L’essor des équipements de protection personnelle auprès des Françaises

Bombe Lacrymogène
Pour gagner en confiance et conserver le sentiment de sécurité, des accessoires utiles et simples à utiliser sont spécialement conçus pour les femmes. À glisser dans un sac à main ou dans une poche, les équipements de protection personnelle ont le vent en poupe. Pourquoi faut-il vous équiper en matériel d’autodéfense ? Quels sont les différents types d’accessoires de protection efficaces pour les femmes ? Quelles sont les alternatives pour se déplacer en sécurité ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi devez-vous vous équiper en matériel d’autodéfense ?

Dans la rue, les transports en commun, en soirée, les femmes sont nombreuses à vouloir se protéger contre certaines dérives verbales ou physiques. Afin de gagner en confiance, de plus en plus de Française décident de s’équiper en matériel d’autoprotection. Des accessoires simples à utiliser, discrets et qui peuvent efficacement éloigner les agresseurs malintentionnés. Pour en savoir plus, le spécialiste de la protection personnelle propose de multiples solutions redoutables pour vous défendre.

Quels sont les différents types de protections personnelles à avoir sur soi ?

Bombe lacrymogène : pour une protection personnelle rapide

En matière d’autodéfense, la bombe lacrymogène est un produit très populaire. Et plus particulièrement le spray au poivre, dont le pouvoir chimique provoque une inflammation des muqueuses des yeux, du nez, de la bouche et des poumons ; ce qui conduit à une cécité et à des difficultés respiratoires temporaires.

Vous pouvez laisser votre bombe lacrymogène à portée de main dans votre sac à main ou dans la poche de votre veste. Lorsque vous marchez dans la rue, veillez à ce que votre accessoire de protection soit toujours rapidement accessible. Aussi, prenez le temps d’apprendre à utiliser votre spray lacrymogène afin d’en connaître le fonctionnement et de vous en servir efficacement.

Shocker électrique : la défense qui immobilise l’agresseur

Le shocker électrique est un appareil de protection personnelle qui permet d’immobiliser l’agresseur en un seul geste. Le shocker propulse une décharge électrique, diffusée par 2 électrodes fixes. Il faut donc qu’il y ait un contact direct avec l’agresseur pour que le shocker électrique fonctionne. En revanche, la petitesse de cet accessoire en fait un équipement de protection idéal en soirée et dans les transports en commun.

Toutefois, ce type d’équipement est réservé aux adultes. Aussi, dans la mesure où il s’agit d’une arme de défense de catégorie D, il est nécessaire de pouvoir en justifier le port pour des motifs légitimes.

Poing américain : pour une force de frappe dissuasive

Le poing américain est une pièce métallique qui permet de renforcer votre puissance de frappe. Il s’utilise en tant que protection personnelle de contact, c’est-à-dire lorsque l’agresseur est dans une posture d’agression physique rapprochée. Si vous faites un sport de combat dont vous maîtrisez les gestes, le poing américain est une excellente solution dissuasive.

Femmes Sortir La Nuit En Sécurité
© istock

Quelles sont les solutions pour se sentir plus en sécurité dans la rue ?

Afin de passer outre les comportements de harcèlements et d’agressions physiques dans l’espace public, vous équiper en accessoires de protection personnelle est une solution incontournable. Mais aussi, il est important d’adopter des réflexes qui alertent rapidement votre environnement.

Par exemple, dans les transports en commun ou au cours d’une soirée, lorsqu’un homme se trouve physiquement trop proche de votre corps, exprimez à haute voix le comportement déplacé. Cela permet aux personnes qui vous entourent d’entendre votre prévention et de porter leur attention sur votre appel. Il est également préférable de rester en compagnie de vos amis, et d’éviter tout rapprochement avec des personnes inconnues.

Si vous devez parcourir un itinéraire seule dans la rue, privilégiez les rues animées et commerçantes. Même si cette solution vous fait un détour. Et, évitez, dans la mesure du possible, de vous retrouver seule à la tombée du jour.

À lire aussi : Comment bien se défendre face à une agression quand on est une femme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires