Vinted, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Fonctionnement Vinted
Bien plus qu’un vide-dressing virtuel, Vinted est devenue la plate-forme de marché social incontournable lorsque vous souhaitez vendre des vêtements que vous ne portez plus. Mais aussi, pour acheter des accessoires de mode pas chers ! Comment fonctionne Vinted ? De quelle manière la plate-forme gagne-t-elle de l’argent ? Comment vendre et acheter sur Vinted ? Quels sont les différents moyens de contacter la plate-forme ? On répond à toutes vos questions !

Vinted, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2008, Vinted est une application mobile qui permet à toutes les personnes inscrites d’acheter et de vendre des vêtements, des chaussures, ainsi que des accessoires de mode.

C’est grâce à une interface simple et un accès gratuit que vous pouvez facilement vendre tous les vêtements, les chaussures, les bijoux, et sacs à main, dont vous ne vous servez plus. Vinted s’est également étendu vers les articles de puériculture, le mobilier et les livres ! Et, pour y faire des achats, c’est grâce à un système de catégorisation intuitive des objets que vous allez pouvoir trouver très facilement la bonne affaire.

Vinted alors une véritable solution écologique et économique qui vous permet de vendre les vêtements que vous ne mettez plus, et d’acheter des produits de seconde main à petit prix !

Comment Vinted gagne-t-il de l’argent ?

Lorsque vous vous inscrivez sur Vinted dans le but de vendre des vêtements, votre inscription est gratuite. De plus, les conditions générales d’utilisation de l’application stipulent qu’aucune commission n’est appliquée sur vos ventes. Et pourtant, Vinted gagne bien de l’argent sur vos ventes ! Mais de quelle manière ?

La réponse à cette question se trouve plutôt du côté de l’acheteur. En effet, à chaque commande passée et validée, l’acheteur paie une commission de 5 % sur le prix de chaque article. Les frais de port sont également à sa charge.

Il est donc dans l’intérêt de Vinted de vendre le maximum d’accessoires afin de percevoir des bénéfices proportionnels.

Comment vendre et acheter sur Vinted ?

Pour vendre un article sur Vinted, vous devez créer une liste avec des photos de l’article que vous vendez. Vous pouvez aussi ajouter une description de l’article et définir le prix de vente. Une fois que le client souhaite acheter un de vos articles, il vous suffit d’accepter ou de refuser la transaction. Vous devez alors imprimer gratuitement une étiquette d’envoi, avec les frais de port à la charge de l’acheteur. De plus, Vinted met à votre disposition un système de messagerie vous permettant de rester en contact permanent avec vos interlocuteurs, et dans le but de maintenir un relationnel commercial à la fois convivial et professionnel.

Pour acheter un article sur Vinted, vous devez créer un compte avec votre adresse e-mail ou votre compte Facebook. Vous pouvez ensuite rechercher des articles disponibles dans vos préférences de taille ou de couleur. Lorsque vous avez trouvé l’article qui vous convient, vous le mettez dans votre panier et réglez la somme due. Vous recevez votre colis par voie postale dans les conditions indiquées par le vendeur !

Vendre Sur Vinted
© istock

Comment contacter la plate-forme ?

Lorsque vous souhaitez des informations concernant les services proposés par Vinted ou si vous souhaitez déposer une réclamation, il existe plusieurs voies de communication :

  • par mail legal@vinted.fr ;
  • sur Facebook, Instagram et Twitter ;
  • par voie postale à l’adresse : Vinted UAB, Zirmunu st. 70-701 Vilnius LT-09124 Lituanie.

Et, pour en savoir plus sur Vinted, rendez-vous sur l’application !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires