Les différentes couches de roche et de sol produisent un effet filtrant relativement efficace. Une fois arrivée dans les bassins en amont du réseau de distribution, elle reçoit un traitement anti-bactérien et une filtration au niveau macromoléculaire. Sa consommabilité est certifiée par toute une batterie d'analyses incluant notamment la turbidité, la mesure du pH, la demande chimique et biologique en oxygène, etc. Bref, tout cela pour dire que l'eau acheminée par les kilomètres de réseaux de tuyauterie jusqu'à votre domicile a été débarrassée des polluants chimiques et biologiques majoritaires.
Il n'en demeure pas moins qu'au fil de son trajet, l'eau accumule aussi des micro-polluants en quantités infimes. Soit ces particules indésirables passent à travers les différents filtres à cause de leur taille, soit elles arrivent dans l'eau à cause de l'état des canalisations du réseau de distribution. Dans les deux cas, l'ajout d'un traitement final au charbon végétal actif Binchotan suffit en général à obtenir une eau beaucoup plus saine. Comment se passe le processus de purification de l'eau par le charbon actif Binchotan ? À quel niveau le charbon Binchotan agit-il ? Dans quelle mesure cette technique de purification est-elle efficace ? Zoom sur les propriétés chimiques et biologiques de ce charbon végétal venu du Japon.
Qu'est-ce que le charbon actif Binchotan ?
Avant d'aborder les effets du charbon actif, saviez-vous que ce charbon est obtenu par le traitement d'un chêne spécifique qui pousse au Japon même ? Effectivement, c'est la carbonisation lente à 400 degrés Celsius du chêne vert ubamegashi qui donne la base du charbon Binchotan. Son activation se fait ensuite à 1200 degrés avec un apport d'oxygène abondant dans le cycle de combustion. Pour trouver du charbon actif binchotan, vous pouvez vous rendre auprès des boutiques spécialisées bio ou commander directement en ligne du Binchotan de première qualité et bénéficier de ses propriétés adsorbantes pour lutter contre les micro-polluants, le calcaire, le plomb… et sa capacité à neutraliser les toxines et pesticides présents dans votre eau du robinet.
Contrairement au charbon actif d'origine minérale qui se présente sous forme de poudre, le charbon actif végétal Binchotan garde son aspect solide. Il se présente sous forme de morceaux de branches carbonisées.
Depuis le 17 ème siècle, les Japonais utilisent les vertus purifiantes du Binchotan en plongeant un ou deux morceaux de bois carbonisés dans l'eau afin de la débarrasser de ses polluants. En général, l'action du charbon actif n'est pas directement visible à l'œil nu. Toutefois, les utilisateurs réguliers de cet accessoire de purification naturelle sont d'accord pour dire que l'amélioration au niveau du goût de l'eau demeure l'un des effets immédiats du charbon Binchotan.
Quels sont les effets résultant de la purification de l'eau par le charbon actif Binchotan ?
De prime abord, les modifications apportées par le ou les morceaux de charbon actif dans l'eau se perçoivent au changement du goût. Ceci peut s'expliquer par le fait que le charbon neutralise certains éléments chimiques et biochimiques responsables du goût caractéristique de l'eau.
Un effet détoxifiant
Le charbon actif est connu depuis longtemps pour ses propriétés neutralisantes. Il est très utilisé notamment en cosmétique pour son effet détoxifiant. Sa composition poreuse lui permet entre autres de désactiver les toxines présentes sur la peau. En usage interne, le charbon actif débarrasse l'organisme des composés organiques toxiques.
Lorsqu'il est plongé dans l'eau du robinet, le charbon actif neutralise les toxines et les autres composés organiques comme les pesticides et les résidus d'hormones par exemple. L'eau est ainsi purifiée de ces contaminants organiques potentiels.
Un effet adsorbant
L'activation du chêne carbonisé conduit à la formation d'une surface très poreuse sur la couche externe du bois. Ces cavités agissent alors comme des surfaces de contact qui retiennent principalement les contaminants minéraux et chimiques. On parle alors du phénomène d'adsorption dans lequel les molécules des divers polluants viennent se fixer solidement à la surface du charbon Binchotan. Les principes d'échanges ioniques au niveau de la solution aqueuse permettent une liaison efficace et solide entre l'adsorbant, ici le charbon actif, et le composant adsorbé. Ce phénomène est à dissocier de l'absorption où le polluant pénètre à l'intérieur du matériau absorbant par une réaction chimique.
Le charbon Binchotan est alors actif contre les résidus de plomb, de chlore, de calcaire, de nitrates, de métaux lourds, etc. D'ailleurs, cette adsorption du calcaire et du chlore contribue certainement à procurer un meilleur goût à l'eau.
L'accumulation au fil des années de ces quantités infimes de polluants provoque parfois des lésions graves et chroniques au niveau du système digestif, du système reproducteur, et du système nerveux.
Un effet minéralisant
Contrairement aux filtres ordinaires, le charbon Binchotan applique une filtration sélective des minéraux. En effet, d'une part, le charbon adsorbe uniquement les particules en suspension dans l'eau qui présentent un diamètre moléculaire compris entre 0,5 et 50 micromètres. Cela signifie qu'il n'agit pas sur les minéraux dissous dans l'eau tels que les complexes ferreux. D'autre part, il libère lui-même au fur et à mesure de son utilisation des quantités infimes de calcium, fer, magnésium, potassium… Ces minéraux essentiels sont disponibles grâce à la carbonisation et viennent enrichir l'apport minéral de l'eau du robinet. En ajoutant un ou plusieurs morceaux de charbon Binchotan, vous obtenez alors une eau filtrée et enrichie en minéraux essentiels pour l'organisme.
Un effet régulateur de pH
Le charbon actif Binchotan apporte un équilibre au niveau du pH de l'eau du robinet. En effet, avant d'être distribuée dans le réseau domestique, l'eau est traitée avec du chlore afin d'éliminer les microorganismes et les bactéries qui sont potentiellement présents. Ainsi, l'ajout de chlore procure un caractère légèrement acide à l'eau. Alors, le fait de placer un ou plusieurs morceaux de Binchotan permet d'une part de débarrasser l'eau du chlore, mais aussi de rétablir un pH neutre pour une eau du robinet plus équilibrée.
Comment conserver l'efficacité du charbon actif Binchotan ?
Il est possible de maintenir l'efficacité du charbon actif Binchotan à travers un nettoyage régulier. Pour cela, il suffit de plonger les morceaux de charbon dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour de l'eau potable préalablement traitée, ce rituel effectué tous les mois permet de réutiliser et de prolonger l'efficacité du charbon Binchotan jusqu'à 6 mois.