Eau minérale, hypertension… : nous répondons à vos questions

Eau Minerale Femme
Bon ou mauvais pour la santé ? Il y a nos intuitions, nos habitudes familiales et culturelles. Pour démêler le vrai du faux, nous vous aidons à y voir plus clair.

Quel type d'eau minérale boire pour lutter contre l'acidose de l'organisme ?

Tout d'abord, il ne faut pas confondre l'acidose ponctuelle dont nous allons parler et l’acidose métabolique ou respiratoire, qui est un trouble grave lié à une baisse du pH dans le sang et qui nécessite un suivi médical adapté.

L'organisme produit une certaine quantité de déchets, majoritairement acides, dont une partie sera éliminée par l'expiration et la transpiration. Le bicarbonate est un anti-acide naturel permettant de "tamponner" l'acidité gastrique.

Boire de l'eau minérale naturelle riche en bicarbonates peut donc vous aider à neutraliser l'excès d'acidité de votre organisme et faciliter votre digestion.

La consommation de cette eau est également conseillée aux sportifs après une compétition. Ces eaux sont pour la plupart gazeuses (Badoit, St Yorre…).

Mon mari souffre d'hypertension. Ajouter de l'ail dans son alimentation peut-il la faire baisser ?

L'ail est un légume - condiment qui contient 6 % de protéines riches en acides aminés soufrés, 3 % de fibres, des vitamines, un apport en minéraux diversifié et de nombreux oligoéléments : zinc, bore, cuivre, nickel, iode...

Il apporte aussi du sélénium dont on connaît les propriétés antioxydantes et l'action bénéfique contre le vieillissement cellulaire prématuré. Bien que ses vertus ne soient pas prouvées, la forte concentration de l'ail en composés soufrés aurait une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et une action vasodilatatrice et hypotensive. La consommation d'ail semble avoir de petits effets bénéfiques, mais ce n'est pas un traitement hypotenseur. Pour faire baisser la tension de votre mari, veillez à contrôler sa consommation de sel et à ce qu'il bénéficie d’un suivi médical.

Confectionner des papillotes avec des feuilles de légumes ou de fruits est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Le principe de la cuisson en papillote consiste à faire cuire les aliments dans un contenant hermétique, dans la vapeur de leur propre eau de constitution. Ce mode de cuisson assure une bonne conservation des vitamines et des minéraux, ne nécessite pas d'ajout de matières grasses et permet de profiter des saveurs des aliments.

Pour la papillote, le papier d'aluminium est à bannir pour éviter la migration de particules d'aluminium dans l'aliment. Après, entre papier cuisson, papillotes en silicone réutilisables ou feuilles de bananier ou de chou, vous avez le choix.

Si vous optez pour des feuilles de végétaux, veillez à ce que la papillote soit hermétique pour ne pas allonger le temps de cuisson et augmenter les pertes en vitamines et minéraux. Assurez-vous que les feuilles utilisées sont le moins polluées possible par des pesticides. C'est facile pour le chou en évitant les feuilles extérieures ; pour les feuilles de bananier, choisissez-les bio de préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires