Comment organiser sa maison de façon minimaliste ?

Organisation Minimaliste
Pour s’ouvrir à la vie minimaliste, de plus en plus de personnes ont choisi de tourner le dos à l’accumulation d’objets. Voici trois conseils qui vous aideront à mieux organiser votre maison.

Organisez votre maison en procédant pièce par pièce

Si vous souhaitez réduire le nombre d'objets présents dans chacune des pièces de votre maison, vous devrez commencer par les trier. Mettez de côté ceux à conserver et ceux à donner. Pour vous faciliter la tâche, occupez-vous d'une pièce à la fois. Planifiez une demi-journée ou une journée par pièce, selon la taille de celle-ci, et prenez bien votre temps.

Pour trier les vêtements et les effets personnels, il existe une règle bien commune : si vous ne les avez pas portés ou utilisés dans les 10 ou les 12 derniers mois, vous pouvez être sûr qu'ils ne vous serviront plus, donc ils ne tiennent plus de place dans votre vie actuelle. De ce fait, vous devez vous en débarrasser. Vous pouvez les donner aux associations d'entraide ou les vendre lors d'un vide-grenier ou sur les applications de vente d'occasion.

Si votre cuisine est envahie de casseroles ou d'ustensiles qui ne vous sont plus d'une grande utilité, vous pouvez aussi vous en débarrasser. Faites-en de même si votre sous-sol regorge d'équipements, d'outillage et d'articles électriques rarement utilisés. De nombreuses autres astuces, comme celles proposées par Pour Vous Magazine, vous seront également utiles pour garder cet esprit minimaliste au quotidien.

Débarrassez-vous d'un objet lorsque vous vous en procurez un autre

Même si vous triez régulièrement et jetez les objets qui ne vous sont plus utiles, maintenez votre engagement minimaliste en adoptant une autre habitude : « Il en rentre un, il en sort un autre ». Chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement, un nouveau jouet pour votre enfant, un nouvel appareil ou un meuble neuf, garantissez suffisamment d'espace dans votre pièce ou votre placard en donnant ceux que vous n'utilisez plus. D'autres personnes peuvent encore en profiter.

A lire aussi : Comment vendre ses vêtements d’occasion ?

Cette règle peut s'appliquer dans toutes les pièces de votre maison. C'est une habitude facile à adopter et qui constitue un moyen efficace pour désencombrer la maison. Ne gardez que l'essentiel et les objets qui ont des valeurs sentimentales.

Vendre Objet

Faites des dons saisonniers

Faire des dons saisonniers permet aussi de mieux organiser et de désencombrer facilement votre maison. En janvier, vous pouvez, par exemple, mettre de côté les guirlandes et les décorations de Noël pour un don au lieu de les ranger si vous savez que vous n'allez pas vous en servir l'an prochain. Donnez-les aux autres, tant qu'elles sont encore en bon état.

Au printemps, faites également le tri des jouets de vos enfants. Les vieux jouets peuvent être donnés pour faire la place à ceux qu'ils vont recevoir à la période des fêtes. À la fin de l'année scolaire terminée, les manuels scolaires feront également un don très apprécié. En outre, le début de l'été est la période idéale pour se débarrasser des équipements de sport d'hiver comme les vieux skis, les traîneaux et les patins. Donnez-les afin de faire la place aux divers accessoires incontournables de l'été tels que le barbecue et le mobilier de jardin. Et enfin, le matériel de camping qui ne sert plus, les planches à roulettes de vos enfants devenus grands sont parfaits pour un don.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.