Maison : comment repasser en toute sécurité ?

Repassage
Les fers à repasser actuels proposent plein d’options qui facilitent la vie et qui, surtout, évitent certains accidents domestiques.

Fer, centrale vapeur ou station de repassage ?

Aujourd'hui, fer, centrale vapeur ou station de repassage (table avec fer vapeur intégré) jouent encore plus la fiabilité grâce à des équipements astucieux. Revue de détails.

La touche auto-stop : elle agit comme un agent de surveillance, et permet de repasser sans soucis. Grâce à cette option, l'arrêt de l'appareil est immédiat s'il n'est pas utilisé pendant trente secondes en position horizontale, et pendant huit minutes en position verticale.

Les témoins de sécurité : certains fers sont dotés d'un système d'alarme (sonnerie, témoin lumineux) qui prévient l'utilisateur du moindre incident. Par exemple : le réservoir d'eau est vide ou, sur les centrales vapeur, 'Fer chaud" et "vapeur prête". La plupart des fers proposent cette option.

Le réservoir amovible : il assure une sécurité maximum contre les risques d'électrocution. Fini le remplissage près du cordon électrique. Il se déboîte, ce qui permet de le remplir directement au robinet.

Le rangement à chaud : une formule simple mais astucieuse qui concerne certaines stations de repassage. Un compartiment permet de ranger le fer encore chaud une fois replié, il se cache dans la table. Une sécurité pour les enfants puisque le fer, une fois rangé, ne peut pas tomber.

Repasser sans se brûler

Pour manier le fer brûlant sans se brûler, les fabricants proposent des modèles aux lignes ergonomiques, dotés d'accessoires qui facilitent la prise en main et le mouvement de va-et-vient. Un progrès indispensable, d'autant que le temps de chauffe tend à se raccourcir : trois minutes seulement pour les centrales vapeur à large autonomie.

De nouveaux matériaux équipent les poignées de fer : le liège ou la mousse, tous deux anti-dérapant et anti-transpiration. Bien pratiques aussi, les poignées ouvertes pour une saisie rapide et les poignées ambidextres qui permettent une parfaite prise en main, aux droitiers comme aux gauchers.

Les cordons électriques s'allongent : ils mesurent jusqu'à trois mètres ! Et ils sont parfois montés sur une rotule articulée qui les rend plus maniables et qui optimise la sécurité. D'autres pivotent à 360°.

Une bonne idée : le guide-fil tend à se généraliser, ce qui permet de ne pas être gêné pendant le repassage.

Les tapis repose-fer sont pratiques : on en trouve en silicone avec des bords relevés pour bien caler le fer.

Malins aussi, ceux à plan incliné pour une meilleure prise en main (Philips, Calor...). Sans oublier la semelle multi-directionnelle qui rend possible le repassage dans toutes les directions sans faire de faux plis : elle facilite le mouvement, un peu comme la souris de votre ordinateur.

Conseils de prudence

Pour que la séance de repassage ne se transforme pas en accident domestique, respectez systématiquement certaines règles, notamment en maniant fers et centrales à vapeur où l'eau et l'électricité se côtoient.

  • Ne repassez jamais pieds nus (et, attention, le sol doit être sec).
  • Ne saisissez surtout pas le fer avec les mains mouillées.
  • Remplissez le réservoir après avoir débranché la prise au sol.
  • N'approchez pas le fer trop près de vos cheveux.
  • Veillez à ne jamais passer le fer sur le cordon d'alimentation électrique.
  • Ne tirez jamais sur le cordon pour débrancher.
  • N'utilisez pas un appareil défectueux.
  • Faites remplacer le cordon électrique lorsqu'il est usé (par un professionnel, de préférence).

Les bons gestes pour bien repasser

Pour repasser sans brûler vos vêtements ni faire de faux pli :

  • Semelle du fer encrassé : frottez-la avec un demi-citron saupoudré de sel fin.
  • Différents textiles à repasser : commencez par ceux qui exigent une température modérée comme les synthétiques, et augmentez progressivement la température pour le coton, puis le lin.
  • Vêtements de couleurs sombres ou vives : repassez-les à l'envers, de façon à ce qu'ils conservent leur éclat.
  • Motifs en tissus plastifiés : ne les repassez surtout pas !
  • Bords brodés sur des draps : repassez-les à l'envers ou bien posez dessous une serviette éponge.
  • Coutures de pantalon : pour éviter de les faire briller, utilisez un linge à repasser en coton.
  • Paillettes sur un tee-shirt : repassez-les sur un mouchoir replié plusieurs fois.

À lire aussi : 9 astuces pour éviter que les vêtements ne se froissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires