Pourquoi les oignons font pleurer ?
Entre chaque couche de l’oignon se trouve une pellicule contenant un enzyme. Lorsque l’on coupe cette pellicule, elle laisse échapper un gaz qui fait pleurer. Certains oignons sont plus ou moins chargés en composants soufrés. Quand on coupe l’oignon, on écrase les cellules végétales qui libèrent un enzyme. Ce dernier réagit avec les composants soufrés et laisse échapper un gaz agressif. Ce gaz, l’oxyde de propanethial, se dissipe dans l’air et se transforme en produit irritant. Il faut donc trouver la bonne astuce pour limiter la production des composants irritants ou les empêcher d’atteindre vos yeux.
Une lame bien aiguisée
Pour couper un oignon sans pleurer, utilisez un couteau dont la lame est parfaitement affutée. Cela évite de l’écraser et de libérer l’enzyme qu’il contient.
Une mandoline de cuisine aux lames bien aiguisées permet de couper l’oignon sans le déchirer. Pour rappel, une mandoline est ici un accessoire ressemblant à une boîte avec des lames interchangeables pour découper fruits, légumes… Comme elle cache l’oignon, elle limite les émanations de gaz.
Des lunettes de natation
Ce n’est pas la solution la plus esthétique mais elle est très efficace. Enfilez vos lunettes de piscine avant de manipuler les oignons. Vos yeux seront parfaitement protégés.
Le froid et l’eau
Avant d’éplucher votre oignon, placez-le une vingtaine de minutes dans le congélateur. Vous pouvez aussi le plonger 30 minutes dans l’eau froide. L'astuce la plus connue reste d’éplucher et de couper un oignon sous un filet d’eau froide.
Aérer, mettez-vous dehors ou faites fonctionner la hotte aspirante
S’il ne fait pas trop froid, ouvrez les fenêtres. Une pièce bien ventilée vous permettra de travailler sans pleurer. Si vous le pouvez, épluchez vos oignons sur la terrasse ou le balcon.
Une autre solution est de travailler sous la hotte aspirante de la cuisine.
Allumez une bougie
Allumez une bougie à côté de votre plan de travail. La flamme va attirer le gaz à l’origine de vos pleurs.
Une serviette mouillée
En plaçant une serviette en papier mouillée à côté ou sous l’oignon, le gaz est attiré par l’eau. Cette astuce est toute simple mais elle fonctionne vraiment.
Jus de citron
Pour découper votre oignon, trempez la lame de votre couteau dans le jus d’un citron.
Blanchir les oignons
Cette méthode prend un peu plus de temps mais elle permet de supprimer les enzymes responsables des larmes. Plongez les oignons dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide avant de les couper.