Comment recycler la peau de ses clémentines ?

Peau Clémentines
Délicieuses, riches en vitamines C, sources de minéraux et oligo-éléments, peu caloriques, les clémentines ont de très nombreux atouts. Et leurs atouts ne s’arrêtent pas à la dégustation. Ne jetez plus vos peaux de clémentines : voici plusieurs solutions pour les recycler. Utilisez des fruits bio pour tout ce qui se mange.

Un pot-pourri

Il est facile de réaliser soi-même un pot-pourri pour parfumer les pièces de la maison. Il suffit de faire sécher les peaux de clémentines au four ou à l’air libre.

Lorsqu’elles sont bien sèches, on les place dans une coupe ou un pot avec quelques gouttes d’huiles essentielles, des épices comme la cannelle ou les clous de girofle, de la menthe séchée…

Des sachets odorants pour les armoires

Déshydratez les peaux de clémentine au four ou à l’air libre avant de les placer dans un petit sac ou un vieux collant. On peut y ajouter du cèdre ou de la lavande pour que les armoires sentent bon. De plus, cela permet d’éloigner les mites.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Si votre four sent mauvais et qu’il est encore chaud, placez quelques peaux de clémentines et refermez la porte. Vous aurez un parfum agréable dans le four ainsi que dans toute la pièce.

Une peau de clémentine placée toute la nuit dans des chaussures qui ne sentent pas très bon et les odeurs sont neutralisées !

Une infusion pour se faire du bien

Faites sécher les peaux de clémentines à l’air libre ou au four. Une fois qu’elles sont bien sèches, il suffit de les mélanger avec de la verveine et de faire infuser l’ensemble. Vous aurez une bonne boisson chaude. Vous pouvez aussi ajouter les épluchures de pomme.

Il est possible de couper les écorces de clémentine en très petits morceaux et de les fermer dans un pot hermétique pendant une bonne semaine avec du thé noir (ou autre). Le thé est naturellement aromatisé.

Des écorces confites

Les écorces de clémentines vous permettent de préparer de délicieuses douceurs à grignoter. Coupez les peaux en lamelles assez fines puis faites bouillir trois minutes dans l’eau. Égouttez puis recommencer deux fois pour supprimer l'amertume. Ajoutez du sucre et du miel puis laissez cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du sirop. Lorsque les lamelles sont prêtes vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu.

Aromatiser les pâtisseries ou les confitures

Pour aromatiser les pâtisseries ou les confitures, il suffit de râper les peaux de clémentine ou de prélever des petites lamelles d’épluchures. On parfume les gâteaux, les sablés, les crèmes desserts…

Aromatiser le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de nombreux usages dans une maison mais il ne sent pas très bon. Pour en profiter pleinement, il suffit de récupérer la peau d’une douzaine de clémentines et de les faire sécher. Ensuite, vous les laissez macérer dans le vinaigre blanc pendant deux semaines, de filtrer et de verser le tout dans un vaporisateur.

Votre nettoyant maison est efficace et sent très bon.

En poudre pour être congelée

Récupérez le zeste des clémentines et faites-le sécher. Passez-le au mixeur pour le réduire en poudre. Elle peut être mise au congélateur et être utilisée en fonction des besoins sur les salades, les poissons, dans les gâteaux, les macarons, les crèmes….

Cette poudre de peau de clémentine peut aussi être utilisée pour faire un gommage de la peau. Elle donne de l’éclat et votre peau dégage une odeur délicieuse.

Un anti-calcaire efficace

La peau des clémentines contient de l’acide citrique. Pour débarrasser vos verres des traces blanches laissées par le calcaire, remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez des peaux de clémentines. Laissez tremper cinq à 10 minutes, rincez et sécher. Vous pouvez ajouter des peaux de citron ou de pamplemousse.

Éloigner les chats

Les peaux de clémentines peuvent être utilisées telles quelles pour éloigner les chats de vos fleurs, plantes, meubles… C’est un très bon répulsif qui ne vous coûtera rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires