Le volet roulant solaire : avantages d’un produit en expansion

Expansion Avantages Solaire
De nombreux citoyens sont d’accord pour modifier leurs habitudes,afin de favoriser la transition énergétique et le développement durable. L’installation de volets roulants solaires est une des manifestations de ces changements liés au domaine de l’écologie. De plus en plus d’utilisateurs le préfèrent aux volets à manivelle ou à commande électrique classique. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages par rapport aux autres types de mécanismes ?

Le volet roulant et son fonctionnement

Avant d'effectuer la pose des équipements pour l'installation d'un volet roulant traditionnel en habitation, il est important de connaître son fonctionnement. L'élément fondamental composant un volet roulant solaire est le panneau photovoltaïque. Il capte et transforme l'énergie du soleil en électricité et l'oriente vers une batterie de stockage individuelle. Selon les modèles, une autonomie moyenne de 18 jours environ est assurée (environ deux montées et descentes par jour).

Le volet roulant solaire est constitué d'un coffre sur lequel est installé le panneau et qui contient une batterie qui va stocker l'énergie électrique et alimenter en continu le moteur solaire. Le moteur permet de rouler et dérouler les lames articulées au moyen d'un tube d'enroulement.

Deux types de poses sont préconisés :

  • en applique (coffre installé en saillie, directement sur le mur ou sur le toit) ;
  • en tableau (coffre installé dans la partie supérieure de l'ouverture de porte ou de fenêtre).

Deux types d'utilisation sont possibles :

  • avec télécommande ;
  • autonome : selon le niveau d'ensoleillement, le volet s'ouvre et se ferme automatiquement.
Image Expansion Avantages
© istock

Le volet roulant solaire et ses avantages

Il est écologique : le volet fonctionne grâce à l'énergie renouvelable et inépuisable du soleil. Il n'est pas polluant et son installation permet de bénéficier de subventions gouvernementales en fonction de sa capacité isolante.

Il est facile à installer : son installation est plus simple que celle d'un volet à manivelles ou à commande électrique, car il n'y a pas besoin de le raccorder au réseau électrique de son habitation. C'est pour cela qu'elle peut être privilégiée pour des travaux de rénovation.

Il est pratique : silencieux, ce type de modèle fonctionne en cas de coupure ou de panne d'électricité.

Il isole : ses capacités d'isolement du bruit et des températures extérieures sont optimales. Cela représente une économie importante au niveau de la consommation d'électricité et une réduction importante des factures.

Il est facile à entretenir : un chiffon humide ou un détergent doux suffit.

Il s'adapte : chaque modèle est différent et peut être appliqué à une porte, une fenêtre ou une baie vitrée. Il est également adapté aux différentes régions, qu'elles soient plus ensoleillées ou plus enclines à des hivers enneigés.

Le volet roulant solaire présente donc de nombreux avantages par rapport aux autres types de volets. En plus d'être pratique et facile à installer, il propose des solutions écologiques innovantes en favorisant le confort de l'acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.