Bureau : comment nettoyer et entretenir votre espace de travail ?

Nettoyer Bureau
Pour en finir avec la poussière, les piles de dossiers qui s’entassent et les ordinateurs pas très nets, le guide du parfait nettoyage.

Nous passons une grande partie de la journée au bureau ou bien à la maison... devant notre table de travail et notre ordinateur, à mettre à jour dossiers et papiers, factures et projets. Pour rendre les choses plus faciles, plus agréables et surtout plus saines, il est indispensable de nettoyer régulièrement, d'aérer, de ranger et de jeter vieux papiers et vieux dossiers, de classer et d'indexer.

Une pièce à vivre comme les autres

Le bureau est souvent la pièce la plus poussiéreuse de la maison. Le nettoyage s'avère long et fastidieux et l'on n'a pas souvent le temps de s'en occuper parce qu'on a déjà trop à faire avec les autres pièces de la maison. Et c'est ici que l'on commet la première erreur : le bureau est une pièce à vivre à part entière, et c'est même là que l'on passe le plus clair de son temps.

Si la présence de poussière ne gêne pas toujours d'un point de vue esthétique, elle est nocive pour la santé. Les yeux grattent et picotent, le nez chatouille, on éternue et parfois même la peau démange. L'atmosphère est chargée de poussière et l'air, s'il n'est pas assez renouvelé, laisse planer une vague odeur de renfermé.

Éliminez la poussière

Il ne s'agit pas de devenir maniaque, mais un dépoussiérage sommaire au moins une fois par semaine est un minimum. Sur le sol, dépoussiérez à fond le plus souvent possible selon le type de revêtement. Les balais munis de lingettes électrostatiques sont parfaits sur les sols lisses. Les lingettes accrochent bien la poussière, et le dépoussiérage est plutôt agréable et rapide.

Ces balais peuvent même, à l'occasion, être utilisés sur les murs ou les plafonds.

Le nettoyage à la vapeur sèche est encore plus efficace et neutralise les charges statiques des amas poussiéreux.

Les chiffons seuls nettoient parfaitement les surfaces des meubles et du matériel informatique.

L'aspirateur reste le plus performant sur les moquettes.

Les produits en spray conviennent parfaitement aux meubles et aux étagères de bibliothèque. Pensez aux sprays spécialement formulés pour les surfaces dites modernes. Ils accrochent la poussière et laissent une fine couche de produit anti- statique qui rend moins facile le dépôt de poussière sur les surfaces traitées.

Nettoyer Son Bureau
© istock

Triez, classez, rangez...

Dans un petit bureau, il est essentiel de bien ranger. Sinon, le manque de place se fait rapidement sentir. C'est l'accumulation de papiers, la plupart du temps périmés et inutiles, qui permet à la poussière de s'installer durablement. Faire place nette régulièrement est donc le premier geste qui doit devenir un automatisme.

Triez régulièrement vos papiers : tous les trois mois, passez en revue vos dossiers et vos casiers à courrier. Les documents périmés doivent être jetés sans regret et les autres minutieusement archivés et étiquetés. Comme votre correspondance peut être stockée dans votre ordinateur, pensez à sauvegarder régulièrement le disque dur de votre ordinateur.

Nettoyez votre ordinateur

La poussière peut endommager un ordinateur, encrasser une souris ou bien étouffer les systèmes de ventilation. Il est donc important de le nettoyer régulièrement, et toujours lorsqu'il est éteint.

La souris il faut retirer la boule et enlever les dépôts de poussière. Pour la carrosserie en plastique, les salissures peuvent être retirées avec un morceau de coton légèrement imbibé d'alcool à 900 ou avec une lingette antibuée et antistatique spéciale lunettes.

Le clavier : pour faire tomber le plus gros, retournez-le, puis vaporisez de l'air compressé entre les touches en insérant la paille fournie avec la bombe vendue dans les magasins spécialisés. Nettoyez les touches une à une avec de l'alcool, ainsi que l'écran.

Les CD-Rom, les DVD et leur lecteur doivent être nettoyés avec des kits vendus dans les magasins d'informatique. Mais vous pouvez les lustrer avec un chiffon pour lunettes en microfibres.

Les écrans à cristaux liquides doivent être nettoyés avec des produits spécifiques car ils sont extrêmement fragiles. Il ne faut en aucun cas appuyer sur l'écran : un léger écrasement pourrait l'endommager définitivement. Le scanner se nettoie à l'alcool ou avec un chiffon en microfibres.

Astuces :

  • Une fois par mois, dépoussiérez à fond en soulevant les livres et les dossiers.
  • Nettoyez régulièrement les vitres qui ont tendance à devenir collantes et poussiéreuses, surtout si vous êtes fumeur.
  • N'oubliez pas de laver et de dégraisser (tous les trois mois environ) les stores vénitiens et les rideaux qui sont très souvent des nids à poussière.
  • Ne jetez pas votre vieux matériel informatique, des associations le récupèrent et le réparent pour en faire profiter des jeunes défavorisés.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.