Perles de céramique : comment ça marche ?

Ceramique Comment Perles Marche
Pour notre bien-être, l’eau que nous buvons se doit d’être pure, naturelle, sans calcaire, ni chlore ou tout autre déchet chimique. L’eau du robinet, quoique saine, ne réunit pas toujours ces conditions selon la région où l’on se trouve. Les carafes filtrantes et les eaux minérales sont des alternatives intéressantes, même si elles peuvent être de véritables nids à bactéries. Heureusement, il existe d’autres solutions qui ont fait leurs preuves. Les perles de céramique représentent l’un des meilleurs choix lorsqu’il s’agit d’assainir l’eau. Économiques et 100% écologiques, ces petites billes d’argile poreuses sont pleines de promesses. Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi et comment faut-il les utiliser ? Comment les entretenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les perles de céramique : de quoi s'agit-il exactement ?

D'où proviennent les perles de céramique ? Comment en sommes-nous arrivés à les utiliser dans de nombreux domaines (agriculture, assainissement de l'eau…) ? Voici ce qu'il faut savoir sur les perles de céramique pour une utilisation optimale. Les perles de céramique ont été découvertes dans les années 80 par Teruo Higa, professeur d'université à Okinawa et inventeur des micro-organismes efficaces. À la recherche de moyens écologiques et efficaces pour obtenir un rendement élevé dans le secteur agricole, cet ingénieur japonais est tombé sur la solution parfaite.

Après avoir jeté fortuitement, un ensemble de souches de micro-organismes dans de la terre près d'un champ, il constata que le carré de terre ayant accueilli ces micro-organismes était devenu très fertile. Il émit alors l'hypothèse selon laquelle ces 80 micro-organismes généraient une énergie vibratoire que captait le sol.

Les perles de céramique sont la résultante d'une argile pure fermentée à l'aide de ces micro-organismes. Ce mélange est ensuite soumis à une cuisson qui, bien qu'élevée (plus de 700 °C), conserve les propriétés des germes. L'argile garderait en mémoire, de façon intemporelle, les vibrations émises par ces derniers. Ces micro-organismes dits efficaces (EM) sont riches en vitamines, en enzymes et en antioxydants. Parmi eux, on recense des bactéries photosynthétiques et lactiques, des champignons, des levures et des actinomycètes.

On distingue deux types de perles de céramique : les perles grises et les perles roses. Les perles roses proviennent d'une cuisson moins élevée, ce qui leur confère une structure plus poreuse. Cette différence de porosité se remarque au niveau de leur action sur l'eau. Plus les perles de céramique sont poreuses et meilleur est leur pouvoir de purification de l'eau. En revanche, leur effet sur la réduction du calcaire est moindre.

Ceramique Perles
© istock

Quelles sont les propriétés des perles de céramique ?

Les perles de céramique possèdent de multiples propriétés qui sont particulièrement exploitées pour assainir l'eau. Elles possèdent principalement un pouvoir régénérant et oxydatif. Elles produisent des vibrations résonnantes qui ont pour effet de renforcer les processus de régénération. Il a été prouvé qu'elles débarrassent l'eau du chlore, du calcaire, de l'ammonium et de nombreuses autres particules polluantes.

Les perles de céramique transforment en effet le calcaire en particules plus fines (cristaux d'aragonite), leur faisant perdre ainsi leur pouvoir incrustant. Grâce à leur pouvoir oxydatif, elles ramènent le pH de l'eau entre 6 et 7, ce qui rend cette dernière anti-oxydante. L'eau devient alors plus neutre, plus douce et sa texture, comme son goût, plus agréable. En outre, certaines études ont révélé que les perles de céramique contribuaient à freiner les processus pathogènes. Toutes ces propriétés sont possibles grâce à leur composition argileuse. La porosité que leur confère l'argile permet le filtrage des germes et des plus petits résidus de pollution.

Perles de céramique : quels sont ses avantages ?

Les perles de céramique sont performantes, efficaces, ergonomiques, économiques et écologiques. Elles permettent en effet d'améliorer la qualité de l'eau en la rendant plus douce et de meilleur goût. De plus, une eau douce signifie moins de détergents pour la vaisselle et la lessive, mais également moins d'eau et d'électricité consommées. Les appareils électroménagers et les canalisations sont protégés du tartre et des pannes fréquentes.

La durée de vie presque illimitée et l'efficacité dans le temps en font un usage très économique. Pour 10 à 15 euros, vous obtenez une dizaine de perles que vous pouvez utiliser pendant trois à six mois maximum pour les perles roses et plus de 10 ans pour les perles grises. Vous économisez considérablement sur la lessive, l'électricité et l'eau, sur le long terme. Les perles de céramique sont faciles à recycler et compostables. Pratique pour les adeptes du zéro-déchet. En les utilisant, vous participez au maintien de l'écologie et à la préservation de l'environnement, grâce à la réduction de la quantité de plastique et de produits chimiques déversée dans les eaux.

Quel est le mode d'emploi des perles de céramique ?

L'utilisation des perles de céramique est très simple, quel que soit l'usage que vous en faites. Avant la première utilisation, il faut les activer. Le procédé d'activation varie en fonction du type de perle. Les perles de céramique grises doivent être plongées dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, puis mises à sécher durant 15 à 30 minutes. Quant aux perles roses, elles doivent être trempées une nuit entière avant d'être séchées. Ce procédé doit être renouvelé à raison d'une fois par mois environ.

Pour purifier l'eau de consommation

Pour purifier l'eau de consommation, immergez environ 10 à 15 perles dans 1 L d'eau de source pendant une demi-heure. Filtrez ensuite l'eau purifiée et conservez-la dans une carafe, une bouteille en verre ou en inox. L'eau sera consommée de préférence dans la journée. Étant donné leur pouvoir filtrant et purificateur supérieur, les perles roses seront, dans ce cas, privilégiées aux perles grises. Pour garder les perles de céramique actives, il suffit de les laisser tremper en permanence.

Perles Ceramique
© istock

Pour traiter les eaux usées

L'action purifiante des perles de céramique s'étend à tout type d'eau (eaux de piscine, aquariums…) y compris les eaux usées puisqu'elles inhibent la croissance des microorganismes pathogènes. Le traitement des eaux usées par les perles de céramique fait d'ailleurs l'objet d'un brevet dans certains pays tels que l'Inde, la Thaïlande ou la Nouvelle-Zélande. Pour purifier l'eau des aquariums ou des piscines, il suffit de compter 10 à 15 perles pour un litre d'eau et ajuster ainsi la dose au volume d'eau à traiter.

Pour protéger les appareils électroménagers

Nous avons vu plus haut que les perles de céramique permettaient de réduire la dureté de l'eau en le débarrassant du calcaire qu'elle contient. Cette propriété peut être utilisée pour protéger les canalisations et les appareils électroménagers de l'accumulation de tartre. Leur entretien sera ainsi plus facile et les réparations moindres. L'astuce est de placer les perles de céramique dans le réservoir de votre cafetière ou de votre bouilloire. Vous pouvez également les placer dans la machine à laver avant de lancer votre lessive ou dans le réservoir de la chasse d'eau. Emballez-les au préalable dans un sac ou un filet afin de les protéger.

Si le tartre est déjà formé, déposez une certaine quantité de perles de céramique dans l'appareil concerné pendant quelques jours. Elles agissent comme un détartrant et le calcaire accumulé se détachera de lui-même. Les perles grises sont les plus adaptées pour le détartrage.

Pour favoriser la croissance des plantes

En agriculture, les perles de céramique régénèrent la matière organique et accélèrent la croissance des plantes. Elles peuvent être utilisées en remplacement des engrais chimiques. Elles permettent également de rafraîchir et de rallonger la durée de vie des fleurs. Vous avez plusieurs options au choix. Vous pouvez utiliser l'eau préalablement purifiée pour arroser vos plantes, déposer directement les perles de céramique dans la terre au pied de vos plantes, ou dans les vases.

Pour allonger la durée de vie des aliments

Les perles de céramique déposées au fond du bac à réfrigérateur, dans la corbeille à fruits, ou sur la layette, permettent de conserver trois fois plus longtemps les aliments qui y sont placés. Elles permettent d'éliminer par la même occasion les éventuelles odeurs dégagées.

Pour les adeptes du charbon actif, sachez qu'il est compatible avec l'utilisation des perles de céramique. Leur combinaison permet d'obtenir une eau moins dure et moins polluante. Le charbon actif possède un spectre d'action plus large que les perles de céramique. Il traite mieux les micropolluants (résidus chimiques, métaux lourds, résidus de l'industrie agricole). Vous pouvez les associer ou les utiliser en alternance.

Comment entretenir les perles de céramique ?

Le mode d'entretien des perles de céramique est relativement facile. Après chaque utilisation, il est important de les rincer à l'eau claire. Elles peuvent devenir inactives au bout d'un certain moment, il faudra donc les réactiver. Lorsqu'elles deviennent sales, il faut les nettoyer. Vous avez le choix entre :

  • les brosser à l'eau claire,
  • les laver avec du vinaigre blanc,
  • les tremper toute une nuit dans du vinaigre de cidre,
  • les frotter dans de l'eau chaude et savonneuse.

La méthode de lavage dépend du niveau de saleté. Après chaque nettoyage, il convient de les laisser sécher à l'air libre et au soleil. Les perles roses ne durent que 3 à 6 mois. Ne les utilisez donc pas au-delà de ce délai. Les perles grises, quant à elles, se conservent 10 ans, voire plus, si elles sont bien entretenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires