Dans quels cas avez-vous besoin de l'acte de naissance de votre enfant ?
L'acte de naissance est un document juridique qui prouve l'état civil d'une personne. Il est établi lors de la déclaration de naissance du nouveau-né par un officier d'état civil. Ce document peut être utile dans de nombreuses situations. Dans les premiers mois qui suivent la naissance d'un enfant, les parents doivent prévenir les organismes sociaux comme la CAF (Caisse d'allocations familiales) pour actualiser leur situation et bénéficier de leurs droits. Pour cette démarche, l'acte de naissance du nouveau-né servira de justificatif. Vous aurez également besoin de ce document pour demander votre congé maternité ou paternité.
Un nouveau-né a besoin de soins spécifiques, ce qui implique de nombreuses dépenses. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez rattacher votre enfant à votre assurance maladie. Pour le faire, il faut joindre à la demande de rattachement une copie de l'acte de naissance l'enfant. Vous devez également fournir ce document pour rattacher votre enfant à votre assurance habitation.
Pour inscrire votre bout de chou à la crèche ou dans une école primaire, vous devez obligatoirement fournir une copie de son acte de naissance dans les dossiers. Si vous avez un projet de voyage avec votre enfant, vous devez faire une demande de passeport ou de carte d'identité pour votre enfant. L'acte de naissance figure parmi les pièces indispensables pour ces démarches.
Qui contacter pour faire une demande d'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger ?
En général, la demande de l'acte de naissance d'un enfant se fait à la mairie de son lieu de naissance en France. Même si les parents de l'enfant sont de nationalité étrangère, cette démarche doit être réalisée auprès de la mairie de la commune de naissance. Si votre enfant est né à l'étranger, la démarche à suivre est totalement différente. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service d'état civil de Nantes pour demander l'acte de naissance de votre enfant.
Le service d'état civil de Nantes est un organisme public qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Il est dépositaire de l'état civil des ressortissants français qui résident dans des pays étrangers. En plus de délivrer les actes de naissance des enfants nés à l'étranger, cet organisme peut fournir tous les actes d'état civil relatifs aux évènements survenus à l'étranger. La démarche de demande de l'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger auprès du Service d'état civil de Nantes peut aussi se faire par correspondance. Dans ce cas, vous devez envoyer votre demande à l'adresse suivante :
Service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères
11 rue de la Maison-Blanche
44941 Nantes Cedex 09.
Il est possible de demander l'acte de naissance de votre enfant en ligne sur le portail Pastel Diplomatie. Sur cette plateforme, vous serez guidé dans les différentes étapes nécessaires pour faire votre demande.
Si la procédure sur le portail dédié vous paraît compliquée, vous pouvez faire la demande de l'acte de naissance en ligne par le biais d'un prestataire privé. Il existe en effet de nombreux prestataires en ligne qui proposent leur accompagnement pour l'obtention des documents administratifs auprès des mairies et administrations compétentes. Ces prestataires proposent souvent sur leurs sites des formulaires simplifiés pour recueillir les informations nécessaires pour l'établissement de l'acte de naissance. Une fois qu'ils ont ces informations, ils s'assurent de réaliser la démarche à votre place et vous fournissent votre document dans les plus brefs délais.
Dans certains pays étrangers, la déclaration de naissance peut être reçue par l'officier de l'état civil consulaire. Dans ce cas, l'ambassade ou le consulat français peut établir l'acte de naissance de votre enfant et le conserver dans leur registre. Vous pouvez donc vous rapprocher de ces services consulaires pour avoir une copie de l'acte de naissance de votre enfant à n'importe quel moment.
Qui peut en faire la demande ?
La demande de l'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger ne peut pas être faite par n'importe qui. Ce document peut être principalement demandé par le représentant légal de l'enfant. Il peut par exemple s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Le curateur ou un professionnel habilité par la loi (comme le notaire ou l'avocat) peuvent également demander l'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger.
Par ailleurs, toute personne qui veut faire la demande de l'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger doit avoir les informations et les pièces justificatives nécessaires. L'acte de naissance contient d'importantes informations de natures juridiques et administratives sur une personne. Sur ce document, on retrouve :
- le nom de famille de l'enfant,
- le prénom de l'enfant,
- le lieu de naissance,
- la date et l'heure de naissance.
En plus de ces données, l'acte de naissance contient des informations relatives aux parents de l'enfant. Leurs noms de famille, leurs prénoms, leurs dates de naissance, leurs professions, leurs régimes matrimoniaux et leurs adresses doivent être mentionnés sur ce document. Toute personne qui veut faire la demande de l'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger doit donc fournir les papiers d'identité des parents. Elle doit également justifier sa filiation avec l'enfant concerné et fournir le livret de famille s'il en existe un.
Les délais d'attente avant de recevoir l'acte de naissance
Les délais d'obtention de l'acte de naissance d'un enfant né à l'étranger varient en fonction de la procédure. Si vous avez envoyé une demande par correspondance au Service central d'état civil de Nantes, l'acte de naissance sera prêt dans un délai de 20 jours. Il sera envoyé par correspondance à votre domicile si vous résidez en France.
Si vous êtes à l'étranger, le document sera envoyé à l'ambassade ou au consulat de France. Cela peut donc prendre plus de temps. Dans le cas d'une démarche en ligne, vous recevrez également l'acte de naissance de votre enfant par courrier, mais le délai peut être réduit.
Les autres formalités concernant la naissance d'un enfant à l'étranger
En plus de l'acte de naissance, il existe de nombreuses autres formalités liées à la nativité d'un enfant à l'étranger. La législation française peut obliger les ressortissants étrangers à déclarer les naissances à l'officier d'état civil local. Dans ce cas, vous devez transcrire l'acte de naissance local de votre enfant au niveau du consulat ou de l'ambassade française. Pour réaliser cette démarche, vous devez fournir à l'officier d'état civil du consulat les documents suivants :
- une copie de l'acte de naissance à transcrire,
- un justificatif de nationalité française de l'un des parents,
- le livret de famille.
Pour les enfants nés hors mariage, il faut ajouter à ces documents une copie de l'acte relatif à la reconnaissance souscrite par le père. En effet, la filiation d'un enfant né hors mariage aux parents n'est pas automatique. La reconnaissance peut être établie avant la naissance de l'enfant ou au moment de la déclaration de naissance. Il est même possible de faire cette démarche après la déclaration de naissance.
À la naissance d'un enfant, les parents doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille du nouveau-né. Cette déclaration doit être remise à l'officier d'état civil consulaire au moment de la transcription de l'acte de naissance local. En ce qui concerne la mise à jour du livret de famille, elle peut être également réalisée au niveau des services consulaires.