Comment conserver l’aloe vera ?

Aloe Vera
L’aloe vera est un produit naturel qui possède de nombreuses vertus. Il est hydratant, réparateur, purifiant et adoucissant. Il permet aussi bien de réaliser des masques de beauté pour la peau, de soulager les coups de soleil et il entre dans la composition de certains smoothies. Le seul souci tient au fait qu’il se conserve mal. Voici quelques astuces pour le garder !

Le gel est la partie la plus utilisée, il se trouve à l’intérieur de la feuille et vous le récupérez en découpant celle-ci. Il est parfait pour être utilisé sur les cheveux et la peau avec des préparations maison ou simplement en optant pour du gel pur. Le jus est destiné à un usage interne, il renforce le système immunitaire et il améliore la digestion. L’aloe vera en poudre est plus simple à conserver, elle se réhydrate avec de l’eau pour faire des masques.

Les méthodes de conservation de l’aloe vera

Les feuilles entières n’ayant pas été encore utilisées se conservent au congélateur pour préserver les nutriments de cette plante.

Il est possible d’extraire le gel tout de suite. Il faut couper la feuille en deux, retirer la pulpe, la mettre dans un blender et mixer pour obtenir la bonne texture. Congelez-le ensuite dans des bacs à glaçons par exemple.

Au réfrigérateur, l’aloe vera, en jus ou en gel, ne se conserve que peu de temps. Si vous souhaitez le garder ajoutez des vitamines C et E qui jouent alors le rôle de conservateur. Le miel est également efficace dans ce cas, grâce au sucre naturel qu’il contient. De plus, ce mélange est bon pour votre peau et vos cheveux.

Utiliser l’aloe vera dans les bonnes conditions pour profiter de ses bienfaits

Le gel ou le jus d’aloe vera se garde très mal et au fur et à mesure, il risque de rancir ou de moisir. À l’état naturel, sa couleur peut aller du blanc au marron clair. Si vous notez que celle-ci est plus foncée, c’est qu’il n’est plus consommable.

Le jus que vous réalisez par vous-même doit être consommé aussitôt en mixant la pulpe avec un peu d’eau.

Ne chauffez jamais l’aloe vera avant de l’utiliser. Cette plante ne supporte pas la chaleur.

Sur les coups de soleil ou les petites brûlures, vous pouvez l’appliquer quand il est encore congelé pour ajouter le bénéfice du froid.

Les trois astuces de conservation principales pour une conservation longue

La congélation du gel :

  • Prenez un bac à glaçons et versez le gel que vous avez réalisé dedans.
  • Une fois que vous l’avez rempli, mettez-le au congélateur.
  • Il faut qu’il reste une nuit au congélateur pour que le résultat soit parfait.
  • Transférez ensuite les cubes congelés dans un sac hermétique et mettez la date de congélation.
  • Ils se gardent un an au congélateur et vous les sortez un par un quand vous en avez besoin.
  • Ces glaçons sont utiles pour différents usages comme pour faire vous-même un shampooing ou un savon, réaliser des smoothies en ajoutant les bienfaits de cette plante, apaiser les coups de soleil et les petites brûlures superficielles ou également pour effectuer un soin capillaire hydratant et rafraichissant.
Gel Aloe Vera
© istock

Le miel et l’aloe vera :

Le miel joue le rôle de conservateur comme on l’a déjà vu.

  • Versez le gel d’aloe vera dans un récipient fermé hermétiquement.
  • Mélangez un volume de miel pour un volume d’aloe vera.
  • Mettez le tout au réfrigérateur.
  • Grâce à cette méthode, le gel d’aloe vera se conserve durant 8 mois s’il n’est pas exposé à la lumière. Prenez un miel sans conservateur pour un meilleur résultat.
  • Vous l’utilisez ensuite pour des gommages, pour des soins capillaires ou pour faire un nettoyant pour le corps, car il se mélange parfaitement à d’autres produits.

Avec de la vitamine C :

  • Mettez dans le bol de votre blender, le gel que vous avez obtenu à partir de la feuille.
  • Ajoutez des comprimés de vitamines C réduits en poudre, il faut compter 500 mg de vitamines pour 60 ml de gel d’aloe vera.
  • Mixez quelques secondes à grande vitesse.
  • Versez le jus dans un récipient avec couvercle. La mousse qui s’est formée disparait en quelques jours.
  • Mettez le jus dans votre réfrigérateur. Il se garde 8 mois.
  • Le gel est plus facile à manipuler après ajout de la vitamine C.
  • Vous pouvez le consommer, pur, ou l’ajouter à un smoothie, à d’autres jus ou à du thé. C’est un mode de conservation pratique pour réaliser du gel lavant corporel, une lotion hydratante ou un soin hydratant pour les cheveux. Il conserve parfaitement ses propriétés originelles de cette manière. De plus, il est plus liquide et donc plus simple à utiliser de cette manière.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires