Comment chauffer votre intérieur et quelle solution choisir ?

Femme avec des vêtements chaud chez elle
Il fait froid dehors et on a envie de rester chez soi, bien au chaud. Toutes les astuces pour profiter de son nid douillet et « hiverner » jusqu’au printemps.

Chauffage central ou poêle à bois ?

Le chauffage central reste le plus efficace et le plus économique. Le chauffage au gaz est une bonne alternative pour les maisons individuelles. Le chauffage électrique a longtemps eu la mauvaise réputation de coûter cher, et c’est assez vrai surtout sur les anciens modèles de chauffages de ce type.

Dans une maison de campagne mal isolée, la déperdition de chaleur risque évidemment d'être grande et les factures salées. Mais dans un appartement ou un pavillon correctement isolé, le chauffage électrique a l'avantage de chauffer rapidement et efficacement. Grâce à un thermostat bien réglé, vous pourrez programmer à l'avance l'heure de mise en marche et l'heure d'arrêt, ainsi que les moments où vous souhaitez plus ou moins de chaleur. Le chauffage se met ainsi en marche une heure avant votre arrivée et baisse lors du coucher.

La température remonte au lever et le chauffage s'arrête lorsque vous partez. Vous pouvez programmer de la même façon les week-ends où vous êtes plus présent et une température plus élevée dans la salle de séjour et dans la salle de bains.

Pour une ambiance plus intime, pourquoi ne pas opter pour un poêle ou une cheminée lorsque cela est possible ? Rien de tel que la lueur des flammes pour se sentir tout à fait bien chez soi, lorsqu'il vente et gèle dehors.

Des matières bien douillettes pour vous réchauffer

Si vous souhaitez optimiser l'isolation de votre maison, calfeutrez les portes d'entrée avec des rideaux de velours ou de flanelle et les fenêtres avec des joints en mousse ou en caoutchouc. Pour donner de la chaleur, au sens propre comme au figuré, à des pièces situées sous un toit, optez pour les lambris.

Le bois est un excellent isolant et il donne un cachet qui évoque un chalet à la montagne. Dans la même optique, repensez vos sols. Tournez-vous vers la moquette ou des revêtements de sol type sisal ou jonc de mer, aux couleurs naturellement chaudes.

Si vous ne souhaitez pas tout changer, les tapis sont une bonne alternative. Mettez-en partout et même sur les murs si ceux-ci sont en pierre, peints à la chaux ou en blanc. Les matières douillettes réchauffent l'œil avant de réchauffer le corps.

Les rideaux sont un élément déterminant pour une pièce chaleureuse. Confectionnés dans des étoffes lourdes et soyeuses choisies dans des tons chauds, ils isolent véritablement du froid, enveloppent et rassurent.

Des détails qui créent l'intimité

Parce qu'il rappelle la lumière du soleil et le feu de cheminée, tellement convivial, l'éclairage donne une âme à une maison.

Multipliez les sources de lumière et les types d'éclairage. Des lampes halogènes pour éclairer, des ampoules classiques pour la chaleur d'une lumière un peu jaune, des abat-jour colorés pour donner de la profondeur, ou perforés pour ajouter du relief, des bougeoirs et des bougies pour la flamme scintillante qui joue avec les aspérités des murs et la matité ou la brillance des meubles et des tissus. Mettez des bougies partout : des petites et des grandes, des cylindriques et des rondes, des blanches et des colorées, des sculptées et des parfumées.

Choisissez des parfums d'hiver qui rappellent la montagne, le bois ciré, le feu de cheminée, les agrumes séchés, les épices, le miel, ou les notes sucrées des confitures, des fruits confits, du thé fumé et du chocolat.

Pensez aussi aux compositions florales séchées, qui durent tout l'hiver. Des tresses de blé, un bouquet de lavande, un hortensia en pot ou une topiaire d'épices, confectionnée à partir d'un cône de fleuriste en mousse piqué de clous de girofle, d'anis étoilé et de bâtons de cannelle, feront des merveilles et embaumeront vos douces soirées d'hiver.

Astuces pour optimiser vos radiateurs

  • Placez entre le mur et l'appareil une feuille épaisse d'aluminium ménager. Fixez-la avec du ruban adhésif double face. Ainsi, la chaleur rayonnera vers la pièce et ne sera plus absorbée par le mur.
  • Pour embaumer une pièce, faites brûler des bois résineux dans la cheminée. Le bois flotté exhale un parfum iodé et les herbes aromatiques séchées (laurier, lavande, thym ou romarin) parfument durablement un intérieur.

Quand choisir la pompe à chaleur comme moyen de chauffage ?

La pompe à chaleur peut être une option de chauffage intéressante dans certains cas. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de votre décision :

  • Disponibilité de l'énergie renouvelable à proximité : une pompe à chaleur fonctionne en puisant de l'énergie dans l'air, le sol ou l'eau pour la transformer en chauffage. Si vous avez accès à l'une de ces sources d'énergie renouvelable à proximité de votre maison, une pompe à chaleur peut être une option intéressante.
  • Coût de l'énergie : si les coûts de l'électricité ou du gaz naturel sont élevés dans votre région, une pompe à chaleur peut être une option plus économique pour chauffer votre maison. Cependant, il est important de comparer les coûts à long terme avant de prendre une décision.
  • Type de maison et de chauffage actuel : une pompe à chaleur peut être une option de remplacement pour un système de chauffage existant ou être installée dans une maison neuve. Si vous avez une maison ancienne, il est important de vérifier si elle est bien isolée et si elle est adaptée à l'installation d'une pompe à chaleur.
  • Préférences personnelles : il est important de prendre en compte vos propres préférences et de vous assurer que vous êtes à l'aise avec le mode de fonctionnement d'une pompe à chaleur avant de prendre une décision.

Important : Avant de faire votre choix, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer votre maison et vous aider à déterminer si une pompe à chaleur est une option viable pour votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires