Camping 4 étoiles pour vacances en famille, le bon plan ?

Camping 4 Etoiles pour la Famille
En période estivale, beaux jours riment avec vacances et recherche de dépaysement. Pour profiter au maximum de ces quelques jours en famille, le camping est une alternative qui allie bonne humeur, rencontres et convivialité. Si vous avez l’embarras du choix entre un camping 2, 3 ou 4 étoiles, sachez que le nombre d’étoiles correspond aux équipements disponibles, au niveau de qualité et à la surface de l’emplacement consacrée à chaque campeur. Comparé à une chambre d’hôtel, le camping présente de nombreux avantages. Voici les raisons qui motivent le choix d’un camping 4 étoiles pour les vacances en famille.

Un camping 4 étoiles, c'est le confort et le luxe

La FFCC (Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-carististes) définit un camping 4 étoiles comme un établissement qui propose des hébergements équipés, avec une bonne qualité de service et du confort. Il doit comporter au maximum 70 emplacements/hectare, une supérette et des machines à laver pour la lessive. La présence d'une piscine chauffée est un aspect mis en avant par la majorité de ces établissements.

Il faut noter que même en période de crise, les campeurs français préfèrent réduire le temps de vacances que de séjourner dans une tente inconfortable. C'est d'ailleurs pour cette raison que les campings 4 étoiles investissent beaucoup d'argent dans l'acquisition d'équipements essentiels garantissant des vacances en famille dans le confort et le luxe. On y retrouve généralement des mobiles-homes dotés d'équipements comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes, la plaque de cuisson, la télévision, la climatisation, etc. Certains campings vont plus loin en proposant une formule tout compris aux couples et familles : wifi, spectacles, piscine, activités, mini club, animations, boîte de nuit…

Mobil Home Camping

Le camping 4 étoiles, c'est le choix et la variété

En France, il existe des centaines de campings 4 étoiles. Vous ne serez donc pas à court d'idées si vous souhaitez organiser des vacances en famille tout en ayant accès à la montagne, à la mer ou à la campagne. Toutefois, il est important de tenir compte des avis des autres membres de votre famille pour effectuer un choix qui sera au goût de tout le monde.

Si vous prévoyez passer vos prochaines vacances au bord de la Méditerranée, un camping 4 étoiles à Argelès au bord de la mer peut faire votre bonheur. C'est l'établissement idéal pour partager des activités, faire des rencontres et prendre le temps de vivre en plein air. Dans ce type de camping, des animations festives et sportives rythment le quotidien des campeurs : spéléologie, accrobranche, pêche, parapente, golf, escrime... Chaque année, des nouveautés sont proposées pour tous les âges. Les promoteurs redoublent d'efforts pour fidéliser leurs clients, sans pour autant lésiner sur le confort des logements.

Une variété d'hébergements confortables

Camping-car peu spacieux, caravane inconfortable, toile de tente mal attachée et malmenée par le vent… ces vieux clichés du camping sont désormais révolus. Même s'il existe toujours des emplacements nus consacrés aux campeurs dans l'âme qui se déplacent toujours avec leur équipement, la majorité des campings proposent des hébergements alternatifs, très confortables.

Face à une clientèle très exigeante, les campings 4 étoiles proposent la location d'hébergements de vacances comme le bungalow, le mobil-home et le chalet. D'autres établissements vont plus loin en proposant des logements insolites comme la yourte, la cabane perchée dans l'arbre et le tipi. Ces différents hébergements proposent une literie aussi confortable que celle des hôtels. Comparativement aux hôtels qui proposent une chambre avec les commodités classiques, les campings 4 étoiles proposent une diversité de logement pour tous les goûts et budgets. De plus, louer un mobil-home, c'est la solution idéale pour les familles, car c'est spacieux et adapté aux groupes. Si votre famille est nombreuse, vous pouvez opter pour un mobil-home 3 chambres.

Villégiature et proximité avec la nature

Séjourner dans un hôtel donne parfois l'impression d'être enfermé. Si vous êtes à la recherche de villégiature et d'authenticité, les quatre murs d'un hôtel refroidiront vos vacances. Le camping vous rapproche de la nature et vous permet de vous évader sans avoir l'impression d'être à la maison. Que vous optiez pour le confort d'un mobil-home ou d'un bungalow, vous bénéficierez de la proximité avec la nature. Ainsi, vous aurez l'occasion de réaliser vos barbecues en extérieur. Vos enfants prendront du plaisir à faire du vélo librement, ce qui n'est pas évident à l'hôtel.

Villiegiature

Autonomie et vie communautaire

Généralement, un hôtel ne propose pas de coin cuisine. Il faut aller au restaurant ou encore sortir de l'hôtel pour chercher dans les alentours. Ce qui n'est pas le cas lorsque vous louez un mobil-home. Le coin cuisine va sûrement vous faciliter la vie, surtout pour la gestion des repas. L'autre atout du camping, c'est la possibilité de profiter de vacances en toute autonomie comme dans une maison de campagne.

Par ailleurs, les vacances en camping, c'est l'occasion de passer d'excellents moments en communauté et de nouer de nouvelles relations. Vous rencontrerez d'autres vacanciers venant de divers horizons et cultures. Pendant votre séjour, vous êtes appelé à côtoyer d'autres vacanciers qui ne parlent pas forcement le français. Profitez de l'occasion pour vous plonger dans une immersion linguistique qui allie apprentissage et divertissement. Quoi de mieux que de partager un repas pour découvrir toute la richesse d'une autre culture ?

De même, le partage de certaines infrastructures au quotidien renforce les liens. Cet aspect est très apprécié par les enfants qui profitent de l'occasion pour rencontrer de nouveaux camarades et partenaires de jeux. Le parc aquatique et les espaces de jeux sont d'excellents endroits pour s'amuser avec leurs nouveaux copains. Profitez des clubs enfant pour leur offrir des activités encadrées, ludiques et pédagogiques, et pour vous... d'un temps de détente bien mérité ! Pendant ce temps, les adultes pourront faire une partie d'échecs ou de boules sous l'arbre. Même si la vie communautaire vous dérange parfois, vous pouvez vous retirer de temps en temps dans votre espace privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.