelques centimètres puis trempez-la dans l'eau. Installez le pied dans un pot avec un peu d'eau ou de terreau maintenu humide.

Pour les arbres en pot, maintenez la terre humide mais non gorgée d'eau.

5. Évitez de le placer près d'une source régulière de chaleur

Éloignez-le des radiateurs. Et s'il peut supporter une flambée occasionnelle de la cheminée, le choc thermique sera dur si celle-ci est allumée tous les jours.

Ne le placez pas près d’une cheminée ouverte : imprégné de résine et de plus en plus sec, il pourrait s'enflammer comme une torche.

6. Pulvérisez de l’eau tous les jours

Pulvérisez de l’eau sur le feuillage et le tronc, sauf si vous avez des guirlandes électriques. Et évitez de pulvériser de la neige artificielle si vous voulez le replanter.

Comment replanter son sapin ?

Ne le plantez pas près de la maison. Les résineux gardent leur feuillage toute l'année : le sapin en pot deviendra grand, et son ombre masquera le soleil dans quelques années !

Les résineux sont des plantes de terres acides. En sol calcaire, ils risquent de végéter. Vous pouvez tenter la plantation en mélangeant de la tourbe à la terre. Maintenez la terre humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires